Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Piscine ou spa : que choisir pour bien profiter

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

150 guides
Le spa, ou jacuzzi, c’est relaxation, bien-être, détente, bain à remous et hydromassage. La piscine, enterrée ou hors sol, est plus ludique et offre des moments loisir à toute la famille. Si le spa permet la nage à contre-courant, la piscine offre des longueurs de bassin… alors spa ou piscine ? Le pour et le contre.

Caractéristiques importantes

  • Relaxation et détente
  • Sport et loisir
  • Dimensions et installation
  • Budget

Piscine ou Spa : vous aimez plutôt nager ou vous prélasser


Pour maximiser
les moments plaisir en extérieur, vous pourriez avoir envie d’installer une piscine ou un spa. En journée quand le soleil est au rendez-vous ou en soirée le temps d’une garden party, la piscine ou le spa sont deux options qui font généralement l’unanimité. Pour autant, il faut malheureusement faire un choix entre le bassin de nage ou le bain à remous.

Quand on évoque le spa, on pense facilement à un moment détente digne d’un institut. Le bain à remous supérieur à 38 degrés s’invite chez vous, pour ramener les souvenirs de vacances à la maison. Il s’adresse plutôt aux couples et aux actifs à la recherche d’un bien-être accessible à tout moment. En plus de combattre le stress, le spa peut permettre de soulager certaines douleurs articulaires et peut se combiner avec d’autres thérapies alternatives telles que l’aromathérapie et la chromothérapie. Le saviez-vous ? Certains jacuzzis sont équipés de vagues pour nager à contre-courant, un atout rééducation à prendre en compte.

La piscine quant à elle évoque plutôt la fraîcheur, les battements de jambes suspendus sur le bord, et les longueurs de brasse coulée. La piscine est aussi un endroit convivial qui ravit tous les membres de la famille, de 7 à 77 ans. Lieu de partage et de loisirs par excellence, avoir une piscine dans son jardin permet de proposer une activité gratuite pour tous et d’occuper les enfants tant que la température le permet.

Match des prix : qui de la piscine ou du spa est le plus cher


Le
coût de construction d’une piscine est aussi très élevé, bien qu’on observe des variations importantes selon le type de piscine à enterrer dans le sol, à poser ou encore gonflable. Pour un entretien optimal, il faut également investir dans un robot nettoyeur. La piscine doit pouvoir être protégée et sécurisée, une bâche ou une structure en verre pour la fermer sont donc indispensables, autant qu’une barrière de sécurité en présence d’enfants.

Budget piscines VS budget spa

Piscine enterrée ou semi-enterrée 

Dès 600 euros pour une piscine semi-enterrée, en moyenne il faut compter entre 2 700 et 12 000 euros pour une piscine enterrée hors coûts d’installation et jusqu’à 50 000 pour des piscines grand luxe. Les piscines sont soumises à réglementation et déclaration en mairie : renseignez-vous avant de commencer les travaux !

Piscine hors sol 

Comptez de 70 à 2 700 euros selon les équipements intégrés (échelle, pompe, etc.) et jusqu’à 6 500 euros pour une piscine hors sol bois.



Spa


Le prix oscille entre 5 100 et 9 200 euros pour un
spa à poser et entre 300 et 1900 euros pour un spa gonflable.

Le prix des spas
 est fonction design, du nombre de jets, des accessoires, de la facilité d’accès, des options telle l’aromathérapie, la luminothérapie etc.

Envie de profiter d’un spa toute l’année

Il existe plusieurs types de spa et ce pour répondre à tous les budgets et besoins : le spa à encastrer pour une installation durable et dans un espace dédié, le spa à poser pour une installation facile et nomade intérieur ou extérieur. Equipés de buses hydromassantes, les spas peuvent disposer d’options telle la chromathérapie, l’aromathérapie ou encore la musicothérapie. Le spa gonflable permet de prolonger les instants détente 365 jours par an qu’il pleuve ou qu’il vente.

Avoir un jacuzzi gonflable, en PVC laminé le plus souvent, permet de l’installer à la belle saison en extérieur et de pouvoir le replacer à l’intérieur les mois d’automne et d’hiver. Malin ! Contrairement à une piscine en extérieur non chauffée, vous pourrez vous faire un bain à remous à tout moment de l’année.

Si vous avez une piscine chauffée et couverte d’un abri, vous pourrez aussi nager à loisir. Attention, un budget salé d’entretien et de fonctionnement est à prévoir.

Piscine ou SPA, c’est avant tout une affaire de goût. Quelle option choisirez-vous pour profiter de votre temps libre ?
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 150 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide