Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Parasol ou tonnelle : que choisir pour avoir de l’ombre aux beaux jours

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

134 guides
Parasol ou tonnelle ? Telle est la question. Quel est l’élément décoratif d’extérieur qui convient le mieux à votre balcon, à votre terrasse ou à votre coin repas au cœur du jardin ? On fait le point pour faire pencher la balance en faveur du parasol ou de la tonnelle afin de profiter du farniente à l’abri du soleil.

Caractéristiques importantes

  • Emplacement
  • Mise en place
  • Résistance au vent
  • Avantages et inconvénients

Prix

de 5,00 € à 3 300,00 €

Parasol ou tonnelle : pour quel extérieur

Tonnelle
En général, on va privilégier la tonnelle
 pour une grande terrasse ou bien directement pour le jardin (sur un dallage, à même la terre, ou sur des caillebotis). Par sa dimension et sa structure, la tonnelle exige un certain dégagement et sera plus adaptée à des espaces ouverts.

Le parasol peut être installé sur un grand balcon autant que sur un petit balcon (grâce aux modèles assez récents de demi-parasol rectangulaire). Il est également le bienvenue dans le salon de jardin en centre de table quand celle-ci possède un trou pour l’accueillir, ou à poser à côté. En clair, le parasol est un tout terrain.

Parasol ou tonnelle : envie d’une mise en place rapide

Pied de parasolLe parasol fonctionne en binôme avec un pied dit pied de parasol en ciment ou à remplir d’eau voire de sable. Certains parasols disposent d’une tige pour bloquer la toile au niveau choisi là où d’autres possèdent le même système d’ouverture qu’un parapluie, ce qui peut gêner les personnes de petite taille ou manquant de force dans les bras. Du coup, les modèles récents de parasols s’ouvrent et se ferment à l’aide d’une manivelle qui demande un minimum d’efforts, permettant par la même occasion de choisir l’ouverture désirée au centimètre près.


La tonnelle ancienne avec structure en tubes à assembler demandait de nombreux bras et surtout du temps. Désormais, la question de la rapidité d’installation entre le parasol et la tonnelle tend à être dépassée. En effet, il existe aujourd’hui des tonnelles parapluie conçues pour être ouvertes en un rien de temps. Toutefois, il faut encore être au moins 2 pour bien positionner les pieds de la tonnelle et éviter de tordre la structure tubulaire creuse relativement fragile.

Entre le parasol et la tonnelle, il n’y a pas de doute, c’est bien le parasol qui s’installe le plus vite !

Parasol ou tonnelle : qu’est-ce qui résiste le mieux au vent

Parasol
Le parasol est maintenu par
un pied lourd qui permet de prévenir les risques de chute. Pour autant, il peut être nécessaire de jouer avec l’orientation du parasol pour ne pas que le vent pousse sous la toile.

La tonnelle quant à elle fonctionne plus comme une montgolfière. Quand le vent s’engouffre sous la toile qui retombe sur les pieds, il peut soulever la structure et la déplacer. C’est pourquoi les pieds ont un système d’accroche qu’il faut planter dans la terre ou visser dans le bois. On parle d’ancrage de tonnelle. Une fois bien sécurisée, la tonnelle résiste sans problème à un petit courant d’air, offrant une pause fraîcheur des plus agréables.

Par grand vent, il va de soi que ni le parasol ni la tonnelle ne peuvent tenir debout sans risque. Restez prudent !

En dernier lieu, si vous souhaitez davantage de possibilités en matière de décoration, le parasol est la solution qui permet le plus de varier les formes (rond, carré ou rectangulaire) et les couleurs avec un grand choix de coloris. Et si ni la tonnelle ni le parasol ne vous convainc, pensez à la pergola !

Tonnelle VS parasol : avantages et inconvénients

 

Avantages

Inconvénients

Tonnelle

Meilleure étanchéité

Peuvent se fermer avec des rideaux latéraux

Déclinée en de plus grandes surfaces

Toile démontable et vendue séparément

Décore un jardin

Repose sur quatre pieds, encombrement au sol plus important

Installation le plus souvent fixe

Montage et démontage longs

Faible choix de couleurs et motifs

Parasol

Facilement transportable et remisé

Encombrement réduit car un seul pied

Inclinable et hauteur réglable

Plus grand choix de couleurs et motifs

Imperméabilité de qualité inférieure

Toile rarement démontable

Nécessite l’achat d’un pied ou de dalles

Faible pouvoir décoratif


Le mot de la fin : surface au sol, esthétique et encombrement sont
les trois principaux critères de sélection qui permettent de choisir entre la tonnelle ou le parasol.  
 
 
 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 134 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent