Laisse, collier et harnais d'éducation pour chien  : bien choisir vos accessoires pour chien

Laisse, collier et harnais d'éducation pour chien : bien choisir vos accessoires pour chien

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

175 guides

Indispensable pour promener un chien en ville, pour une séance d’éducation et pour ajouter une médaille, les colliers et les harnais se choisissent selon l’utilité et le chien : collier étrangleur et harnais d’éducation, collier en cuir et à clous, laisse, longe etc. Suivez nos conseils pour votre shopping canin.

Caractéristiques importantes

  • Taille
  • Matière
  • Utilisation
  • Confort
Découvrez nos laisses, colliers et harnais d'éducation pour chien !

Le choix du collier pour chien


alt

Le collier pour chien est un accessoire ancien qui permet à la fois d’accrocher une laisse (ou une chaîne) et d’identifier son chien avec une médaille.

Plus largement que les fonctions premières, le collier pour chien est aussi un véritable accessoire de mode, permettant d’exprimer la personnalité du maître et de travailler le look de son chien.

Il en existe de toutes les formes et de tous les styles :

  • en cuir, en nylon, en acier, en tissu ;
  • unis ou avec des motifs ;
  • fin ou épais (cf les colliers pour les Lévriers plus larges) ;
  • avec des strass, des clous décoratifs, des fleurs en relief ;
  • collier spécial éducation : collier étrangleur, collier torquatus (collier à piques), collier anti-aboiement.

Si votre chien est sensible de peau, optez pour des matières non allergènes comme le Biothane.

Concernant les colliers d’éducation, il faut savoir que les colliers étrangleurs sont interdits dans les expositions canines par la Société Centrale Canine. De nombreux éducateurs préfèrent aujourd’hui le collier plat ou le harnais d’éducation aux colliers d’éducation pour des raisons éthiques d’une part et d’efficacité d’autre part.

NB : le port d’une médaille ne se substitue pas à l’identification du chien par tatouage ou puce électronique, tout carnivore domestique devant être identifié selon la loi.

Voir le catalogue ManoMano
Médaille

Quelle laisse choisir pour mon chien

Type de laisse


alt

Sur le marché on trouve différents types de laisse, à commencer par la laisse fixe et la laisse à enrouleur.La laisse fixe possède une longueur donnée et le chien doit (en théorie) apprendre à respecter la liberté donnée sans tirer.La laisse à enrouleur contient une poignée et un fil de plusieurs mètres qui se déroule ou s’enroule en fonction de la position du chien. Attention, ce type de laisse n’est pas recommandé quand le chien ne sait pas marcher en laisse. Tout chien non éduqué ira toujours au bout de la laisse, même à 5 mètres de son humain !Les laisses Flexi existent en plusieurs tailles pour s’adapter au poids du chien (S, M, L). Il faut toujours tenir fermement la poignée pour ne pas lâcher la laisse en cas de départ brutal du chien.

Un troisième type de laisse a vu le jour avec une partie extensible sous le nom de laisse anti-à-coups, intéressante pour les chiens un peu nerveux.

Longueur de laisse


alt

Il faut déjà déterminer la fonction de la laisse qui déterminera sa longueur. On va trouver 3 grands types de laisse pour chien :

  • Laisse courte (1 mètre) ;
  • Laisse moyenne (1,5-2 mètres) ;
  • Laisse longue (2 à 3 mètres) multiposition aussi appelée laisse de dressage multiposition, c’est-à-dire avec des anneaux pour jouer sur la longueur ;
  • Longe de 3 à 10 mètres, idéale pour le rappel et les promenades.

Pour l’apprentissage de la marche en laisse, il a longtemps été question d’utiliser une laisse très courte (1 mètre à 1,5 mètre maximum). On peut tout-à-fait choisir une laisse plus longue qui permettra à la fois de travailler la marche au pied et la marche en laisse sans tirer avec le chien devant.

Les matières de laisse et les formes


alt

Les laisses pour chien sont fabriquées dans un grand nombre de matières, possédant chacune des qualités et des défauts.

  • Cuir: prix élevé, bonne résistance mais peut casser, produit de qualité, joli rendu.
  • Biothane : polyester enduit plus résistante que le cuir et sans risque de blessure (rendu cuir mat), pas d’odeur, antifongique.
  • Nylon: bonne résistance, peut brûler si mauvaise tenue.
  • Métal: indestructible et inoxydable, poids élevé.

Il faut être bien attentif au diamètre de la laisse ronde, ce paramètre détermine le poids du matériel (à voir selon la force du chien). On prendra une laisse épaisse pour un gros chien et une laisse plus fine pour un chien de petit gabarit. Les longes rondes (3-10 mètres) peuvent être plus faciles à manipuler que les laisses plates.

Les chiens qui mordillent beaucoup la laisse ou la longe vont facilement déchirer les équipements, notamment les chiots qui possèdent des dents très pointues.

Si vous avez un chien excité qui montre une opposition à la laisse, il est conseillé de choisir une laisse ronde épaisse (et non une laisse plate).

Voir le catalogue ManoMano
Laisse à enrouleur

Comment choisir un harnais d’éducation pour chien


alt

Le harnais d’éducation a deux fonctions : d’abord il est utilisé dans le cadre d’un protocole éducatif (et non comme outil magique), ensuite il est choisi pour apporter du confort au chien pendant les promenades et pendant et après l’éducation.

Pour bien choisir votre harnais pour chien, voici les points à examiner :

  • Vérifier la facilité de pose (plus un harnais se met facilement moins le chien s’énerve).
  • Voir si les sangles sont doublées ou assez épaisses pour ne pas couper la peau avec le frottement du mouvement.
  • Choisir un modèle avec une sangle sur le poitrail assez basse pour ne pas couper la colonne d’air.
  • Préférer un harnais double position (anneau sur le devant et anneau sur le dos pour varier selon les exercices de marche ou de rappel).

Côté matière, les harnais sont quasiment tous en nylon et peuvent posséder des pièces en polaire. Le critère de choix est la présence de boucles inoxydables pour garantir une bonne durée de vie au produit malgré l’eau de pluie et les bains dans les lacs de Fido.

Pour bien choisir vos accessoires pour chien (laisse, collier, harnais), pensez avant tout au confort de votre compagnon à quatre pattes et aux usages que vous allez en faire.

Voir le catalogue ManoMano
Eau de pluie

Découvrez nos laisses, colliers et harnais d'éducation pour chien !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 175 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide