Le carrelage imitation bois

Le carrelage imitation bois

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

112 guides

Le carrelage est très utilisé en décoration intérieure notamment par la variété de motifs qu’il présente. L’imitation parquet séduit par l’aspect esthétique du bois associé aux nombreux avantages du carrelage et son coût abordable. En grés cérame ou grés émaillé, noyer, chêne ou teck sont reproduits à merveille !

Caractéristiques importantes

  • Types de carreaux
  • Formats
  • Aspects et couleurs
  • Les structures
  • La pose en lames
Découvrez nos carrelages imitation bois !

Les types de carreaux effet bois


alt

Comme pour tous les revêtements de sol, le bois est de plus en plus imité dans la céramique. C’est une façon d’allier le côté fonctionnel du carrelage et sa grande résistance dans le temps au charme cosy du bois. Les fabricants de carrelage suivent cette tendance déco et l’offre de carreaux imitant le bois est de plus en plus importante. Il y en a pour tous les goûts, et dans tous les formats.

La structure même du bois est imitée, il devient difficile de faire la différence entre un vrai parquet et un carrelage jusqu’au moment où l’on y pose ses pieds nus… forcément, le carrelage est un matériau froid ! Ensuite, avec un regard plus appuyé, on remarquera les joints pour le démasquer.

Les grés émaillés


alt

Les carrelages effet bois peuvent être en grés émaillé. Il s’agit des carreaux les plus économiques du marché. Ils sont adaptés à une utilisation domestique, mais gare à l’impact.
C’est leur défaut majeur, l’émail risque de faire des éclats lors de la chute d’objets et de laisser un trou peu esthétique, laissant apparaître la couleur grise de l’argile utilisée pour la fabrication ou rouge, couleur de la terre parfois employée également.

Les grés cérame


alt

Les grés cérame sont plus résistants à l’impact que les grés émaillés et sont très représentés en carrelage imitation bois. C’est la version haut de gamme du carrelage. Ils peuvent être utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et résistent bien à toutes les contraintes.
Vous pouvez ainsi envisager de poser votre terrasse extérieure en carreaux imitation lames de terrasse. Avec, en prime, un entretien plus facile et un aspect pérenne dans le temps, contrairement aux lames en bois.

Les formats traditionnels et les formats lames imitation parquet


alt

Le bois est très représenté dans l’offre de carrelage, y compris dans sa version parquet. Il se décline en une multitude de formats carrés ou rectangulaires, comme pour tous les autres carreaux.

Exemples de formats traditionnels imitant le bois (largeur x longueur) :

  • 22 cm x 60 cm ;
  • 60 cm x 60 cm.

Exemples de formats lames imitant le parquet (largeur x longueur) :

  • 15 cm x 90 cm ;
  • 22 cm x 90 cm ;
  • 20 cm x 120 cm ;
  • 25 cm x 180 cm.

Quels sont les bois imités et en quelles couleurs


alt

Grâce aux nouvelles technologies d’impression en usine, presque tous les matériaux sont imités en carrelage. Le bois n’a donc pas échappé à la règle. Cumuler les avantages indéniables du carrelage avec l’aspect décoratif du bois est donc devenu incontournable. Les aspects bois en carrelage sont de plus en plus représentés, dans une palette de couleurs immense.

Toutes les essences de bois sont ainsi réalisables sur des carreaux. On retrouve aussi bien des imitations de teck ou de noyer mais également des copies remarquables de parquets en chêne teinté. Même le parquet en mosaïque à l’ancienne est imité en carrelage, tout comme les panneaux Versailles.
En ce qui concerne les couleurs, même concept : du plus clair au plus foncé, du chêne blanchi au coloris marron foncé d’un wengé, tout est possible ! Attention néanmoins au choix de votre joint de carrelage. Choisissez une couleur proche de celle de votre carrelage, il passera plus inaperçu.

Les aspects et les structures


alt

Les carrelages aspect bois les plus réussis reprennent non seulement l'apparence du bois, mais également sa structure. Certains sont ainsi très proches de la réalité ! Les fabricants parviennent à imiter les finitions d’un parquet. Les carreaux en lames ne sont donc plus lisses comme les carrelages traditionnels.

En passant votre main, vous pouvez sentir les textures proches de celles d’un parquet. Le fil du bois est imité, et ses nœuds sont même parfois légèrement creusés pour plus de réalisme. Les aspects rabotés (comme des vagues) sont courants, les faux traits de scie également pour des aspects décoratifs très tendance. Bien sûr, les carreaux imitation bois les plus économiques sont le plus souvent lisses.

Attention : si les carrelages imitent parfaitement le bois, c’est dans tous les détails. Aussi, les variations de couleurs entre les lames peuvent être importantes, comme pour le bois. Les fabricants le précisent en général avec des pictogrammes V1 / V2 / V3 ou V4 pour vous donner une idée de ces variations. Essayez de trouver une photo d’ambiance des carreaux que vous avez choisis pour vous en rendre compte. Comme pour le parquet, aucune lame ne sera identique dans un carton.

Particularités de la pose en lames


alt

Si la pose des carreaux imitation bois de forme carrée ou rectangulaire n’a rien de particulier, il faut préciser un élément majeur sur la pose des formats lames en carrelagepour garder l’équilibre du carreau céramique au format lame, il faut respecter la pose « un tiers, deux tiers ».

D’une rangée sur l’autre, les petits côtés des lames doivent être décalés d’un tiers seulement par rapport au grand côté de la rangée précédente. On ne peut pas aligner les joints sur la moitié de la lame comme on le ferait en parquet pour une coupe de pierre.

Découvrez nos carrelages imitation bois !

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 112 guides

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Les produits liés à ce guide