Peinture à tempera  : zoom

Peinture à tempera : zoom

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

77 guides

La peinture à tempera est une technique de peinture à l’eau, appelée aussi peinture à l’œuf. Elle est utilisée en grande partie pour des tableaux, dans les beaux-arts ou les loisirs créatifs. Concurrente de la peinture à l’huile, elle à l’avantage d’offrir un excellent panel de couleurs.

Caractéristiques importantes

  • Origine de la peinture à tempera
  • Caractéristiques et composition
  • Utilisations et variantes
Découvrez nos peintures murales à effets !

Histoire de la peinture à tempera


alt

On peut l’appeler « la première peinture » puisqu’elle est la base de la peinture dans la préhistoire. Un pigment ou colorant et de l’eau, c’est la recette de base.

Ensuite utilisée avec l’œuf ou la protéine de lait comme liant par les égyptiens puis à l’époque médiévale, la peinture à tempera laisse petit à petit sa place à la peinture à l’huile dans la période de la haute renaissance. Puis de 1930 à 1950, la peinture à tempera fait son grand retour jusqu’à nos jours où elle attise la curiosité.

Les caractéristiques de la peinture à tempera

Composition 


alt

La peinture à tempera tient son origine latine du mot « temperare » qui veut dire « détrempe ». Elle désigne les peintures qui ont pour diluant l’eau à l’image des peintures acryliques.

Dans sa composition, on retrouve trois principaux produits :

  1. L’eau : c’est l’ingrédient principal et donc le diluant de la peinture.
  2. Le pigment : il était animal (utilisé dans la préhistoire), végétal, minéral organique ou encore oxyde. C’est lui qui apporte la couleur, la nuance de la peinture. Il peut être mélangé à d’autres pigments pour varier encore plus la palette de couleurs. Le pigment peut se trouver en poudre, en pâte ou en liquide.
  3. Le liant : le plus ancien est le jaune d’œuf, mais on peut utiliser comme liant de la caséine, de la gomme ou encore de la colle.

D’autres ingrédients peuvent venir s’ajouter dans cette composition, ce qui donnera, suivant la recette, des caractéristiques différentes.

Les 5 avantages de la peinture à tempera

  1. La solidité : la peinture à tempera à base d’œuf est la plus solide. Les œuvres médiévales créées avec cette peinture sont les mieux conservées du patrimoine.

  2. Son adhérence : elle adhère sur de très nombreux supports, le bois, la toile, le tissu, le carton, la céramique, etc.

  3. Ses coloris : de part sa composition, la peinture à tempera offre une variété infinie de couleurs.

  4. Séchage rapide : être une peinture dont le liant est l’eau offre l’avantage de sécher rapidement. C’est un atout considérable pour avancer dans son travail.

  5. Insoluble : cela permet de pouvoir retravailler sur l’œuvre sans diluer les couches précédentes.

Les recettes de peinture à tempera et leurs utilisations

Suivant la proportion d’ingrédients de votre recette, vous obtiendrez une tempera grasse ou maigre. Pour chaque recette sa peinture, et pour chaque peinture son utilisation. Bien qu’il existe de nombreuses recettes de peintures à l’eau, nous vous énumérons les cinq principales recettes et leurs utilisations.

La tempera à l’œuf 


alt

La recette de base : des pigments et un jaune d’œuf pour lier auquel on vient rajouter l’eau pour diluer et obtenir la consistance souhaitée. Il existe de nombreuses variantes à cette recette, mais celle-ci reste la recette de base. Elle est utilisée pour les tableaux de qualité, en beaux arts surtout.

La gouache 


alt

C’est une « détrempe à la colle ». Peinture à l’eau avec une composition similaire à l’aquarelle mais en plus opaque et plus couvrante. Le liant principal de la gouache est la gomme arabique ou « eau gommée ». La gomme arabique se présente sous deux formes différentes : sèche ou liquide. Ajoutez le même volume de pigment que de gomme liquide. Ecrasez et broyez le tout pour obtenir le mélange le plus homogène possible.Pour obtenir le résultat opaque et couvrant, il faut y ajouter du talc, du blanc de zinc ou autre « pigment liant ». La gouache est principalement utilisée dans les beaux arts ou loisirs créatifs.

L’aquarelle


alt

Tout comme la gouache, l’aquarelle se fabrique à base de gomme laque et de pigments seulement. Pour donner cet effet de transparence et de nuances de couleurs, on la dilue avec de l’eau. L’aquarelle s’utilise principalement en beaux arts ou loisirs créatifs.

L’acrylique 


alt

Pigments, solution ou agent diluant (eau), agent liant (résine acrylique). Voici les ingrédients de la peinture acrylique. On peut y ajouter des retardateurs car cette peinture sèche très vite. La peinture acrylique s’utilise aussi bien en beaux arts et loisirs créatifs qu’en peinture de décoration intérieure, pour les murs ou du mobilier.

La Caséine


alt

La caséine est une protéine de lait, elle sert d’agent liant à la peinture, en complémentarité avec les pigments et l’eau. Elle est très bon marché, sans produits toxiques et a une durée de vie tout-à-fait convenable. Elle nécessite plusieurs couches car elle est légèrement transparente. Elle s’utilise sur tous supports à conditions de ne pas trop la solliciter car elle n’est pas lavable.

Découvrez nos peintures murales à effets !

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine, 77 guides

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Les produits liés à ce guide