Maison de toilette pour chat et bac à litière :  comment choisir

Maison de toilette pour chat et bac à litière : comment choisir

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

178 guides

Maison de toilette pour chat ou bac à litière ? Pour que votre matou fasse ses besoins en toute propreté, dans une litière végétale, minérale, absorbante, agglomérante ou encore parfumée, vous devrez choisir son bac ou cabine de toilette. Des bacs XXL aux plus discrets, nos conseils pour une litière toujours propre.

Caractéristiques importantes

  • Dimensions du bac à litière
  • Dimensions de la maison à toilette pour chat
  • Le choix de la litière
  • Les accessoires des litières
Découvrez nos bacs et maisons de toilettes pour chat !

La litière pour chat : le petit coin indispensable


alt

La litière pour un chat est un des accessoires indispensables pour répondre à ses besoins primaires, la nécessité de faire ses besoins le plus proprement possible. Et oui, le chat est un animal très propre qui prend soin de recouvrir ses besoins pour cacher les odeurs.
Les chats qui ont accès à l’extérieur peuvent faire une partie de leurs besoins dans les jardins, toutefois il est important de leur donner la possibilité de pouvoir le faire dans la maison pour éviter les accidents (notamment pour les chats vieillissant).

La question pour les chats d’intérieur, c’est-à-dire les chats d’appartement, ne se pose pas. Ils ont obligatoirement besoin d’un bac à litière ou d’une maison de toilette. Savez-vous comment trouver la bonne litière pour votre matou ?

Une litière, le bac et les accessoires se choisissent en fonction de votre chat et de ses préférences. Certains chats seront plus à l’aise dans une litière ouverte tandis que d’autres ne prêteront pas attention à la porte battante qui donne accès à la maison de toilette.
D’autres chats n’aimeront pas marcher sur des petits gravillons d’argile et iront plus facilement à la litière quand celle-ci sera d’origine végétaleen copeaux de bois par exemple. Utilisés quotidiennement par votre petit félin, il est important que l’espace et les matières lui conviennent parfaitement pour lui garantir de bonnes conditions de vie et limiter l’apparition de troubles du comportement.

Voir le catalogue ManoMano
Maison de toilette

Bac et maison de toilette pour chat


alt

Selon la sensibilité de votre chat, et vos souhaits esthétiques, vous pourrez lui proposer un simple bac à litière ouvert ou bien une maison de toilette fermée avec porte.

Quels sont les avantages de la maison de toilette pour chat ?

  • Plus esthétique, elle possède souvent des dessins et se décline dans de nombreux coloris et effets de matière.
  • Retiens la majeure partie de la litière à l’intérieur du bac.
  • Contient mieux les odeurs désagréables notamment grâce au filtre à charbon sur le dessus.

Avec la maison de toilette, on oublie presque la fonction de cet accessoire qui s’intègre très facilement dans une entrée, dans une salle de bains ou dans un coin de pièce.

Certains chats ne sont pas à l’aise avec le système de la porte battante qu’il faut pousser pour entrer faire leurs besoins. Il suffit dans ce cas de la retirer pour rassurer votre chat et lui permettre d’y entrer tranquillement sans craindre que la porte se rabatte sur la queue.

Quels sont les avantages du bac à litière pour chat ?

  • Prend peu de place contrairement à la maison de toilette qui demande une hauteur de 40 cm environ.
  • Très abordable.
  • Se nettoie facilement.
  • Pas d’accessoires à acheter comme un filtre à charbon pour les maisonnettes de toilette.

La taille du bac à litière se choisit en fonction de la taille de votre chat. Pour qu’il soit à l’aise pour faire ses besoins, se retourner, recouvrir ses excréments, il faut que le chat puisse se mouvoir facilement. Tout simplement, ne prenez pas un bac de petite taille pour un Main Coon !

Le saviez-vous ? En théorie, il faut proposer un bac ou une maison de toilette par chat quand il y a plusieurs chats dans un logement. Cela permet d’assurer le bien-être des habitants à 4 pattes, d’éviter le marquage et les troubles de la propreté (comme les pipis de chat hors litière).

Litière pour chat


alt

La litière pour chat est un élément capital du bien-être votre chat. Dans de nombreux cas de malpropreté, la litière est en cause car elle ne convient pas à l’animal qui l’utilise.
Il suffit de proposer une autre litière avec des grains plus petits ou des flocons de bois à la place de cylindres minéraux pour retrouver la paix à la maison et un chat bien dans ses pattes.
Une litière pour chat se choisit en fonction de ses caractéristiques.

  • La matière : végétale ou minérale ou cristaux de silice.
  • La taille des copeaux ou des grains.
  • Avec ou sans parfum.
  • Agglomérante (forme des paquets autour de l’urine) ou seulement absorbante.
  • Spécial traitement anti-odeur (grains de charbon par exemple).
  • Fréquence de changement total de litière (tous les 10 jours, toutes les 3 semaines).
  • Ne se colle pas ou se ne coince pas dans les pattes du chat.
  • Son prix au litre et sa consommation.
  • Garantie sans poussière.

A savoir : plus une litière est efficace et moins il est nécessaire de la changer. Avec un bon système anti-odeur, le chat retourne plus facilement à sa litière plus longtemps.

Voir le catalogue ManoMano
Litière

Accessoires de litière pour chat


alt

Une litière pour chat peut être agrémentée d’accessoires, certains sont indispensables et d’autres permettent au chat et au propriétaire de gagner en confort.

La pelle à litière est un accessoire litière indispensable pour ramasser les excréments du chat quotidiennement et laisser le reste du bac propre. Plus le maillage de la pelle est dense, plus vous pourrez retirer les petits volumes de litière agglomérante.


alt

Les sacs à litière ont pour avantage de limiter la corvée de nettoyage. Chaque fois que la totalité de la litière doit être changée, il suffit de retirer le sac, de le jeter, et d’en placer un nouveau.
Toutefois, les chats qui grattent avec insistance le fond de la litière après avoir fait leurs besoins peuvent déchirer ces sacs qui perdent du coup tout intérêt ! Veillez à prendre un sac très résistant pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Sinon, vous pouvez aussi vous en passer et procéder à un nettoyage et une désinfection régulière (à base de vinaigre blanc par exemple) à chaque changement de litière total.


alt

Le tapis de litière a pour fonction de retenir les grains de litière tombés au moment de la sortie du chat. C’est aussi une surface que le chat pourra utiliser pour se gratter les pattes et faire tomber les grains ou les copeaux qui seraient restés coincés entre ses coussinets. La fonction du tapis de litière n’est autre que limiter la zone souillée par les grains de litière.


alt

Les parfums pour litière sont à utiliser avec parcimonie. Ils servent à cacher l’odeur d’ammoniaque de l’urine et à limiter l’odeur des selles qui est souvent assez forte. Si l’odeur de la litière vous dérange, il est important de commencer par prendre une litière de qualité qui neutralise les odeurs.Votre chat est un animal à l’odorat délicat et l’utilisation de parfum peut le pousser à choisir un autre endroit pour faire ses besoins…Les maisons de toilette peuvent comporter un filtre rectangulaire sur le dessus. Ces filtres à charbon sont à changer régulièrement pour rester efficaces et continuer à bien neutraliser les odeurs. Sachez qu’il est possible de les couper très facilement pour les adapter à votre modèle de maison d’hygiène pour chat.

Pour bien choisir la litière de votre chat, observez ses préférences et réalisez des tests !

Voir le catalogue ManoMano
Pelle à litière
Découvrez nos bacs et maisons de toilettes pour chat !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 178 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide