Peinture ou lasure : que choisir

Peinture ou lasure : que choisir

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

257 guides

Vous souhaitez protéger votre bois intérieur ou extérieur, mais vous hésitez entre peinture et lasure ? La peinture est incontestablement championne en matière de couleurs, tandis que la lasure préserve l’aspect du bois et en fait ressortir le veinage. Mais quels sont leurs avantages et inconvénients ? 

Caractéristiques importantes

  • Avantages et inconvénients de la peinture
  • Avantages et inconvénients de la lasure
  • Types de peinture
  • Types de lasure
Découvrez nos lasures exterieurs !

Peinture versus lasure


alt

Entre peinture et lasure, tout est d’abord affaire de goût. En effet, si vous souhaitez mettre de la couleur en masquant l’aspect naturel du bois, la peinture est à privilégier.

Mais si vous désirez conserver apparent le veinage et les nœuds du bois, orientez-vous vers la lasure. D’autant que cette dernière peut également être teintée ou colorée.

Vous pouvez même combiner peinture et lasure. Une peinture glycéro, par exemple, peut ainsi être appliquée sur une lasure incolore qui imprègne en profondeur le bois afin de bénéficier des atouts de l’une ou l’autre.

Mieux vaut cependant comparer les avantages et les inconvénients de chacune avant de faire votre choix. Par exemple, la peintureprotège plus durablement le bois que la lasure des intempéries et des ultraviolets mais la lasure est plus facile à appliquer et ne s’écaille pas avec le temps.

Voir le catalogue ManoMano
Lasure

Avantages et inconvénients de la peinture

Avantages

Inconvénients

La peinture est idéale pour donner de la couleur au bois.

Vous aurez le choix entre trois grands types de peinture à préférer en fonction de vos goûts et besoins : acrylique, glycérophtalique, alkyde.

La peinture ne farine pas au fil du temps, contrairement à la lasure.

La peinture protègera le bois plus durablement que la lasure.

La peinture n’est pas réservée  à la protection du bois, contrairement à la lasure.

La peinture aura tendance à perdre de son brillant au fil du temps, avant de s’écailler.

La peinture ne pénètre pas au cœur du bois mais reste à la surface et en dissimule le veinage.

Certaines peintures peuvent dégager une forte odeur.

Avantages et inconvénients de la lasure

Avantages

Inconvénients

La lasure préserve l’aspect du bois et en fait ressortir le veinage.

La lasure, microporeuse, protège le bois de l’humidité tout en le laissant respirer.

La lasure peut être transparente, teintée ou colorée pour donner de la couleur au bois.

La lasure est facile à appliquer et sèche rapidement.

La lasure ne jaunit pas et ne s’écaille pas au fil du temps.

La lasure est déconseillée sur un support horizontal, de type escalier ou parquet, car pas suffisamment résistante.

La lasure est réservée à la protection du bois, contrairement à la peinture.La lasure farine au fil du temps.

Les différents types de peinture bois

En matière de peinture destinée à protéger le bois, vous aurez le choix entre trois grands types de peinture, acrylique, glycérophtalique et alkyde, auxquelles viennent s’ajouter les peintures d’origine naturelle.

La peinture acrylique


alt

La peinture acrylique fait partie de la famille des peintures à l’eau, puisque son solvant est essentiellement à base d’eau, auquel s’ajoute un mélange de pigments liés par une résine acrylique.

Utilisable en intérieur comme en extérieur, la peinture acrylique est parfaite pour des bois neufs qu’elle laissera respirer. Outre son bon pouvoir couvrant, elle dégage une faible odeur et peu de composés organiques volatiles (COV) pour un impact limité sur l’environnement et votre santé. Elle sèche également rapidement et ne jaunit pas au fil du temps.

La peinture glycérophtalique


alt

La peinture glycéro fait partie de la famille des peintures à l’huile qui regroupe toutes les peintures dont les solvants sont organiques (essence, white spirit, etc.) . Une résine glycérophtalique faisant office de liant.

Utilisable en intérieur ou en extérieur, la peinture glycéro présente une excellente adhérence et une grande résistance à l’humidité. Elle peut être utilisée sur des bois déjà peints ou lasurés.

Mais elle dégage une forte odeur, a un temps de séchage assez long et ne laisse pas respirer le bois. De plus, en raison de sa toxicité, elle est de moins en moins utilisée.

La peinture alkyde


alt

La peinture alkyde se compose de résines alkydes et d’eau pour combiner les avantages d’une peinture acrylique et la résistance d’une peinture glycéro.

Utilisable en intérieur comme en extérieur, elle est parfaite sur des bois neufs comme sur des bois déjà peints ou lasurés. La peinture alkyde contient ainsi moins de COV qu’une peinture glycéro et s’entretient facilement, tout en offrant une excellente tenue dans le temps et un rendement élevé. Son temps de séchage est cependant assez long.

La peinture d’origine naturelle


alt

Le principal atout de ce type de peinture, également appelée peinture écologique, est bien sûr de ne pas utiliser de liant chimique, mais un liant d’origine naturelle qui peut être à base d’huile de soja, d’agrumes, etc. Elle dégage ainsi très peu de composés organiques volatiles (COV) pour un impact limité sur l’environnement et votre santé.

La peinture d’origine naturelle s’utilise en intérieur comme en extérieur, le plus souvent sur des bois neufs. Sa durée de vie est cependant plus limitée.

Les différents types de lasure

Disponible en version liquide ou en gel, la lasure peut aussi être transparente, teintée ou colorée. Attention, la lasure transparente ne protège pas des rayons ultraviolets, elle est donc à privilégier en intérieur.

Vous aurez ensuite le choix entre une lasure acrylique, un lasure glycérophtalique ou une lasure écologique.

Lasure acrylique


alt

La lasure acrylique est une lasure dont le solvant est à base d’eau et le liant composé d’une résine acrylique.

Utilisable en intérieur comme en extérieur, la lasure acrylique est facile à appliquer, sèche plus rapidement qu’une lasure glycéro et à une faible odeur.  Elle dégage également peu de composés organiques volatiles (COV).

Mais elle offre moins de protection contre les ultraviolets et une durée de vie plus limitée qu’une lasure glycéro.

Lasure glycérophtalique


alt

La lasure glycéro est une lasure à base de solvants organiques (essence, white spirit, etc.).

Utilisable en intérieur comme en extérieur, elle est particulièrement résistante à l’humidité, ce qui la fait préférer pour des bois plus exposés aux intempéries. Elle offre également une excellente protection contre les ultraviolets, avec une durée de vie plus importante qu’une lasure acrylique.

Si vos bois sont soumis à d’importants écarts de température ou un fort ensoleillement par exemple, vous opterez pour une lasure glycéro « climats extrêmes », encore plus résistante.

Mais la lasure glycéro dégage des composés organiques volatiles (COV) nocifs pour l’environnement et votre santé. Elle a également une forte odeur et est plus longue à sécher qu’une lasure acrylique.

Lasure d’origine naturelle


alt

Vous pouvez également opter pour une lasure d’origine naturelle, également appelée lasure écologique. Celle-ci, comme la peinture de même type possède un liant non chimique mais d’origine naturelle, à base par exemple de cire, d’huile de lin, d’huile de soja ou encore d’agrumes.

La lasure d’origine naturelle dégage ainsi très peu de composés organiques volatiles (COV) et est idéale pour une utilisation en intérieur.

Découvrez nos lasures exterieurs !

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 257 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide