Lasure : tout savoir

Lasure : tout savoir

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

257 guides

Mobilier, porte, volet, clôture… la lasure est parfaite pour protéger durablement le bois, en intérieur comme en extérieur. Facile à appliquer, elle se choisit en version acrylique ou glycérophtalique, en liquide ou gel, transparente, teintée ou colorée, en fonction de vos goûts et de l’environnement. Explications.

Caractéristiques importantes

  • Intérieur ou extérieur
  • Satinée, brillante ou mate
  • Transparente, teintée ou colorée
Voir les lasures extérieures

L’essentiel à savoir à propos de la lasure pour bois


L’essentiel à savoir à propos de la lasure pour bois

La lasure est un produit de finition destiné à la fois à protéger le bois neuf ou décapé, et à l’embellir en faisant ressortir son veinage. Elle s’utilise sur des bois verticaux ou inclinés, les bois horizontaux comme les parquets en bois massif, escaliers ou les lames de terrasse nécessitant une protection plus forte, avec par exemple l’application d’une cire ou d’un vitrificateur. Composée d’un liant et d’un solvant, la lasure est à la fois hydrofuge et microporeuse : en imprégnant durablement le bois, elle empêche l’eau et l’humidité d’y pénétrer, tout en le laissant respirer.

En intérieur, on privilégiera la lasure acrylique, tandis qu’en extérieur on préfère généralement la lasure glycérophtalique. Quant aux finitions, elles dépendent majoritairement de vos goûts. Une lasure légèrement teintée protège également le bois des rayons ultra-violets grâce aux pigments qu’elle contient, prévenant ainsi son grisaillement. L’application est assez simple et rapide, elle se fait le plus souvent en 2 couches.

Lasure bois : le choix entre acrylique, glycéro et écologique

Vous aurez le choix entre deux grandes familles de lasure : les lasures acryliques ou lasures à l’eau et les lasures glycérophtaliques ou lasures glycéros, auxquelles sont récemment venues s’ajouter des lasures écologiques.

Lasure acrylique


Lasure acrylique

La lasure acrylique est une lasure composée d’eau, qui fait office de solvant, et de résine acrylique en guise de liant. Utilisable en intérieur comme en extérieur, la lasure acrylique est facile à appliquer, d’autant que les outils se nettoient à l’eau, et elle sèche plus rapidement qu’une lasure glycéro. On apprécie également sa faible odeur et le peu de composés organiques volatiles (COV) dégagés. La lasure acrylique est cependant moins résistante qu’une lasure glycéro, avec une durée de vie variant de 3 à 5 ans selon les conditions d’exposition du bois, contre 8 à 12 ans pour une lasure glycéro. La lasure acrylique offre également une plus faible protection contre les UV et ne protège pas le bois de conditions climatiques extrêmes.

Lasure glycérophtalique


Lasure glycérophtalique

La lasure glycéro est une lasure à base de solvants organiques (essence, white spirit, etc.). Particulièrement résistante aux intempéries, elle protège également le bois des ultra-violets. Quant à sa durée de vie, elle peut atteindre 12 ans avant qu’il ne soit nécessaire de rénover le bois et de renouveler l’application.

Mais la lasure glycéro dégage des composés organiques volatiles (COV) qui peuvent se diffuser dans la pièce en intérieur. Plus généralement, les produits chimiques qu’elle contient sont nocifs pour l’environnement. La lasure glycéro dégage également une forte odeur et est plus longue à sécher qu’une lasure acrylique. Quant aux outils utilisés pour l’appliquer, ils doivent être nettoyés au white spirit.

Lasure écologique


Lasure écologique

Plus anecdotiques, ils existent aujourd’hui des lasures écologiques, à base de cire, d’huile de lin, d’huile de soja, d’agrumes, de bière, etc. Elles ne contiennent pas de dérivés de pétrole et dégagent très peu de composés organiques volatiles (COV).

Les différentes finitions des lasures

Disponible en version liquide ou gel, la lasure offre également différentes finitions et coloris.

Lasure mate, satinée ou brillante


Lasure mate, satinée ou brillante

La lasure se décline en finition satinée, brillante ou mate. Si tout est bien sûr affaire de goût, la lasure satiné ou brillante est appréciée pour son aspect décoratif. La lasure mate pénètre mieux le bois en masquant ses imperfections, toutefois elle dissimule également partiellement son veinage.

Lasure transparente, teintée ou colorée

  • La lasure transparente, qui conserve parfaitement l’aspect du bois, est plutôt à privilégier en intérieur puisqu’elle ne protège pas des ultra-violets.
  • La lasure teintée, même légèrement, préserve mieux le bois des ultra-violets et rehausse sa couleur.
  • La lasure colorée, change radicalement la couleur du bois, tout en laissant son veinage apparent. Attention, comme la lasure pénètre au cœur du bois, il vous sera ensuite impossible de lui rendre sa couleur d’origine.

Lasure intérieure et lasure extérieure

La lasure pour bois intérieur


La lasure pour bois intérieur

La lasure pour bois d'intérieur s’utilise sur presque toutes les essences de bois, exception faite des bois gras, à l’exemple du teck, à moins d’utiliser une sous-couche spécifiquement prévue à cet effet. En intérieur, la lasure sert ainsi à protéger et à embellir du mobilier, des portes intérieures, des poutres, des encadrements de fenêtre, etc. On privilégiera la lasure acrylique, exception faite des pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains où votre choix devra se porter vers une lasure glycéro.

La lasure pour bois extérieur


La lasure pour bois extérieur

La lasure pour bois extérieur s’utilise elle aussi sur quasiment toutes les essences de bois, à l’exception des bois gras, à moins d’utiliser une sous-couche. En extérieur, la lasure est utilisée pour protéger les volets, portes, clôtures, abris de jardin, encadrements de fenêtres, etc.

On privilégie le plus souvent une lasure glycéro, plus résistante aux intempéries. Certaines sont même spécifiquement conçues pour résister aux climats extrêmes. Sachant en outre qu’une lasure, au moins légèrement teintée, protège le bois du grisaillement causé par les ultra-violets.

Voir le catalogue ManoMano
Lasure pour bois d'intérieur

L’application d’une lasure sur bois

La lasure peut s’appliquer directement sur le bois ou sur une sous-couche destinée par exemple à éclaircir des bois anciens ou à boucher les pores d’un bois gras.

Préparation des supports

  • Un bois neuf, comme un bois anciennement lasuré, doit être légèrement poncé puis dépoussiéré.
  • Un bois verni ou peint doit être décapé.

Application de la lasure


Application de la lasure
  • L’application de la lasure se fait au pinceau ou à la brosse, toujours dans le sens des veines du bois.
  • 2 couches sont nécessaires, voire 3 dans le cas d’un bois exposé à des conditions climatiques extrêmes.
  • Laissez sécher entre 3 et 4 heures entre chaque couche.
Dans tous les cas, référez-vous toujours aux indications du fabricant.

Voir les lasures extérieures

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 257 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide