Peinture qui coule :  comment éviter les coulures

Peinture qui coule : comment éviter les coulures

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

79 guides

Votre peinture a fait des coulures ! Le cauchemar de tous peintres amateurs ou professionnels, la peinture liquide, qui coule est un problème, pas impossible à régler. Nous vous aidons à comprendre pourquoi une peinture coule, comment y remédier. La bonne peinture, les bons outils et tout devrait rentrer dans l’ordre !

Caractéristiques importantes

  • Pourquoi une peinture coule
  • Comment éviter qu’une peinture coule
  • Comment rattraper une peinture qui a coulé
Découvrez nos peintures pour murs et plafonds intérieurs !

Pourquoi la peinture coule et comment l’éviter

Une coulure de peinture peut apparaitre lors de son application pour une ou plusieurs des raisons suivantes.

  1. La mauvaise qualité de la peinture.
  2. L’utilisation d’outils non adaptés à la peinture appliquée.
  3. Le support est incompatible avec la peinture utilisée.
  4. Trop de peinture a été appliquée au même endroit et l'excédent coule.

La peinture est trop liquide


alt

Une peinture trop liquide est très difficile à appliquer, elle glisse trop sur le support et ne tient pas sur le rouleau ou le pinceau. C’est souvent le cas des peintures à solvants, ou des peintures trop anciennes.

Astuce pour épaissir la peinture


alt

Il est possible d’ajouter du blanc de Meudon pour épaissir les peintures blanches, mais blanches seulement car celui-ci est un pigment. Sinon, pour les peintures colorées, la poudre de marbre est adaptée, car c’est une charge neutre.

Pour éviter les grumeaux, ne mélangez pas la charge directement dans le pot. Prélevez un peu de peinture, faites votre mélange et ajoutez-le ensuite au reste de la peinture. Mais attention, si la peinture est trop ancienne, mieux vaut la changer !

L’utilisation d’outils non adaptés à la peinture


alt

Plus une peinture est liquide, plus le choix des outils est important. Si vous utilisez un rouleau à poils longs, vous rencontrerez à coup sûr le problème suivant : la peinture trop liquide se stockera dans le rouleau et coulera plus vite que son application sur le mur, entraînant des coulures disgracieuses.

De même, si vous utilisez le bon rouleau, mais que vous le trempez intégralement dans le fût, la peinture rentrera par les trous des extrémités du rouleau et viendra couler le long. En plus des coulures, vous serez certainement rempli d’un moucheté décoratif à en faire rire vos proches !

Astuce pour éviter que la peinture coule


alt

Pour les peintures très liquides, préférez unrouleau à poils courts.Ne trempez pas votre rouleau intégralement dans le pot et prenez garde à ne pas immerger le milieu du rouleau, mais juste les poils.

Deux peintures non compatibles


alt

Le cas le plus courant est un support peint avec une peinture à solvants, et qui plus est de finition brillante, recouverte d’une peinture acrylique. Ces deux peintures l'une sur l'autre sont incompatibles. L'huile et l'eau ne se mélangent pas, ces deux liquides se dissocient instantanément et sur le support, la peinture glisse et coule. Au pire des cas, la peinture peut adhérer partiellement et avoir tendance à s’écailler.

Astuce pour éviter que la coulure apparaisse

Poncez l’ancienne peinture pour dépolir la surface et idéalement, appliquez une sous-couche universelle.

Comment rattraper une peinture qui a coulé


alt

Si vous avez la chance de vous apercevoir des dégâts à temps, essuyez la peinture fraîche le plus rapidement possible, puis préparez votre support et épaississez si besoin la peinture. Si les coulures ont séché, une bonne dose d’huile de coude est à prévoir.

Dans le dernier cas de figure, si une coulure est apparue, il faut ôter toute la peinture à l’aide d’un décapant ou en la ponçant (manuellement ou à l’aide d’une ponceuse). Procédez ensuite à la préparation du support en nettoyant, en dégraissant, et en appliquant une sous-couche adaptée.Choisissez ensuite une peinture moins liquide ou épaississez-la.

Découvrez nos peintures pour murs et plafonds intérieurs !

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine, 79 guides

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Les produits liés à ce guide