“Petite pluie d'avril fait belle moisson d'été.”

“Petite pluie d'avril fait belle moisson d'été.”

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

348 guides

En avril, la nature reprend vie, les arbres sont en fleurs, les journées gagnent de l’ensoleillement et les jardiniers s’affairent dans les potagers. A la maison, l’arrivée des beaux jours rime avec travaux et entretien. On repeint les murs, on tond la pelouse, on aménage la terrasse... le printemps a du bon pour le moral.

Caractéristiques importantes

  • Préparer le lit de semence au potager
  • Désherber et entretenir la pelouse
  • Aménager une terrasse et repeindre les murs
  • Remise en service des piscines et jeux extérieurs pour enfants
  • Les polluants dans l’habitat
  • Antiparasitaires pour animaux domestiques
Voir le catalogue

La saison du potager est officiellement ouverte


La saison du potager est officiellement ouverte

La première quinzaine d’avril est souvent dédiée à la préparation du sol, au désherbage, à l’apport de compost, de fumier déshydraté ou d‘engrais. Les semis sont évidemment d’actualité, parmi ceux-ci citons la poirée, les choux pommés, les pois et fèves, les radis, les épinards mais aussi les capucines, les nigelles de Damas, les centaurées…  Si c’est votre première année de jardinage, installez une cabane à proximité de votre potager pour ranger vos outils ainsi qu’un récupérateur d’eau de pluie pour arroser. Si vous avez la chance d’avoir un puits ou un trou d’eau, équipez-vous d’une pompe manuelle ou d’une  pompe de surface (profondeur inférieure ou égale à 7 m) voire d’une pompe immergée (profondeur supérieure à 7 m).

Les mauvaises herbes poussent plus vites que la pelouse


Les mauvaises herbes poussent plus vites que la pelouse

Avec l’arrivée du printemps, les mauvaises herbes poussent avec vigueur alors retroussons les manches, le désherbage manuel reste la solution la plus bio qui soit ! Avril, c’est aussi le meilleur mois pour planter les végétaux en conteneur comme les arbustes à feuilles caduques, les plantes grimpantes, les rosiers, les azalées, les rhododendrons, où l’on sème les fleurs annuelles et où l’on plante les lis en pleine terre… Possesseurs de pelouse, si elle est colonisée par la mousse, scarifiez-la ; si elle est saine, contentez-vous d’effectuer la première tonte ; si elle ressemble à une peau vérolée, procédez à son regarnissage ; et si enfin vous n’en êtes qu’à la première phase, préparez finement le sol puis semez. Pour rappel, il est interdit de tailler les haies à partir du 01 avril mais pas de débroussailler.

Une terrasse sinon rien


Une terrasse sinon rien

Ceux qui ne l’ont pas fait en mars seront de corvée de nettoyage : terrasse, salon de jardin, tonnelle, barbecue… les oubliés du garage sont de nouveau sur le podium pour la belle saison. Nous sommes d’accord, avril, ce n’est toujours pas l’été, surtout si l’on vit sur les hauteurs du Massif Central. Ceci dit, la température moyenne en France sur le mois d’avril 2020 a été de 14.1°C, de quoi faire des braises et piquer les merguez. Ceux qui ont pour projet de construire et aménager une terrasse, c’est le bon moment. Parmi les choix les plus communs, vous pouvez opter pour une terrasse en bois posée sur plots ou lambourdes, une terrasse gravillonnée sur feutre géotextile, ou une dalle en béton carrelée. 

Laissez la PS4 et allez jouer dehors  


Laissez la PS4 et allez jouer dehors  

Plus d’excuse pour rester scotché devant l’écran la manette de la PS4 collée à la main, les beaux jours riment aussi avec le retour des activités et des jeux extérieurs pour les enfants. Toboggan, trampoline, balançoire… c’est le moment de glisser, sauter et de se balancer. Si d’après une étude de 2015, les gamers(e) possèderaient une meilleure connexion neuronale et une matière grise plus dense, outre de les dépenser, laisser jouer les enfants dehors a deux effets immédiats : un, Matou est tranquille ; deux, ça soulage les oreilles des parents. 

Le retour du grand bleu 


Nettoyer une piscine

Pour la grande moitié sud de la France, les épuisettes et les testeurs de pH reprennent du service, c’est l’heure de redémarrer les piscines. En effet, dès lors que la température de l'eau atteint 12°, il est conseillé de redémarrer la piscine. La remise en marche se réalise en plusieurs étapes qui vont du nettoyage du bassin, à l'analyse de l'eau puis à la filtration. Et ce n'est qu'une fois que vous aurez retrouvé une eau propre à la baignade que vous pourrez vous y baigner. Si vous êtes frileux, et que souhaitez faire gagner quelques degrés à l’eau du bassin, vous pouvez tenter d’y lancer une bûche de chêne enflammé. Sans résultat satisfaisant, vous pouvez choisir d’installer une bâche à bulles (permet de gagner facilement 5 degrés comparativement à une piscine non couverte), un chauffage solaire (économique), un réchauffeur électrique (de 3 à 9 kW) ou un abri qui par l’effet de serre permet d’allonger la saison de baignade de deux mois environ.  

Quand les murs prennent les couleurs du printemps


Quand les murs prennent les couleurs du printemps

Avec le retour des températures clémentes, la saison des travaux est officiellement ouverte. Dans la série des rénovations bon marché mais à fort impact visuel, repeindre les murs est numéro un. Seulement, il ne suffit pas de jeter sauvagement la peinture contre les murs, bien réussir son projet se construit pas à pas et demande un savoir-faire qu’il est préférable d’acquérir avant de tremper son rouleau ! 

Se protéger des polluants à la maison


Se protéger des polluants à la maison

Sans parler des polluants comme le plomb ou l’amiante encore présents dans beaucoup d’habitats, l’air ambiant de nos intérieurs n’est pas aussi sain que nous le croyons. Sans être paranoïaque, il est bien d’être conscient que nous sommes perpétuellement exposés à différentes sources de polluants à la maison, que ce soit par les ondes électromagnétiques (Wifi, téléphone, radio, satellite... ), les composés organiques volatils (COV) présents dans les peintures, les bois composites, les textiles… ou encore les particules fines dues entre autres aux moteurs à combustion. Les gestes simples pour réduire ces sources de polluants ? Débrancher tout appareil générateur d’ondes électromagnétiques lorsque inutilisé, renouveler fréquemment l’air de son habitat, installer une VMC, purifier l’air avec un purificateur, et choisir les produits les moins polluants.

Une histoire de boule de poils et de parasites 


Une histoire de boule de poils et de parasites 

Un chien sur deux est porteur de vers, et les conséquences de ces parasites sur la santé de Médor peuvent aller jusqu’à la perte de poids, un affaiblissement général voire un burn-out. La solution ? Le vermifuger. Deux fois par an pour un chien qui ne sort pas ou très peu, quatre fois pour les autres. Mais les vers sont des parasites internes vivant dans le tube digestif de votre chien, le vermifuger ne le protège donc pas des tiques qui pullulent dès le printemps, ni des puces. Le traiter contre ces parasites est donc indispensable, d’autant plus que les tiques peuvent transmettre à l’homme la maladie de Lyme, et que les enfants sont les principales victimes d’une contamination par les vers de votre chien. Propriétaires de chat, même combat. 

Voir le catalogue

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 348 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Les produits liés à ce guide