Les arbres et les arbustes à fleurs du jardin

Les arbres et les arbustes à fleurs du jardin
Chapitres :
Guide écrit par :
Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

37 guides
À travers cette présentation des principaux arbres et arbustes à fleurs, nous vous aidons à choisir les arbres et arbustes à planter en fonction de vos envies, vos besoins, de la floraison, l’entretien et de la taille. Quelle espèce choisirez-vous entre le rhododendron, l’hortensia, le magnolia et le chèvrefeuille ?

Caractéristiques importantes

  • Amandier
  • Bougainvillier
  • Bruyère
  • Camélia
  • Lilas
  • Hibiscus

18 arbres et arbustes à fleurs pour décorer son jardin

Les arbres et les arbustes à fleurs sont parfaits pour donner de l’élégance au jardin et pour permettre de bénéficier d’un coin d’ombre. Certains trouvent aussi leur utilité à la cuisine, comme plantes aromatiques.

1. L'amendier


L’amandier apprécie les climats chauds et la sécheresse. C’est un petit arbre qui donne de jolies fleurs blanches et roses. À la fin de l’été, il donne de belles amandes à déguster.

2. L’aubépine


L'aubépine est un arbuste très souvent utilisé pour former une haie. Elle peut résister au grand froid. En cuisine, les fleurs et les fruits peuvent être utilisés pour faire des infusions.

3. La badiane


La badiane est plus connue sous le nom d’anis étoilé. Elle est utilisée dans différentes recettes, notamment en infusion. La badiane est également beaucoup utilisée en phytothérapie pour traiter les indigestions. Elle se cultive plutôt à l’abri, car elle est peu résistante.

4. Le bougainvillier


Le bougainvillier est une plante grimpante aux feuilles colorées.
Dans les régions du sud, il est possible de le planter en pleine terre. Dans le nord, une plantation en pot est préférable. Il faut alors le rentrer l'hiver pour le protéger des basses températures.

5. La bruyère


La bruyère est une plante qui a tendance à recouvrir le sol. En fonction des variétés, ses fleurs blanches, roses ou violettes fleurissent le jardin tout au long de l’année. Il est possible de la planter en bordures ou bien dans une jardinière.

6. Le camélia


Le camélia est la fleur de l’hiver par excellence. Au cœur de l'hiver, cette plante offre des fleurs blanches, roses ou violettes, de décembre à mars. C’est également une plante d’une grande longévité, capable de résister aux très grands froids.

7. Le cerisier


Le cerisier pousse sous tous les climats et dans tous les types de terres. Avec le temps, il peut atteindre près de 10 m de haut. En mars et avril, il offre une abondante floraison blanche tandis que les cerises se récoltent du mois de mai jusqu’à la fin du mois de juillet.

8. Le chèvrefeuille


Le chèvrefeuille est une plante grimpante facile à cultiver dans votre jardin. Certaines variétés  sont utilisées comme des arbustes couvre-sol. Les fleurs, blanches, roses, jaunes ou rouges, sont abondantes, mais aussi très parfumées.

9. Le fraisier


Le fraisier est une plante vivace qui se plante en bordure ou en massif. À partir du mois d’avril, il produit de belles fleurs blanches et roses, tandis que les fraises apparaissent en juin-juillet.

10. Le framboisier


Le framboisier est un arbuste fruitier qui peut atteindre 1,50 m de haut. Il s’accommode de tous les types de terre et peut se planter en bordure ou en haie. Les framboises se cueillent de fin août jusqu’en octobre.

11. L’hibiscus


L'hibiscus s’identifie par ses fleurs aux couleurs vives. La fleur d’hibiscus a des vertus thérapeutiques. Elle est notamment utilisée pour calmer la toux. Très résistant au froid, l’hibiscus peut résister à des températures pouvant aller jusqu’à – 20°C.

12. Le lilas


Le lilas est l’un des plus beaux arbustes qui fleurit dès le début du printemps. Ces fleurs violettes ou blanches offrent des bouquet aux senteurs remarquables et enivrantes. Sa floraison est particulièrement généreuse, avec des fleurs rassemblées en forme de grappes très parfumées. C'est leur teinte mauve caractéristique qui a donné son nom à la couleur lilas. Il atteint facilement 3 ou 4 m de haut.

13. Le magnolia


Le magnolia offre une généreuse floraison pouvant aller du blanc au rose. Il réclame peu d’entretien et résiste très bien aux maladies. Qu’il soit caduc ou persistant, il peut orner le jardin pendant de longues années.

14. Le rhododendron


Il s’agit de l’un des plus beaux arbustes à fleurs pour décorer le jardin. La floraison commence dès le début du printemps. Ses fleurs sont groupées en bouquets dont la couleur peut varier entre le blanc, le rose, le rouge et le violet en fonction des espèces.

15. L’hortensia


L’hortensia est l’un des plus beaux arbustes à fleurs oscillant entre le rose et le bleu.  Sa floraison s'étend sur tout l'été et se prolonge jusqu'à la fin de l'automne. Son entretien est très facile et ne réclame pratiquement aucun soin.

16. L’hysope


L’hysope forme de petits buissons qui peuvent atteindre 60 cm de haut. Il se plante en massifs ou en bordures.

17. Le romarin


Le romarin est un bel arbuste, mais surtout une formidable plante aromatique. Dans le sud de la France, il est particulièrement apprécié sur des grillades de viandes ou de poissons.

18. Le troène


Le troène est un arbuste généralement utilisé en haie, facile à entretenir, il est de plus facile à tailler. Les variétés persistantes permettent de conserver une haie opaque toute l'année.
Voir le catalogue ManoMano
Plante aromatique
Guide écrit par :

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var 37 guides écrits

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var
De cadre dans le transport de déchets, je suis devenue agricultrice spécialisée dans le maraîchage biologique. Diplômée d'un bac professionnel en Agronomie, option Productions Horticoles, j'ai tenté pendant plusieurs années de m'installer en tant que jeune agricultrice dans la belle région du Var.

 

Après de nombreuses déceptions, je me suis finalement lancée en tant que micro-entrepreneuse dans le service à domicile, notamment dans le jardinage, assistée par mon tendre et cher mari. Passionnée de nature et de plantes sauvages comestibles, je suis très attentive aux solutions écologiques respectueuses de notre environnement dans tous les aspects de ma vie quotidienne.

 

Du potager aux massifs fleuris, du semis à la récolte, j'ai toutes sortes de conseils dans mes tiroirs ! N'hésitez pas à me poser vos questions !

Les produits liés à ce guide