Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Meuble sous vasque : comment choisir

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

150 guides
L’aménagement de la salle de bains passe par le choix du meuble sous vasque, parfois similaire au meuble sous lavabo dans le cas d’une vasque encastrée. Suspendu ou sur pied, en bois massif ou  MDF, en métal ou en teck : trouvez ici les conseils pour choisir le meuble sous vasque idéal !

Caractéristiques importantes

  • Configuration du meuble
  • Matériaux
  • Coloris
  • Dimensions

Meuble sous-vasque : tiroirs ou étagères


En général, ce sont les habitudes qui vont décider de l’organisation du
meuble de salle de bains.

Si vous avez un espace dédié pour ranger les serviettes, comme un dressing, une commode ou bien dans l’armoire de la chambre, vous pouvez choisir plus facilement un meuble sous-vasque avec portes. Il servira essentiellement à accueillir la pharmacie, les produits de beauté et d’hygiène.

Un meuble sous-vasque composé d’étagères seules devra être enrichi de rangements plus petits pour compartimenter les éléments suivants :
  • brosse à cheveux, sèche-cheveux ;
  • médicaments ;
  • produits d’entretien ;
  • linge de toilettes, etc.
L’option idéale : le meuble sous vasque qui combine des tiroirs sur le haut et des portes en dessous.

Meuble sous-vasque : simple ou double vasque


Le choix du meuble sous-vasque est
conditionné par sa taille. Pour les familles nombreuses ou pour les grandes salles de bains, on peut trouver une double vasque.

C’est la place dont vous disposez qui pourra vous aider à trancher et côté dimensions :
  • une vasque simple mesure de 60 à 110 cm ;
  • une vasque double mesure de 120 à 140 cm.
Le volume exploitable du meuble va dépendre de tous les produits que vous devez y ranger, et de leur accessibilité.

Astuce : pour un meuble sous vasque bien rangé, pensez aux paniers et aux boites de rangement de salle de bains.

Meuble sous vasque : pose encastrée ou posée


En fonction du style de votre salle de bains
, vous pouvez opter pour une vasque posée sur le meuble.

Cette possibilité d’aménagement met en valeur l’élément, que la vasque soit en céramique, en pierre ou en verre. Avec une vasque posée, vous optimisez l’espace de rangement qui ne contient que le système d’évacuation réduit à son minimum.

Si vous choisissez une vasque encastrée, cela implique de choisir un meuble sous vasque adaptable à la vasque choisie, aux dimensions standards ou à découper. Conséquence de la vasque encastrée, elle prend de la place dans le premier volume de rangement, qu’il s’agisse d’un tiroir ou d’une étagère. En général, vous ne pourrez exploiter que les côtés, un coin idéal pour les accessoires pour cheveux ou le maquillage.

Choisir un meuble sous vasque suspendu


Avec l’entrée dans les salles de bains
 des WC suspendus et des bidets suspendus, il allait de soi que les meubles de salle de bains évoluent vers des installations murales dites suspendues.

Les meubles sous vasque suspendus nécessitent une solide fixation, bien choisir les chevilles de fixation et ce selon le support est impératif.

L’avantage numéro 1 d’un meuble suspendu est le dégagement généré au niveau du sol car aucun piètement. Cela se traduit par un nettoyage facilité, une meilleure hygiène du revêtement de sol et l’absence d’humidité en bas du meuble (souvent constatée lorsque la salle de bains est mal ventilée (dépourvu de fenêtre ou VMC) ou que de l’eau éclabousse le meuble malgré la paroi de baignoire ou le rideau de douche.

Quelle matière choisir pour un meuble sous vasque de salle de bains


Les
matériaux des meubles sous vasque sont similaires aux meubles de salle de bains type meubles sous lavabo. On retrouve principalement :
  • le bois massif et principalement le teck pour ses qualités intrinsèques (imputrescible, résiste à l’eau et à l’humidité), le bambou ou le pin ;
  • le bois MDF (Medium Density Fibreboard) ou panneau de fibres de bois - bonnes qualités mécaniques et proposé en différents coloris ;
  • le panneau de particules mélaminé ou panneau aggloméré, meilleur marché que le MDF mais plus fragile. Nombreux coloris disponibles ;
  • le métal laqué traité anti-corrosion pour un style contemporain ou moderne ;
  • les composés mixtes tel la combinaison du bois et du métal.
Le teck supporte très bien les pièces humides, ce n’est pas un hasard s’il est sélectionné pour réaliser les terrasses !

Le matériau choisi, à vous de définir les éléments suivants :
  • la couleur, excepté pour les meubles en bois massif ;
  • le rendu, mat ou brillant, c’est une question de goût !
L’entretien que nécessite le meuble. Les traces sont davantage visibles sur un meuble laqué brillant que sur un meuble massif coloris naturel.

Meuble sous-vasque sur mesure


Pour les
configurations de salle de bains spéciales ou en plan rénovation, il est possible de consulter un artisan qui vous proposera une création unique dans le style et la matière de votre choix. Dans ce cas, vous pouvez proposer un plan ou des idées ou bien lui demander un catalogue de meubles de salle de bains réalisés.

L’intérêt de faire confiance à un professionnel est de profiter de sa créativité et de son savoir-faire, de réaliser le meuble de vos envies, mais aussi de choisir parmi des matières plus nobles.

Le choix du meuble sous vasque va dépendre du nombre d’utilisateurs de la salle de bains mais aussi des besoins en termes de rangement. Côté look, seule la sensibilité esthétique peut trancher ! Serez-vous plutôt salle de bains japonaise, salle de bains marocaine ou salle de bains contemporaine ?
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 150 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide