Peinture qui change de couleur

Peinture qui change de couleur

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

79 guides

Une peinture thermochromique ou thermosensible a la particularité de changer de couleur selon la température. Utilisée aussi bien en décoration que dans les loisirs créatifs, on peut l'appliquer sur tout type de support. Composition, application et utilisations, zoom sur la peinture qui change de couleur.

Caractéristiques importantes

  • Propriétés
  • Application
  • Supports
Découvrez nos peintures décoratives !

Qu’est-ce qu’une peinture thermochromique


alt

La peinturethermochromique ou thermosensible est une peinture qui modifie son aspect en fonction desvariations de température.Lorsque la température se situe en dessous de 25°C, la peinture thermosensible maintient sa couleur et son opacité d’origine. Lorsque la température dépasse les 25°C, la peinture thermochromique devient progressivement transparente faisant ainsi apparaître la couleur du support qu’elle recouvre. Elle atteint un aspect totalement transparent autour de 60°C selon sa composition.

Cette réaction surprenante se produit par la présence de cristaux liquides ou de leuco-colorants dans la composition de cette peinture spécifique qui change de couleur.

Les peintures thermosensibles peuvent être en phase aqueuse (à l'eau) ou en phase solvant (à l'huile). Ces dernières ont une qualité supérieure et sont plutôt destinées à un usage professionnel.

Comment appliquer une peinture qui change de couleur


alt

Très facile d'utilisation, une peinture qui change de couleur s’applique comme n’importe quelle autre peinture : au pinceau, au rouleau ou encore au pistolet à peinture.

Cependant, comme pour toutes les différentes peintures, il ne faut pas négliger le travail de préparation du support. Celui-ci doit être dégraissé, propre, net, apprêté d’une sous-couche et le plus lisse possible pour un résultat soigné.

Les peintures thermosensibles se déclinent en deux présentations : en pot ou en aérosol. Pour une utilisation en extérieur, il est conseillé d’appliquer unvernis incolore anti UV pour les protéger du rayonnement solaire et conserver ainsi leurs propriétés thermochromiques de manière optimale.

Voir le catalogue ManoMano
Aérosol

Conseils pour peindre avec une peinture thermosensible


alt

Avant d’appliquer une peinture thermochromique, il est préconisé de peindre préalablement le support avec une peinture classique d’une couleur différente. La peinture thermosensible devient transparente sous l’effet de la chaleur faisant ainsi ressortir la couleur de fond du support.

Par exemple, un objet peint avec une peinture thermosensible de couleur bleue, sous l’effet de la chaleur devient rouge (couleur de la peinture appliquée au préalable sur le support).

A noter qu’une peinture thermochromique peut changer jusqu’à environ 10 000 fois de couleur, avant de garder de manière permanente son opacité d’origine.

Sur quels supports appliquer une peinture thermochromique


alt

Il est possible d'appliquer une peinture thermochromique sur tout type de support, à condition de bien les préparer. De ce fait, son utilisation est quasi illimitée et vous permet de laisser libre cours à votre créativité !Voici quelques exemples pratiques, ludiques et tendances déco :

  • automobile : sur les pièces d’une voiture, d’un vélo, d’un scooter, etc. ;
  • ameublement : une table, un buffet, un bureau ;
  • cuisine : sur une tasse, un mug, une bouilloire, une machine à café ;
  • vêtements : tee-shirt, sweet-shirt, sacs ;
  • jeux pour enfants : sur un ballon, une voiturette, ou encore sur un mur pour un message codé par exemple.

À noter, les peintures thermosensibles peuvent être utiles en termes de sécurité : sur des tuyaux d’eau, ou des objets qui pourraient donner l’alerte en cas de surchauffe.

Découvrez nos peintures décoratives !

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine, 79 guides

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Les produits liés à ce guide