Peinture qui s’écaille : pourquoi et comment l’éviter

Peinture qui s’écaille : pourquoi et comment l’éviter

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

79 guides

Une peinture qui s’écaille, tout comme une peinture qui cloque, est due à une mauvaise préparation du support, un taux d’humidité élevé, une mauvaise application de la peinture ou un mauvais choix qui conduit à une incompatibilité. Que faire pour réparer une peinture qui s’écaille ? Nos réponses dans ce guide. 

Caractéristiques importantes

  • Les causes
  • Les procédés de réparation
Découvrez nos peintures lisses pour murs et plafonds

Pourquoi la peinture s’écaille en 4 points

Ce sont les peintures mates qui sont souvent touchées par ce phénomène. Comme elles sont moins imperméables que les peintures satinées ou brillantes, elles réagissent en s’écaillant plutôt qu’en cloquant. C’est souvent au plafond que l’on rencontre ce problème de peinture qui s’écaille puisqu’on peint ceux-ci avec une peinture mate.

1. L’utilisation d’une peinture bas de gamme


alt

Une peinture bas de gamme a une adhérence limitée. Si votre support est mal préparé ou si vous passez une couche de rénovation, vous avez de fortes chances que la peinture s’écaille rapidement.

2. L’application d’une peinture à l’eau sur une peinture à l’huile


alt

Une peinture à l’eau n’adhère pas sur une peinture à l’huile, surtout si cette dernière est brillante. Généralement, le peinture à l’eau va « glisser » sur l’ancienne peinture ce qui est un avantage car vous vous rendrez compte rapidement de l’erreur. Mais il arrive qu’elle adhère légèrement, et dans ce cas, la peinture s’écaillera dans le temps car l’accroche et l’adhérence ne seront pas optimisées.

3. Un manque ou une mauvaise préparation du support


alt

Si le support est mal préparé, c’est-à-dire que vous n’avez pas appliqué une sous-couche avant d’appliquer votre peinture, il se peut fortement que celle-ci n’adhère pas.

4. Un séchage trop rapide


alt

Peindre avec une température élevée entraîne un séchage trop rapide de la peinture et une adhérence très limitée. Il est important de ne pas peindre en plein soleil et au delà de 25°C.

Les solutions pour réparer une peinture qui s’écaille

Que faire quand une peinture s’écaille légèrement


alt

Si la peinture s’écaille légèrement, un léger grattage à l’aide d’un grattoir ou d’une brosse métallique suivant le support est nécessaire. Ensuite, procédez à un ponçage pour égaliser la surface, passez une sous-couche adaptée puis appliquez la peinture.

Que faire quand une peinture s’écaille sur toute la surface


alt

Si la peinture s’écaille fortement, il vous faut remettre à nu le support, soit à l’aide d’un décapant soit en ponçant. Appliquez impérativement une sous-couche adaptée au support. Puis appliquez la peinture de finition.

Découvrez nos peintures lisses pour murs et plafonds

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine, 79 guides

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Les produits liés à ce guide