Plancha électrique ou plancha à gaz

Plancha   électrique ou plancha à gaz
Chapitres :
Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

316 guides
C’est selon des critères de cuisson, de montée en température, de puissance de feux, de praticité et de budget que vous allez trancher entre plancha à gaz et plancha électrique. Les grands chefs préfèrent les planchas à gaz car leur haute température permet de bien saisir la viande et gérer parfaitement la cuisson. 

Caractéristiques importantes

  • Qualité de cuisson
  • Montée de température
  • Installation et utilisation
  • Encombrement

Plancha gaz vs plancha électrique

La plancha électrique en bref


Une plancha électrique est légère, facile d’utilisation et les premiers prix sont vraiment pas chers. On la préfère si on est un peu réticent à l’usage du gaz et si l’on veut une plancha peu encombrante à mettre sur la table (toutes les tailles sont déclinées). En somme, il ne suffit que de la brancher à une prise électrique pour saisir les brochettes. Par contre, si l’on est exigeant côté cuisson, c’est vers les planchas gaz qu’il faut se tourner. Leur montée en température et leur puissance restent à ce jour inégalée ! Les planchas électriques, à moins de monter en gamme, n’offrent qu’une résistance ce qui veut dire qu’une seule et unique température de cuisson pour toute la plaque.

Plancha électrique : avantages et inconvénients

Avantages
Inconvénients
Utilisation intérieur et extérieur
Dépendance électrique
Plus sécuritaire que le gaz
Montée en température plus lente
Moins chère
Puissance limitée (7 kW maxi)
Facile d’installation et d’utilisation
A majorité à un seul feu électrique
Peu encombrante
Plus énergivore

Plein feu sur la plancha gaz


Elle est la préférée des cuisiniers et pour cause, elle offre une montée en température record et une puissance de chauffe plus élevée. Sa première utilisation demande une petite installation à savoir le montage du détendeur, du flexible de gaz et l’achat d’une consigne de gaz qui fait l’objet d’un contrat avec un fournisseur (vous payez la première fois la consigne, le contenant, et ensuite simplement son contenu, le gaz).  Contrairement aux planchas électriques, les planchas gaz offrent toutes plusieurs feux ce qui veut dire que vous pouvez gérer indépendamment la cuisson d’un œuf et d’un filet de bœuf ! Souvent équipée d’un chariot pour pouvoir ranger la bouteille de gaz, elles sont donc un plus lourdes et encombrantes. La gestion de température est meilleure et elles sont plus économiques : pas besoin d’allumer tous les feux si l’on veut juste faire griller un steak ! Elles s’adaptent aux différents types de gaz (butane/propane et gaz naturel pour utilisation en intérieur).

Plancha gaz : avantages et inconvénients

Avantages

Inconvénients

Puissance élevée (+ 15 kW)

Lourde et plus chère

Indépendant énergétiquement (installation nomade en extérieur)

Nécessite une consigne de gaz (+ une réserve pour ne pas tomber en panne)

Montée rapide en température

Nécessite un flexible de gaz (accessoires à caducité) et un détendeur

Meilleure qualité de cuisson

Moins sécuritaire que l’électrique

Brûleur indépendant

Installation gaz encombrante

Voir le catalogue ManoMano
Chariot

Plancha électrique ou à gaz : les 5 questions à se poser pour savoir


  1. Voulez-vous cuisiner comme un grand chef ? Si oui, pas d’hésitation, c’est la plancha à gaz qu’il vous faut !
  2. Est-ce que vous allez cuisiner des aliments disposant de temps et de température de cuisson différents? Si oui, choisissez une plancha gaz ou optez pour une plancha électrique plusieurs feux (un peu plus chère).
  3. Quel budget allez-vous consacrer à votre plancha? Budget serré, la solution économique est dans la plancha électrique.
  4. Est-ce que l’utilisation du gaz est pour vous une contrainte ? Choisir une plancha gaz c’est veiller à ne pas tomber en rade de gaz et être vigilant à l’installation.
  5. Disposez-vous d’un espace dédié pour la plancha ? Au vu de son installation, une plancha gaz nécessite plus d’espace et généralement un chariot pour des raisons pratiques.

Au-delà du critère de l’énergie, bien choisir sa plancha c’est déterminer :

  • le nombre de personnes pour lequel on va régulièrement cuisiner ;
  • la qualité de la plaque de cuisson à savoir que par qualité croissante on retrouve la plaque en acier de carbone laminé, la plaque en acier émaillé, la plaque fonte émaillée, la plaque inox, la plaque de cuisson avec revêtement chrome dur ;
  • la puissance de la plancha en watts ;
  • le nombre de brûleurs ;
  • les accessoires et options à savoir un capot, un bac récupérateur etc.

Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 316 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.


De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide