Piscine enfant : comment choisir

Piscine enfant  : comment choisir
Chapitres :
Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

195 guides
La piscine enfant permet aux petits comme aux plus grands de se rafraîchir tout en s’amusant.  Reste à choisir entre leurs nombreuses formes et dimensions, mais aussi parmi les différents modèles de piscine enfant, qu’elle soit pliable, gonflable, tubulaire ou coque... Nos conseils pour choisir la pataugeoire ! 

Caractéristiques importantes

  • Dimensions et profondeur
  • Souple ou coque
  • Pliable ou gonflable
  • Autoportée ou tubulaire
  • Entretien et sécurité

Principaux critères de choix d’une piscine enfant

De l’âge et de la taille de l’enfant dépendra la profondeur de la piscine.

Si elle est destinée à des enfants en bas âge, c’est un modèle pataugeoire qui leur conviendra, dont la profondeur ne dépassera pas les 20 cm de hauteur.
Pour les plus grands, la profondeur de la piscine pourra atteindre la hauteur de leurs genoux, voire de leur taille.
Quant aux adolescents, une piscine classique pour adulte, d’une profondeur susceptible de dépasser les 1 mètre, sera parfaite.

La place dont vous disposez  est aussi essentielle dans le choix des dimensions de la piscine enfant. Il faut en effet veiller à laisser un espace de circulation sur son pourtour afin que vous puissiez toujours surveiller le ou les enfants qui y jouent. Autre critère de choix : le terrain sur lequel vous poserez votre piscine enfant. S’il est parfaitement lisse, tous les modèles conviendront. Alors que s’il comporte quelques cailloux et autres aspérités, une piscine coque sera parfaite. Songez également au nombre d’enfants que la piscine est destinée à accueillir.

Viennent ensuite les considérations esthétiques de formes et de couleurs. Ainsi que le choix d’un type de piscine enfant, sachant qu’il existe aussi des modèles particulièrement ludiques avec jets d’eau, jeux de balles, anneaux, etc. Tandis que d’autres sont dotés d’un pare-soleil pour les abriter des UV.
Voir le catalogue ManoMano
Piscine enfant

Les grands types de piscine enfant

Il existe plusieurs types de piscine enfant, avec chacune leurs atouts et contraintes.

La piscine enfant coque


Aussi bien utilisée en bac à sable qu’en petite piscine enfant, ce type de bassin prend l’aspect d’une coque rigide, constituée de polyester. Elle peut avoir la forme d’un coquillage, d’une fleur, d’un papillon, etc.
La piscine enfant coque ne craint pas d’être installé sur un terrain comportant quelques aspérités puisqu’elle ne risque pas de se percer. Attention cependant à son encombrement lié au fait qu’elle ne peut ni être rempliée ni démontée.

La piscine enfant pliable


Composé d’une toile en PVC (polychlorure de vinyle), la piscine enfant pliable se déplie en quelques secondes, bords relevés, pour ensuite se replier tout aussi facilement et se ranger dans son sac en un tour de main. De forme ronde, carrée ou hexagonale, elle est légère et donc facilement transportable.

La piscine enfant gonflable classique


Dotée de un à trois boudins, ce type de piscine enfant se gonfle rapidement et facilement. Ronde, ovale, carrée ou rectangulaire, elle peut aussi prendre la forme d’une petite aire de jeux, d’un château, d’un champignon, etc. Selon ses dimensions, elle peut accueillir un ou plusieurs enfants. Certains modèles sont également vendus avec un kit de réparation contenant des rustines autocollantes ou à appliquer à l’aide d’une colle.

La piscine enfant autoportée


Autre possibilité en matière de piscine enfant gonflable : le modèle autoportant (ou autoporté). Dans ce type de piscine enfant, seul un boudin supérieur se gonfle d’air. Il suffit ensuite de remplir la piscine d’eau pour que, sous la pression, celle-ci prenne sa forme définitive et se stabilise. Ses dimensions sont généralement un peu plus importantes.

La piscine enfant tubulaire


Elle se compose d’une poche en PVC, maintenue par des tubes en acier qu’il suffit de clipser pour assembler la piscine.
De forme carrée, rectangulaire ou ronde, la piscine enfant tubulaire est facile à monter et résistante. Elle peut prendre des dimensions plus importantes qu’une simple pataugeoire et est particulièrement stable.

L’installation et l’entretien de la piscine enfant

Quelques précautions sont à prendre pour installer et utiliser votre piscine enfant.

Préparation du terrain


La piscine enfant s’installe impérativement sur un terrain plat. Une fois celui-ci aplani, il vous faudra retirer les cailloux et autres écueils, sauf si vous optez pour un modèle coque. Un tapis de sol permettra de protéger le fond d’une piscine souple d’éventuelles aspérités.

Propreté de l’eau


En raison de son volume réduit, la piscine enfant n’est généralement pas équipée d’un système de filtration, ni additionnée de chlore et autre produit chimique. Il faudra donc veiller à changer l’eau au maximum tous les deux jours, de préférence quotidiennement.

L’indispensable sécurité de la piscine enfant


Quel que soit le type de piscine choisie et ses dimensions, un enfant ne doit jamais être laissé sans surveillance, même dans une pataugeoire de très faible profondeur. Si vous laissez la piscine enfant montée et remplie tout au long de la journée, veillez bien à en interdire l’accès, par une barrière par exemple, ou à sécuriser la piscine avec une alarme par exemple.
Un revêtement de fond antidérapant permet quant à lui d’éviter les glissades. Pour les plus petits, une piscine enfant souple sera plus à même d’amortir une petite chute.
Voir le catalogue ManoMano
Barrière

L’hivernage de la piscine enfant


Lorsque le temps est venu de ranger votre piscine, veillez à la nettoyer soigneusement à l’aide d’un produit adapté. Laissez sécher votre piscine, puis démontez-la et/ou repliez-la pour idéalement la ranger dans son carton d’origine.
Placez-la ensuite dans un endroit sec et hors gel. Elle sera prête à être remise en service dès l’été prochain…
Mais la piscine enfant peut aussi être utilisée sous forme de piscine à balles, en extérieur comme en intérieur.Pour plus d’informations sur les piscines et les jeux de plein air, n’hésitez pas à parcourir les autres guides conseils traitant des sujets :
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 195 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide