Les différents styles de salle de bains

Les différents styles  de salle de bains
Chapitres :
Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

150 guides
Concevoir et réaliser une salle de bains, qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou d’aménagement d’un logement neuf, commence par la définition du look puis des plans : à l’italienne, à la marocaine, zen,  design et contemporaine, à la japonaise… Nos conseils pour réussir le style de votre future salle de bains !

Caractéristiques importantes

  • Salle de bains à la japonaise
  • Salle de bains à la marocaine
  • Salle de bains à l’italienne
  • Salle de bains moderne
  • Salle de bains zen
  • Salle de bains pour fille
  • Salle de bains de luxe

Une salle de bains venue d’ailleurs

Choisir un style de salle de bains qui fait voyager permet de se faire plaisir sur le plan décoratif tout en prenant les meilleurs éléments fonctionnels des traditions au-delà de nos frontières.

Salle de bains à la japonaise


La salle de bains à la japonaise est le look à choisir si vous êtes à la recherche d’une atmosphère douce, reposante, et exotique. Attention, ce style repose sur le principe de la grande simplicité.
Au programme, fleurs de cerisier, panneaux japonais, éléments en papier ou en origami.

Salle de bains à la marocaine


Le style de la salle de bains marocaine met en valeur certaines matières et des codes visuels orientaux.
On retrouve du bois travaillé et sculpté, en panneaux ou sur des miroirs, et de la mosaïque. Le bain est la pièce centrale de la salle de bains, on le choisit encastré dans le sol pour un effet palais.

Salle de bains à l'italienne


La salle de bains à l’italienne séduit les amateurs de détente et de douche XXL.
D’ailleurs, elle exige avant tout la présence d’une douche à l’italienne ! Il s’agit d’une douche de grandes dimensions, sans receveur de douche apparent, entièrement carrelée, offrant un espace détente avec pomme de douche.
Amateurs de douche façon pluie d’été, ce style est pour vous.

Une salle de bains contemporaine


Pour réaliser une salle de bains moderne, il faut miser sur des courbes douces ou des angles, de grands carreaux de carrelage, du mobilier suspendu. Surtout, osez les matières qui ne sont pas habituellement dans cette pièce d’eau comme le béton ciré en passant par le parquet.
Pour une salle de bains design, il ne faut pas hésiter à choisir des formes nouvelles comme une vasque sur pied façon totem, des luminaires avec filaments apparents, et un radiateur mural à la forme originale.
Côté décoration, osez le banc ou la chaise unique façon Philippe Starck.

Autres types de salle de bains

Vous devez réaliser une salle de bains bien spécifique en fonction d’un état d’esprit, d’un logement ou de ses utilisateurs ? Voici des idées avant de tracer des plans de salle de bains !

Salle de bains pour filles


La salle de bains pour filles doit avant tout séduire ses utilisatrices par des couleurs séduisantes, des objets de décoration des bougies aux fleurs, et bien-sûr le confort.
Si possible, on choisit une baignoire pour le plaisir du bain moussant, des meubles avec de multiples rangements pour les différents appareils, et un grand miroir voire plusieurs afin de contrôler ses tenues facilement.

Salle de bains pour studio


La salle de bains conçue dans un studio doit répondre à un critère de taille : offrir un espace fonctionnel et confortable en un minimum de place.
Tout est optimisé du sol au plafond avec des astuces de rangement pour tout caser et pour profiter aussi d’un moment rien qu’à soi !

Salle de bains zen


La salle de bains zen porte bien son nom : dédiée à la détente, tout doit apporter bien-être et zénitude.
À vous les bambous, la statue de bouddha, le mobilier en teck, etc.

Salle de bains de luxe


Pour réaliser une salle de bains de luxe, il faut miser sur les matériaux qui seront évidemment de très belle facture (marbre, laiton, acier chromé, parquet massif).
Pensez aussi aux équipements haut de gamme de la baignoire balnéo en passant par la chromothérapie. Tout est dans la finition : l’utilisateur doit profiter d’un instant détente en ayant tout sous la main et en profitant d’un linge de maison moelleux et doux.
 
 
 
 
 
 
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 150 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide