Ozonateur, chromothérapie, aromathérapie : les options des baignoires balnéo

Ozonateur, chromothérapie, aromathérapie  : les options des baignoires balnéo
Chapitres :
Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

165 guides
Outre les bienfaits de l’hydromassage, la baignoire balnéo offre des options : chromothérapie, soin par les couleurs, aromathérapie, soin par les huiles essentielles, et un système de désinfection performant, l’ozonateur. Eau à 38 °C, buses hydromassantes dans des eaux colorées, ambiance parfumée : place au bien-être.

Caractéristiques importantes

  • Choix des couleurs
  • Type d'huile essentielle
  • Désinfection

Chromothérapie : le pouvoir de la lumière colorée


La chromothérapie utilise
la couleur pour soigner. À l’aide de lumières leds disposées dans la coque de la baignoire, vous pouvez choisir de faire un bain de la couleur de votre choix via une télécommande ou une commande latérale.
Le principe de la baignoire chromothérapie ? Chaque couleur possède des vertus sur le corps humain, que ce soit au niveau de la production d’hormones, de la décontraction musculaire, de la réduction des spasmes, le traitement des céphalées, etc.
Ainsi, les couleurs chaudes seraient actives sur la circulation des énergies et la bonne humeur. Le jaune, l’orange et le rouge sont recommandées pour agir sur les troubles de la digestion et les problèmes de peau.
Les couleurs froides quant à elles seraient utiles pour lutter contre le stress et les tensions. Le vert aide à la diminution des troubles du sommeil et le bleu permet d’apaiser les esprits en surchauffe.
En prime, la coloration de l’eau ajoute une note esthétique qui peut changer selon votre humeur du jour.

Aromathérapie : éveiller l’odorat avec les huiles essentielles


Vous aimez les
solutions naturelles pour aller mieux au quotidien ? Optez les yeux fermés pour la baignoire balnéo avec option aromathérapie afin de décupler les bienfaits de votre bain détente.
L’aromathérapie désigne le soin par le parfum. On utilise notamment des huiles essentielles, extraits aromatiques de plantes (pure ou mélangée). Pour une cohérence globale, choisissez plutôt des huiles essentielles bio obtenues sans traitements chimiques et à partir de produits naturels.
Selon le diffuseur d’huiles essentielles, vous pourrez à la fois diluer quelques gouttes d’une préparation dans l’eau du bain et dans l’air ambiant de la pièce (mélangée à de la vapeur d’eau notamment). Certaines huiles essentielles agissent plutôt sur l’endormissement comme la lavande, sur la détente comme l’huile essentielle de camomille romaine, mandarine, ou orange amer, ou encore sur la respiration telle la menthe poivrée ou l’eucalyptus.
L’aromathérapie fait partie des pratiques en médecine parallèle aidant à atteindre un mieux être dans le respect du corps humain. Bien sûr, la dimension de plaisir par les odeurs est intimement liée aux vertus médicinales des extraits de plantes.
Pour préserver le baignoire et la tuyauterie, il est important de ne pas utiliser d’huiles essentielles pures directement dans l’eau du bain.
Voir le catalogue ManoMano
Huiles essentielles

Musicothérapie : l’accompagnement en musique


C’est l’intégration d’un lecteur de piste MP3 où vous pouvez retrouver
des sons et des musiques apaisantes tels les oiseaux de la forêt, le bruit d’une rivière, etc.
A noter que les bandes FM équipent les postes et qu’un port USB, selon les modèles, peut permettre d’ajouter les musiques de son choix.  

Massage séquentiel : un soin à la carte


Il s’agit d’une programmation de massage séquentiel qui permet selon le programme retenu de
bénéficier d’un hydromassage de la nuque aux pieds.
Les programmes sont de durée variable et avec des thématiques différentes :
  • hydromassage énergisant ;
  • hydromassage apaisant ;
  • hydromassage pour douleurs musculaires, etc.

Ozonateur : le top du nettoyage pour la baignoire balnéo


Afin de réaliser un nettoyage impeccable à chaque utilisation de votre baignoire balnéo
, l’ozonateur est une technologie à regarder de près.
L’ozone est un biocide connu pour son pouvoir nettoyant très puissant, en qualité d’oxydant naturel. Il élimine 99 % des bactéries.
L’ozonateur permet de garantir une propreté optimale pour les circuits et les canalisations de votre baignoire balnéothérapie, ainsi que dans la coque de la baignoire. Avec un niveau de propreté maximal, l’absence de produits de nettoyage corrosif, votre baignoire balnéo peut vivre plus longtemps !
Bon à savoir : l’ozone possède un pH neutre et demeure sans danger pour la peau (pas de risque de brûlure ou réaction allergique) et pour l’environnement.
Pour augmenter les bienfaits d’une baignoire balnéo et pour faciliter son entretien, n’hésitez pas à regarder les options que sont l’ozonateur, la chromothérapie ou encore l’aromathérapie.
Voir le catalogue ManoMano
Baignoire balnéothérapie
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 165 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide