Mousseur et brise-jet pour robinet :  comment choisir

Mousseur et brise-jet pour robinet : comment choisir

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

316 guides

Pour faire des économies d’eau, que ce soit sur le plan budgétaire ou écologique, pensez à réduire le débit de vos robinets. Pour cela, complétez vos installations sanitaires avec des économiseurs d’eau type mousseur et/ou brise-jet. Installés au bec de robinet, ils réduisent la consommation d’eau de 30 à 70%.

Caractéristiques importantes

  • Type de mousseur
  • Débit
  • Dimensions et type du pas de vis
  • Modèles de brise-jet
Voir les mousseurs et brise-jets pour robinet

Avantages des mousseurs de robinet


Egalement appelé aérateur d’eau ou réducteur aérateur, le mousseur de robinet est utilisé afin dediminuer le débit de l’eau s’écoulant du robinet de votre salle de bains ou du robinet de cuisine.

Permettant deréduire de deux tiers la consommation d’eau, ce petit dispositif mélange l’air sous pression à l’eau. Suivant les modèles, vous profiterez de 30% à 70% d’économie sans réduire le confort d’utilisation.

Débit du mousseur de robinet

Les économies d’eau générées par le mousseur sont liées au débit de celui-ci : 2 litres, 3 litres, 6 litres, 8 litres

Types de mousseurs et caractéristiques

Les mousseurs de robinet se déclinent en différents modèles.

Mousseur multi-jets


En effectuant une simple rotation, ce dispositif permet de changer la puissance du jet, allant d’un jet concentré à un jet aéré.

Mousseur LED


Ce dispositif comporte des LEDs’allumant au passage de l’eau. La lumière colore et éclaire l’eau suivant sa température, pratique pour les enfants et les personnes âgées.

Mousseur orientable


Pourvu d’une rotule métallique, cet embout est utilisé pour orienter le jet d’eau dans l’évier ou le lavabo.

Dimensions et type du pas de vis

Caractéristique essentielle dans le choix du mousseur, le respect de la taille du pas de vis permet au mousseur d’être vissé au bec du robinet. Il est décliné en type mâle ou femelle , et en différentes tailles :

  • F ou M 28 x 100
  • F ou M 24 x 100
  • F ou M 22 x 100
  • F ou M 21.5 x 100
  • F ou M 18 x 100
  • F ou M 16.5 x 100
  • F ou M 16 x 100

Les différents modèles de brise-jet

En plus d’abaisser le point de sortie de l’eau du robinet, le brise-jetpermet defaire mousser l’eau, réduisant ainsi le débit. Ce dispositif est conçu pour éviter les éclaboussures, et orienter le jet à sa guise, à la manière d’une douchette de robinet. Désignant une sorte de rallonge flexible d’environ 125 mm, il se décline en différents matériaux.

Brise-jet en laiton annelé


Si l’aspect esthétique figure parmi vos critères de choix, optez pour un embout en métal au design moderne. Il se présente sous la forme d’un tuyau annelé en laiton nickelé ou en acier inoxydable. Avec ou sans aérateur en sortie, il peut aussi disposer d’une douchette. Il permet de réduire considérablement la consommation d’eau.

Brise-jet en caoutchouc


Le brise-jet en caoutchouc peut disposer d’un aérateur en bout de flexible. Léger et souple, il est cependant peu esthétique mais reste très bon marché. Il s’emboite sur le bec de robinet avec facilité. Le caoutchouc peut jaunir et/ou se craqueler avec le temps.

Brise-jet en PVC


Le brise-jet en PVC est plus esthétique et moderne que le brise-jet en caoutchouc. Il dispose à son extrémité d’un aérateur. Résistant et facile à nettoyer.

Voir les mousseurs et brise-jets pour robinet

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme, 316 guides

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel. Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide