Panneau prêt à carreler : le choisir et le poser

Panneau prêt à carreler  : le choisir et le poser
Chapitres :
Guide écrit par :
Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

62 guides
Les panneaux prêts à carreler servent de support pour habiller plan de travail, crédence, baignoire, douche, etc. A poser au sol ou au mur, les panneaux prêts à carreler se découpent au cutter ou à la scie et se collent à la colle carrelage. Faciles à poser, les panneaux sont recouverts de carrelage ou mosaïque.  

Caractéristiques importantes

  • Composition
  • Rigide ou cintrable
  • Epaisseur
  • Longueur et largeur
  • Installation

Panneau prêt à carreler : la solution idéale en rénovation


Le carrelage est un revêtement de sol moderne et facile d’entretien
. Il s’adapte aussi bien aux sols qu’aux murs mais des règles de pose relatives au support doivent être suivies. Le panneau prêt à carreler devient le support et peut être recouvert de carrelage ou de mosaïque à divers endroits dans la maison.
On pense à eux la plupart du temps pour les plans de travail ou les crédences de la cuisine par exemple ou pour habiller les contours d’une baignoire mais pas seulement. Ce sont maintenant de vrais éléments de création d’espace. Ils s’utilisent aussi bien aux sols qu’aux murs et peuvent même être utilisés en tant que cloisons.
Les panneaux prêts à carreler sont idéaux pour les pièces humides car ils sont traités en général contre l’humidité. A vérifier impérativement lors de votre achat. Ils sont une solution idéale en rénovation si votre ancien support (sol ou mur) est abîmé ou fissuré. Seule la planéité est importante pour la pose de ce type de panneau, ils vont venir se substituer à votre support pour qu’il redevienne sain et prêt à accueillir la pose d’un carrelage.
Voir le catalogue ManoMano
Mosaïque

Composition des panneaux prêts à carreler


Les panneaux prêts à carreler sont en général en mousse dure de polystyrène expansée ou extrudé et d'une couche de mortier polymère. Ils sont légers et faciles à découper. Ils présentent une ou deux faces tramée en fibre de verre permettant de coller les carreaux de carrelage directement dessus avec une colle à carrelage normale et adaptée (colle C2).
Les panneaux traditionnels sont droits mais ce type de produit existe également en version cintrable et permettent ainsi d’habiller des piliers ou des murs cintrés. L’application d’une mosaïque sera ainsi possible autour.
Voir le catalogue ManoMano
Mosaïque

Les différents formats des panneaux


Les formats peuvent
 varier selon l’utilisation que l’on souhaite faire des panneaux. 
Les épaisseurs varient de 6 mm pour les simples panneaux d’habillage et de recouvrement jusqu’à 80 mm pour les panneaux de murs ou de sols
.
Les largeurs varient de 60 cm (largeur d’un plan de travail) à 100 cm, pour habiller les murs ou bien prévoir un support de douche (douche italienne). Enfin les longueurs varient de 80 à 250/260 cm, dimensions correspondantes à la hauteur sous plafond et donc idéale pour l’application murale d’un seul tenant.

La pose des panneaux à recevoir du carrelage


Les panneaux 
se découpent en général très facilement car il s’agit de mousse. Un simple cutter peut suffire mais vous pouvez utiliser également une scie ou une scie sauteuse sans problème (tout dépend de l’épaisseur du panneau et du nombre de panneaux à découper !).
Pour les fixer, on utilise la même colle que pour le carrelage, au minimum une colle C2. En application murale, des chevilles à frapper plus longues que l’épaisseur du panneau seront ajoutées en divers points pour que le panneau ne bouge pas.
Il suffit ensuite d’appliquer de la colle sur la face tramée prête à recevoir vos carreaux de carrelage ou mosaïque. Ils se transforment en support, il s’agit donc de respecter les règles de pose des carreaux choisis et d’utiliser la bonne colle et en bonne quantité. Un double encollage est en général nécessaire, on encolle le panneau et le carreau. Il suffira ensuite d’effectuer les joints comme pour un carrelage traditionnel. Ne pas oublier le nettoyage avec un produit adapté.
 
 
 
Guide écrit par :

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise 62 guides écrits

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise
Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens.

J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels.

Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Les produits liés à ce guide