Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Piscine gonflable : comment choisir

Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

94 guides
Économique et facile à installer comme à ranger à la fin de l’été, la piscine gonflable peut être classique ou autoportante. Elle se décline en de nombreuses dimensions et formes. Mais quels sont les critères de qualité à prendre en compte ? Comment l’installer et l’entretenir ? Nos réponses à toutes vos questions

Caractéristiques importantes

  • Dimensions et profondeur
  • Epaisseur du liner
  • Installation et préparation du terrain
  • Accessoires et sécurité
  • Hivernage et entretien

Prix

de 13,00 € à 649,00 €

Principaux critères de choix d’une piscine gonflable

De la place dont vous disposez (en veillant à laisser un espace de circulation sur son pourtour) et de son utilisation (bassin pour enfants ou piscine pour se rafraîchir entre adultes par exemple) dépendront les dimensions de la piscine gonflable. Sa longueur et sa largeur bien sûr, qui peuvent pour les modèles autoportants atteindre celles de certaines piscines enterrées, mais aussi sa profondeur. Pour des enfants en bas âge, cette profondeur ne doit en effet pas excéder les 20 cm. Pour les plus grands, elle ne doit pas dépasser la hauteur des genoux ou de la taille. Pour les adolescents et les adultes enfin, la profondeur de la piscine gonflable peut alors dépasser les 1 mètre.
 
Autre critère essentiel dans votre choix, l’équipement fourni. Selon les modèles, la piscine gonflable peut en effet être vendue en kit contenant tout ou partie de l’équipement nécessaire à son installation et à son utilisation : tapis de sol, diffuseur de chlore, système de filtration pour éviter d’avoir à changer l’eau tous les deux jours, etc.

Pensez également budget. Car si la piscine gonflable est la moins onéreuse de toute, il vous faut aussi prévoir le coût des produits de traitement de l’eau (chlore, anti mousse…) ainsi que quelques accessoires d’entretien (épuisette, brosse…).

Les deux grands types de piscines gonflables


Qu’elle soit ronde, ovale, carrée ou rectangulaire, unie ou à motifs, la piscine gonflable est par essence ceinturée de boudin(s) gonflable(s). Mais on en distingue deux types.
  • Dans le modèle basique de piscine gonflable, tous les boudins des parois se gonflent.
  • Dans le modèle autoportant (ou autoporté), seul un boudin supérieur est à gonfler d’air. Il suffit ensuite de remplir la piscine d’eau pour que, sous la pression, celle-ci atteigne sa hauteur maximale et se stabilise.

Le revêtement des piscines gonflables

Le revêtement (ou liner) de la piscine gonflable est généralement en PVC (polychlorure de vinyle), dont l’épaisseur influe sur sa résistance : de 0,2 mm pour les plus fines à plus de 0,6 mm pour les plus solides
 
Les plus grands modèles de piscine gonflable pourront être en liner armé, qui se compose de deux couches de PVC unies par une armature en maille polyester, pour une stabilité dimensionnelle et une résistance à la déchirure accrues.
 
Un fond renforcé est un plus et permet de poser en toute sécurité la piscine gonflable sur un support comportant quelques aspérités.

Les accessoires de piscines gonflables

Les accessoires de la piscine gonflable, indispensables ou optionnels, sont nombreux.
  • Le tapis de sol, qui permet de protéger le fond de la piscine gonflable.
  • Le diffuseur de chlore : un petit accessoire flottant dans lequel on place les pastilles de chlore, qui se diffuse ainsi progressivement dans la piscine.
  • Le système de filtration, indispensable pour les piscines gonflables dépassant un certain volume d’eau (généralement plus de 3 m3). Il peut être à cartouche (le moins onéreux, mais à durée de vie limitée) ou à sable (offrant une excellente finesse de filtration, mais plus encombrant).
  • La bâche de protection, qui protège la piscine gonflable des feuilles et autres impuretés lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Le kit de réparation, qui contient des rustines autocollantes ou à appliquer à l’aide d’une colle.
  • Le kit d’analyse d’eau, qui permet de vérifier le taux de chlore et le pH de votre piscine gonflable.
  • La brosse de piscine, destinée à nettoyer le liner.
  • L’épuisette, pour débarrasser l’eau de déchets flottants.
L’échelle, pour faciliter l’accès à votre piscine gonflable si sa hauteur le nécessite.

L’installation et la sécurité des piscines gonflables

Préparation du terrain


La piscine gonflable s’installe impérativement sur un terrain plat (bien préparer le sol est impératif). Une fois celui-ci aplani, il vous faudra retirer les cailloux et autres écueils, boucher les trous et disposer une couche de sable, avant de poser le tapis de sol de la piscine.

Installation de la piscine gonflable


Gonflez la piscine
en veillant à ce que le fond ne forme pas de plis. Raccordez les tuyaux du système de filtration et dosez les produits de traitement en fonction du volume d’eau et des recommandations du fabricant.

Sécurisation de la piscine gonflable

Même si la piscine est de faible profondeur, sa sécurisation est essentielle.
 
La première règle de sécurité est de ne jamais laisser les enfants sans surveillance lorsqu’ils sont dans la piscine. Veillez également à en interdire l’accès : barrière, alarme, couverture ou échelle de sécurité (avec marches amovibles par exemple) sont autant de systèmes de sécurité à choisir en fonction de la taille de la piscine gonflable et des enfants qui pourraient y avoir accès.

L’hivernage des piscines gonflables

Lorsque la température de l’eau descend en dessous de 13° C, il est temps de ranger votre piscine gonflable.
 
Commencez par vidanger l’eau, puis nettoyez le liner à l’aide d’un produit adapté. Laissez sécher votre piscine, puis repliez-la pour idéalement la ranger dans son carton d’origine.
 
Placez-la ensuite, ainsi qu’un éventuel système de filtration et ses autres accessoires, dans un endroit sec et hors gel. Elle sera prête à être remise en service dès l’été prochain…

Pour plus d’informations sur les piscines et les jeux de plein air, n’hésitez pas à parcourir les autres guides conseils traitant des sujets :
 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 94 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent