Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Plaque de chasse d'eau : comment choisir

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

183 guides
Les plaques de chasse d’eau sont un des éléments des WC suspendus et s’installent sur le bâti-support. A simple ou double bouton poussoir, critère déterminé selon le mécanisme de chasse d’eau, la plaque de chasse d’eau peut être en plastique mais aussi en inox brossé, en laiton, en acier chromé, etc.

Caractéristiques importantes

  • Type de bâti-support
  • Dimensions
  • Type de mécanisme
  • Esthétique et matériaux

Prix

de 11,00 € à 778,00 €

Qu’est-ce qu’une plaque de chasse d'eau

La plaque de chasse d'eau est en fait l'élément sur lequel vous allez appuyer pour déclencher la chasse d'eau dans vos toilettes suspendues ; c'est ce que l’on appelle le déclenchement frontal.

Raccordée au mécanisme de chasse d'eau, elle libère par une pression sur le ou les boutons poussoirs, le volume de chasse. Le plus souvent, la plaque est en matière plastique (en ABS pour le milieu de gamme) mais elle peut aussi être en inox voire en laiton.

La plaque de chasse d'eau doit impérativement s'adapter sur votre mécanisme en place. La majorité des fabricants de châssis de toilettes suspendus ou de bâtis supports proposent une ou plusieurs plaques compatibles.

La plaque de chasse d’eau doit aussi pouvoir être installée dans le logement prévu pour son encastrement (réalisé lors de l'habillage du bâti support).

En fonction du mécanisme en place, elle sera simple (libère en général un volume de 3 à 5 litres) ou double (libère un volume de 8 à 10 litres).

Quels sont les critères de choix pour votre plaque

Vous pouvez avoir besoin de changer votre plaque de chasse d'eau, soit parce que celle d'origine ne vous plait pas esthétiquement, ou parce qu'elle est cassée ou ne fonctionne plus. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, prenez en considération les points suivants.


Type de bâti-support 

C'est le critère le plus important ! En effet, en fonction de la marque et du type de votre bâti-support, vous pourrez choisir parmi le panel de plaques de chasse que le fabricant propose.

La plaque s'adaptera donc parfaitement à votre mécanisme, au
logement prévu pour son encastrement, et aux différentes dimensions nécessaires à sa pose (épaisseur du châssis, longueur de fixation sur le mécanisme, course(s) du ou des boutons poussoirs, etc.).

 

Dimensions de la plaque de chasse d'eau 

Une fois votre bâti-support habillé, une ouverture (ou trappe) reste apparente. Cette trappe donne accès au mécanisme de chasse d'eau en cas de panne, mais sert également à encastrer une plaque de chasse.

Généralement, elle se caractérise par une longueur, une largeur et une épaisseur (correspondant à l'épaisseur de l'habillage et/ou du châssis). Si vous ne connaissez pas la marque et le type de votre bâti-support,
la taille de la trappe peut vous aider à trouver une plaque de chasse d'eau compatible.


Type de mécanisme 

Pour les WC suspendus, les mécanismes de chasse d'eau sont souvent à tirette ou à tige filetée. Comme nous l'avons vu plus haut, ils peuvent être simples ou doubles. Ici aussi, si vous ne connaissez pas la marque et le type de votre bâti-support, vous pouvez orienter votre choix vers une plaque de chasse (simple ou double) réglable (ou universelle). Cela vous permettra de la monter en adaptant les longueurs de tiges de commande en fonction de votre mécanisme.

Dorénavant, il existe sur le marché des mécanismes dits « à économie d'eau ». Ils sont présents sur certains bâti-supports plus ou moins haut de gamme et, de par leur conception,
ils limitent la consommation des chasses d'eau. Les plaques de commande sont spécifiques à ces types de mécanismes (aussi appelés mécanismes pneumatiques).
 


Esthétique et matériaux


En fonction de la marque et du type de votre bâti-support, vous allez avoir à votre disposition toute une gamme de plaque de chasse d'eau. Généralement, ce sont les formes des poussoirs qui diffèrent, mais parfois la couleur.

L'offre du marché est relativement grande, le blanc l'emporte majoritairement, mais quelques coloris commencent à se démocratiser (comme le noir, le chrome, le gris, etc.). Les plaques de chasse d’eau sont principalement en résine mais peuvent être acier chromé, chrome velours, en inox brossé, et leur ergonomie est variable.

Les plaques de chasse d’eau peuvent également être en verre céramique, en laiton et même avoir un recouvrement bois.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 183 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent