Pluviomètre : comment choisir

Pluviomètre : comment choisir

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

350 guides

Indispensable pour le jardinier, le pluviomètre contrôle la quantité de précipitations afin de savoir s’il faut arroser ou non la pelouse, le jardin ou le potager. Le pluviomètre évite l’excès d’eau et la sécheresse. Pluviomètre manuel, automatique ou intégrant une station météo : nos conseils pour bien choisir.

Caractéristiques importantes

  • Manuel
  • Automatique
  • Avec station météo
  • Utilisateur
Voir les pluviomètres

Les différents types de pluviomètre

Le pluviomètre manuel


alt

Modèle le plus basique, le pluviomètre manuel ou pluviomètre à lecture directe se présente sous forme d’un entonnoir gradué en plastique transparent indiquant la quantité d’eau recueillie pour connaître la quantité tombée par mètre carré. Après chaque mesure, opération à effectuer régulièrement en cas de fortes précipitations, le pluviomètre doit être vidé manuellement. La mesure est ensuite inscrite dans un registre.

Le pluviomètre automatique


alt

Simple à utiliser, le pluviomètre automatique ne requiert pas d’intervention pour la lecture de la mesure et pour le vidage. Il se décline en deux versions.

Pluviomètre normalisé par la météo 

Ce pluviomètre est pourvu d’un cône de réception se vidant dans deux augets placés en équilibre sur une bascule. Lorsque l’un des augets est rempli, il s’abaisse, relevant ainsi le second situé sous le cône pour être rempli à son tour. L’auget plein se vide en basculant vers le bas. Le contrôle de la quantité d’eau s’effectue en comptant le nombre de mouvements réalisés par la bascule pour le vidage et en multipliant ce nombre par le volume des augets.

Autres pluviomètres automatiques 

Souvent alimentés en électricité par un programmateur d’arrosage, une pile, l’énergie solaire ou une station météo, ces pluviomètres permettent de connaître la quantité d’eau recueillie durant une période programmée grâce à une jauge électronique. Une fois cette période dépassée, le pluviomètre se vide automatiquement. Les mesures obtenues sont enregistrées ou transmises à la centrale d’arrosage automatique ou à la station météo.

Voir le catalogue ManoMano
Pluviomètre

Quel pluviomètre pour quel usage

Jardinier amateur


alt

Pour les jardiniers amateurs, si vous aimez sortir tous les matins dans votre jardin, optez pour un pluviomètre à lecture directe et vidage manuel, simple à utiliser, bon marché et facile à installer.

Agriculteur, professionnel et passionné de météorologie


alt

Pour les agriculteurs et les professionnels souhaitant installer plusieurs dispositifs sur différentes parcelles, un modèle à lecture directe et vidage automatique est conseillé. Si la mesure des précipitations se conjugue avec une étude plus étendue de la météo, choisir une station météo est préférable.

Voir les pluviomètres

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 350 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Les produits liés à ce guide