Les 23 plantes vivaces les plus communes

Les 23 plantes vivaces les plus communes
Chapitres :
Guide écrit par :
Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

37 guides
Les plantes vivaces sont très communes dans le jardin et le potager si bien que leurs fleurs et parfums énivrent dès l’arrivée du printemps. D’ensoleillement, d’arrosage et floraison diverses, les plantes vivaces sont connues sous le nom de bougainvillier, bambou, capucine, millepertuis, ficus, romarin...

Caractéristiques importantes

  • Floraison
  • Forme et couleur
  • Ensoleillement

Définition d’une plante vivace


Une plante vivace est
une plante qui vit plus de 2 ans et qui peut fleurir à plusieurs reprises. C’est le choix idéal de tous ceux qui veulent prendre soin de leur jardin et de leur potager, mais qui sont également très occupés. Une plante vivace demande peu d’entretien et s’adapte à toutes les envies.
Ses besoins en arrosage varient selon sa variété et elle peut être cultivée en pleine terre, mais aussi en jardinière, en carré de potager et même sous serre. Les plantes vivaces peuvent disposer de vertus médicinales, mais peuvent également être toxiques. De différentes formes et couleurs, les plantes vivaces peuvent nécessiter d’être couvertes en hiver et selon les régions et l’apport d’engrais, de terreau, de paillage comme un système efficace d’arrosage est bon pour leur croissance et floraison.

Les 23 plantes vivaces les plus courantes au jardin et au potager

1. L’absinthe


En plus d’être à la base de la fameuse liqueur qui enivrait Rimbaud, l’absinthe est également connue pour ses propriétés thérapeutiques, notamment contre les problèmes gastriques. Elle permet aussi de repousser les insectes, les limaces et les escargots.

2. L’ail


L’ail est un élément fondamental de notre alimentation pour rester en bonne santé. Il est riche en vitamines et possède de nombreuses vertus pour le corps. Il est facile à cultiver et n’a pas besoin de beaucoup d’eau.

3. L’arnica


Les fleurs de l’arnica sont utilisées pour fabriquer des pommades qui soulagent les hématomes et les entorses. L’arnica est reconnaissable à ses fleurs jaunes et ses longues feuilles.

4. L’artichaut


C’est un légume vivace que l’on peut consommer cru ou cuit. Il est très riche en vitamines et a des vertus énergétiques pour la santé. Dans un jardin, il peut mesurer jusqu’à 1,5 m de hauteur.

5. Le bambou


Le gros avantage du bambou est qu’il est facile d’entretien. Il possède un feuillage très décoratif et particulièrement abondant.

6. Le bougainvillier


C’est une plante vivace cultivée en pleine terre dans le sud ou en bac dans le reste de la France. Les fleurs du bougainvillier offrent souvent un somptueux ballet de couleurs.

7. La capucine


La capucine est la plante par excellence pour protéger un potager : elle éloigne les pucerons des légumes. De plus, elle fleurit tout au long de l’été.

8. Le chrysanthème


Les chrysanthèmes offrent de belles fleurs colorées qui vont donner de la vie aux jardins du début de l’été jusqu’aux premiers épisodes de grands froids de l’hiver.

9. Le curcuma


C’est une épice de couleur jaune qui rentre dans la constitution du curry. Et c’est sans doute l’anti-inflammatoire naturel le plus puissant qui existe au monde. La plante demande assez peu d’entretien, mais a besoin de chaleur et d’humidité.

10. Le dahlia


Le dahlia peut se cultiver en pleine terre comme en pot. Il fleurit pendant l’été jusqu’au début de l’hiver. Il en existe de nombreuses variétés aux coloris variés.

11. L’edelweiss


C’est une plante issue des montagnes qui présentent des fleurs blanches en forme d’étoile.

12. Le ficus


C’est une plante verte vivace qui est souvent cultivée en intérieur pour donner une touche de verdure et d’élégance à la décoration. Il s’entretient facilement et offre un beau feuillage vert.

13. Le fraisier


Parce que c’est le fruit qui fait l’unanimité auprès des petits et des grands. Les fraises peuvent se manger en dessert ou tout juste cueillies lors d’une douce après-midi au jardin. La fraise est également l’un des fruits les moins caloriques et a une très forte teneur en vitamine C.

14. La glycine


La glycine se distingue par son parfum et ses nombreuses fleurs violettes, roses ou blanches.

15. L’hibiscus


C’est une plante à cultiver en pot. Elle se renouvelle en permanence et offre une palette de couleurs particulièrement large.

16. L’hortensia


C’est un arbuste à fleurs dont les couleurs varient entre le bleu, le violet, le rose et le rouge. Néanmoins, il ne faut pas oublier que cette plante est toxique. Il faut donc tenir les enfants éloignés.

17. La marguerite


Avec son disque jaune et ses pétales blancs, la marguerite est la plante parfaite pour embellir les jardins. Elle se cultive facilement et n’a besoin que de soleil.

18. Le millepertuis


Il offre de superbes fleurs jaunes. Le millepertuis est également très utilisé en phytothérapie, notamment pour lutter contre les épisodes de dépression légère et pour cicatriser les plaies ou les brûlures.

19. Le mimosa


C’est la plante idéale pour embellir un jardin en hiver avec ses pompons jaunes. Il est cultivé en pleine terre dans le sud de la France ou en bac partout ailleurs.

20. Le muguet


Le muguet est la fleur que l’on offre au 1er mai, il se distingue par ses clochettes blanches, son parfum délicat et toute la tradition qui l’entoure.

21. Le romarin


C’est une plante aromatique qui est généralement utilisée pour relever le goût des grillades de viandes ou de poissons. Elle supporte des températures qui peuvent aller jusqu’à -10°. Le romarin peut également être utilisé pour fabriquer du parfum, des produits cosmétiques ou encore du miel.

22. Le thym


C’est une plante aromatique qui se distingue par son goût caractéristique. Ses fleurs sont très utilisées pour les recettes provençales. C’est également une plante anti-nuisible.

23. La tomate


C’est la plante par excellence à planter dans un potager car la tomate est aujourd’hui le légume le plus consommé au monde.
Voir le catalogue ManoMano
Romarin
Guide écrit par :

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var 37 guides écrits

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var
De cadre dans le transport de déchets, je suis devenue agricultrice spécialisée dans le maraîchage biologique. Diplômée d'un bac professionnel en Agronomie, option Productions Horticoles, j'ai tenté pendant plusieurs années de m'installer en tant que jeune agricultrice dans la belle région du Var.

 

Après de nombreuses déceptions, je me suis finalement lancée en tant que micro-entrepreneuse dans le service à domicile, notamment dans le jardinage, assistée par mon tendre et cher mari. Passionnée de nature et de plantes sauvages comestibles, je suis très attentive aux solutions écologiques respectueuses de notre environnement dans tous les aspects de ma vie quotidienne.

 

Du potager aux massifs fleuris, du semis à la récolte, j'ai toutes sortes de conseils dans mes tiroirs ! N'hésitez pas à me poser vos questions !

Les produits liés à ce guide