Mobilier de jardin pour enfant  : comment choisir

Mobilier de jardin pour enfant : comment choisir

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

316 guides

Les tables de pique-nique pour enfants sont idéales pour jouer dans le jardin. Dessiner, colorier… ces tables d’activité pour tout-petits sont décorées de la Reine des neiges, de Winnie l’ourson, de Cars  ou dessins Disney. Avec parasol et à côté de la balançoire, voici un jeu pour que les enfants s’amusent calmement !

Caractéristiques importantes

  • Utilité
  • Caractéristiques techniques
  • Matériaux
  • Gammes à privilégier
Découvrez nos mobiliers de jardin pour enfant !

Des tables pour les tout-petits pour activités ludiques


Actuellement, les salons de jardin pour enfant se déclinent dans une multitude de modèles et coloris. De ce fait, il n’est pas toujours évident de trouver l'installation idéale. Pour faire le bon choix et offrir à ses enfants du mobilier de jardin pratique, ludique et sécuritaire, il est important de se concentrer sur certaines caractéristiques.

Ce jouet permet aux petits de pratiquer de nombreuses activités et de profiter pleinement des joies du plein air. Les fauteuils, les chaises et la table leur donnent la possibilité d’être à la bonne hauteur pour s’adonner à leurs activités de prédilection. Ils peuvent par exemple travailler leurs talents en écriture, au dessin, à la peinture, au découpage, aux jeux de société ou à la pâte à modeler.
Les meubles de jardin sont également parfaits pour prendre des repas champêtres ou des goûters avec les voisins, les amis ou les cousins. Un salon d’extérieur modèle réduit fera inévitablement le bonheur des tout-petits. Surtout, s’il peut s’installer en intérieur ou sous la véranda lors des jours de pluie.

Voir le catalogue ManoMano
Salons de jardin pour enfant

Caractéristiques d’un salon de jardin pour enfants


Les fabricants font preuve d’une imagination surprenante dans le rayon des mobiliers de jardin pour enfant. Les petits peuvent ainsi profiter d’une large gamme de fauteuils et de chaises confortables ainsi que de tables agréablement pratiques.

Le plus souvent, les salons de jardin pour enfants sont caractérisés par :

  • leurs petites dimensions, pour pouvoir s’ajuster à la morphologie et à la taille des bambins jusqu’à 6 ans ;
  • la solidité de leurs matériaux de fabrication, afin de résister aux chocs, aux manipulations brusques et à un usage en extérieur (intempéries, rayons UV, etc.) ;
  • leur légèreté et leur praticité pour faciliter leur déplacement ainsi que leur utilisation par les tout-petits ;
  • leur palette de coloris. Ils arborent généralement des couleurs vives ou sont à l’effigie de différents héros appréciés des enfants.

À l’instar des salons de jardin classiques, les éléments du mobilier disponibles au rayon enfant sont assez diversifiés. Entre les bancs, les chaises, les fauteuils ainsi que les tables fixes ou pliantes, les parents ont largement le choix pour composer l’ensemble. De plus, il est important d’ajouter à ces meubles des coussins de sol et un parasol pour améliorer le niveau de confort des bambins lors de leurs jeux de plein air.

Les matériaux des mobiliers de jardin pour enfants


La résistance et la légèreté sont des critères majeurs dans le choix du mobilier de jardin pour les enfants. Sur le marché, différents matériaux réunissent ces caractéristiques, notamment :

  • l’essence de bois, tel que l’acacia ou le teck, surtout en raison de leur nature esthétique ;
  • l’acier (pour la structure) et le textilène (pour le dossier et l’assise) ;
  • l’aluminium (pour le piétement) et les revêtements en tissu (pour l’assise et le dossier) ;
  • la résine synthétique ;
  • le plastique, pour sa praticité et sa durée de vie. Ce matériau se démarque entre autres pour sa facilité d’entretien et sa fourchette de prix particulièrement abordable.

Certaines matières s’avèrent plus onéreuses que d’autres. Toutefois, elles bénéficient généralement d’une longévité remarquable. Par ailleurs, il est fortement conseillé de privilégier des meubles de jardin solides pour les enfants turbulents et les usages soutenus. Enfin, l’âge d’utilisation recommandé par les fabricants doit être respecté. En effet, ce paramètre permet de garantir la sécurité des petits utilisateurs au quotidien.

En somme, le choix des éléments du mobilier pour les petits dépend essentiellement de leur âge, de leur comportement et de l’espace disponible dans l’espace extérieur. L’esthétique de ces équipements doit également être considérée pour faire plaisir aux enfants et éviter de les lasser à court ou à long terme.

En savoir plus sur les jeux pour enfants

Découvrez nos mobiliers de jardin pour enfant !

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme, 316 guides

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel. Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide