Mélangeur ou mitigeur : zoom sur les robinets

Mélangeur ou mitigeur : zoom sur les robinets
Chapitres :
Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

150 guides
Plus confortable et économique, le mitigeur s’impose dans les cuisines et salles de bains. Température préréglée, limiteur de débit, système anti-brûlure, ces fonctionnalités vont bien au-delà de la prestation d’un mélangeur. Le mitigeur thermostatique offre un confort et une sécurité indéniables pour la douche.

Caractéristiques importantes

  • Température de l'eau
  • Confort
  • Sécurité
  • Consommation d'eau
  • Prix

Mitigeur thermostatique et mitigeur

Mitigeur thermostatique


Le robinet thermostatique a l’avantage de permettre un réglage de température de l’eau très précis. Dès son ouverture, le robinet va procéder au mélange de l’eau et distribuer une eau à la température choisie sans variation de température.
Vous pouvez donc réaliser des économies d’eau, puisque moins d’eau est gaspillée avant d’atteindre la bonne température, et des économies d’énergie. Le mitigeur thermostatique possède deux commandes qui permettent d’une part le choix de la température et d’autre part le débit de l’eau (plus ou moins fort).

Les plus du mitigeur thermostatique 

  • Moins d’eau consommée 
  • Un meilleur confort au début de la douche ou du bain 
  • Une gestion du débit facilitée par une commande séparée 
  • Pratique pour les enfants avec un cran à 38°C (limite le risque d’accident) 
  • Système anti-brûlure (se coupe si l’arrivée d’eau froide est défectueuse)

Mitigeur de salle de bains


Le robinet mitigeur quant à lui possède une commande unique qui agit à la fois sur la température de l’eau et sur le débit. Il permet de mitiger l’eau chaude et l’eau froide jusqu’à l’obtention de la température désirée en bougeant la manette de gauche à droite.
L’opération peut demander quelques secondes pour arriver à la température adéquate en fonction de la sensibilité du robinet. Concernant le débit, il se choisit en actionnant la manette de haut en bas. Certains mitigeurs sont équipés d’un système anti-brûlure (limitation de température).

Les plus du mitigeur

  • Moins cher
  • Technologie plus simple (cartouche céramique pour le mélange d’eau)
  • Système anti-brûlure en option

Robinet thermostatique ou mitigeur : match des prix


On en trouve pour
tous les budgets selon si vous optez pour un robinet premier prix  ou de marque reconnue type Grohe.
Pour le mélangeur thermostatique, on trouve des modèles dès 60 euros avec des robinets de salle de bains haut de gamme allant jusqu’à plus de 500 euros. En moyenne et pour un bon rapport qualité / prix il faut compter entre 120 et 150 euros.
Le robinet mitigeur est moins cher car moins complexe, à prix égal, la finition et  la qualité seront meilleures sur un mitigeur. Les prix pour un milieu de gamme sont de 60 euros à 160 euros. Le nec plus ultra dépasse les 400 euros.

Les avantages du mitigeur thermostatique


Avant toute chose, le mitigeur thermostatique est un accessoire confort qui simplifie la vie grâce à
sa température préréglée et constante qui évite tout risque de brûlure.
Afin de ne pas avoir peur de vous brûler au contact du robinet de douche ou de bain équipé d’un thermostat, choisissez les modèles à technologie corps tiède.
Pour un choix encore plus économe, vous pouvez vous diriger vers des modèles équipés d’un limiteur de débit. Moins d’eau consommée équivaut à une facture allégée.
La mention NF est obligatoire. Veillez aussi à la durée de la garantie pour plus de tranquillité (jusqu’à 10 ans sur les modèles haut de gamme). Enfin, la norme C3 assure une économie d’eau et d’énergie compatible pour les Bâtiments à Basse Consommation (BCC).
Le saviez-vous ? Les chauffe-eau à production d’eau chaude instantanée ne sont pas compatibles avec les robinets thermostatiques.

Les avantages du robinet mitigeur


Le robinet mitigeur possède
un fonctionnement très simple toutefois des options permettent de garantir une utilisation optimale pour les petits et les grands.
Pour éviter une brûlure grave, notamment chez les enfants, certains modèles sont équipés d’une bague anti-brûlure qui limite la température maximale de l’eau.
Le robinet mitigeur peut parfois surprendre par un débit trop important. Pour limiter le gaspillage de l’eau et les éclaboussures, n’hésitez pas à prendre un modèle avec un limiteur de débit proposant un premier blocage à 50 % du débit maximum ou changez l’aérateur.

Quel robinet pour quel élément sanitaire

Selon que vous installiez le robinet sur un évier, un lavabo, dans une cabine de douche ou sur une baignoire, en termes de confort et praticité, mélangeur, mélangeur thermostatique et mitigeur sont complémentaires.  
 

Evier et bac de jardin

Evier de cuisine

Lavabo

Douche

Baignoire

Robinet de puisage/robinet de jardin

x

       

Mélangeur

x

x

x

 

x

Mitigeur

 

x

x

x

x

Mitigeur thermostatique

     

x

x

Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 150 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide