Peinture qui cloque : pourquoi et comment l’éviter

Peinture qui cloque : pourquoi et comment l’éviter

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

79 guides

Une peinture qui cloque ou une peinture qui s’écaille peut être due à un problème d’humidité de la pièce, d’une mauvaise préparation du support ou d’une incompatibilité des deux peintures appliquées. Voici nos réponses pour éviter ce phénomène ou réparer une peinture qui cloque ou s’écaille sur un mur ou plafond.

Caractéristiques importantes

  • Les causes du cloquage
  • Les mesures préventives
  • Les mesures curatives
Découvrez nos peintures pour murs et plafonds intérieurs

Pourquoi la peinture cloque : la réponse en 3 points

Plusieurs raisons sont à l’origine d’une peinture qui cloque. Les peintures glycérophtaliques sont le plus souvent concernées, ainsi que les peintures brillantes ou satinées.

Les 3 raisons pour lesquelles une peinture cloque


alt

1. Votre mur est humide et vous y avez appliqué une peinture glycéro, brillante ou satinée. 

Ces peintures sont quasiment imperméables de ce fait, l’humidité qui cherche à s’évaporer et sortir du mur fait cloquer le film de peinture car elle n’a pas d’autre moyen de s’évacuer.

2. Vous avez appliqué une peinture à l’eau sur une peinture à l’huile.

Les peintures à l’huile sont des peintures dites « peintures grasses » et y appliquer une peinture à l’eau dite « peinture maigre » ne fait pas bon ménage. Avez-vous déjà essayé de mélanger de l’huile dans de l’eau ? Impossible, les deux liquides se désolidarisent instantanément et avec la peinture, c’est pareil.

3. Vous avez appliqué votre peinture par une trop haute température. 

Il est conseillé d’appliquer une peinture entre 15 et 25°C. En dessous de 15°C, la peinture sèche trop lentement et au-dessus de 25°C, elle sèche trop vite et n’adhère pas correctement au support.

Quelles solutions pour réparer une peinture qui a cloqué

Le support cloque peu


alt

Laissez le temps à la peinture de sécher intégralement, comme indiqué par le fabricant, pour qu’elle puisse finir de cloquer. Ensuite, vous pouvez poncer les parties cloquées en vous assurant que le reste de la peinture ne cherche pas à cloquer ailleurs. Passez un enduit de lissageen fine couche pourrattraper le relief. Appliquez une sous-couche, puis une couche de peinture. Pour les peintures brillantes ou satinées, il vous faudra repeindre intégralement la surface car les marques de reprise ressortiront.

Le support cloque partout


alt

Ce sera un chantier long et pénible mais indispensable au bon résultat. Il faut poncer toute la peinture pour revenir au support brut !Une fois votre support poncé, propre et sec, appliquez une sous-couche universelle puis, une fois sèche, appliquez votre peinture.

Découvrez nos peintures pour murs et plafonds intérieurs

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine, 79 guides

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Les produits liés à ce guide