Peinture qui ne sèche pas :  pourquoi et comment l’éviter

Peinture qui ne sèche pas : pourquoi et comment l’éviter

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

79 guides

Une peinture qui colle au toucher, qui poisse, est une peinture qui ne sèche pas. Les causes peuvent provenir de la qualité de la peinture certes, mais aussi d’une mauvaise application en termes de température, de respect de temps de séchage entre deux couches, d’humidité et de mauvaise préparation du support.

Caractéristiques importantes

  • Procédés de séchage
  • Les causes
  • Les solutions
Découvrez nos peintures pour murs et plafonds intérieurs !

Les différents types de séchage de la peinture

Selon le type de peinture appliqué, le procédé chimique qui conduit à la sécher est différent. Ainsi, le séchage a lieu par :

  • évaporation pour les peintures en phase aqueuse (peinture à l’eau) ;
  • polymérisation pour les peintures epoxy ;
  • oxydation des liants pour les peintures glycérophtaliques (à l’huile).

Pourquoi une peinture ne sèche pas en 5 points

1.Mauvaises conditions climatiques


alt

En effet, si vous peignez en plein soleil ou par de très hautes températures, la peinture sèche trop vite et n'adhère pas au support.A l’inverse, peindre par temps humide ou avec de faibles températures cause l’effet opposé : la peinture ne sèche pas ou très lentement.

2. Mauvais mélange de la peinture


alt

Il est très important de bien mélanger votre peinture avant utilisation car tous les composants ont leurs importances pour la bonne tenue de la peinture au support.Avec le mélangeur, descendez bien au fond du bidon ou du pot de peinture lorsque vous mélangez pour venir chercher les composants plus lourds qui s’y déposent. Certain mauvais mélanges engendrent un phénomène de peinture qui poisse ou colle.

3. Mauvaise ventilation de la pièce


alt

L’aération de la pièce est très importante pour le bon séchage de la peinture. Une pièce mal ventilée ne favorise pas le séchage.

4. Surface graisseuse ou mal préparée


alt

On ne le dira jamais assez : une bonne préparation du support est l’assurance d’une peinture qui accroche !Le nettoyage et dégraissage du support sont les garanties de la bonne tenue de la sous-couche et du bon séchage de la peinture.

5. Le temps de séchage entre les couches


alt

Il est évident que le non respect des temps de séchage entre les couches d’une peinture entraine un séchage beaucoup plus long.

Quelle solution pour réparer une peinture qui ne sèche pas

Aider au séchage d’une peinture glycéro


alt

En ayant pris soin de protéger les surfaces non peintes, vaporiser un brouillard de white spirit sur les parties qui ont du mal à sécher.Au contact du white spirit, la peinture glycéro retrouve le solvant dont elle manquait pour sécher.

Autres peintures et autres solutions


alt

Pour les autres peintures, il est difficile de trouver une solution miracle.Essayer de chauffer la pièce ou attendre patiemment que la peinture sèche enfin en est une.  Enlever, décaper la peinture en recherchant les raisons en est une seconde.

Conseils d’application

Si le support est bien préparé et que la peinture est appliquée dans les règles de l’art, il n’y a absolument aucune raison pour que celle-ci ne sèche pas. Respectez les consignes du fabricant pour un rendu optimal.

Découvrez nos peintures pour murs et plafonds intérieurs !

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine, 79 guides

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Les produits liés à ce guide