L’écologie et le parquet  : la traçabilité des bois

L’écologie et le parquet : la traçabilité des bois

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

103 guides

Le souci de préserver l’environnement incite à se renseigner sur le caractère polluant ou écologique des matériaux de construction en général et des parquets en particulier. Des labels existent pour veiller à la protection des milieux naturels et garantir la traçabilité du bois. Zoom sur ces aspects incontournables.

Caractéristiques importantes

  • Naturels et écologiques
  • Longévité des parquets
  • Le label PEFC
  • Le label FSC
  • Le label Parquets de France
Découvrez nos parquets massifs !

Les caractéristiques naturelles et écologiques du parquet


alt

On ne parle ici que des parquets massifs et contrecollés, qui sont les seuls à bénéficier de l’appellation « parquet ». Ceux-ci sont constitués de bois avec une couche d’usure de bois noble d’au minimum 2.5 mm. Les stratifiés ne sont donc pas concernés. Le parquet est un matériau naturel, issu majoritairement de la filière du bois.

Le caractère du parquet de pouvoir être rénové est son premier atout pour l’écologie. En effet, si vous optez pour un parquet, celui-ci pourra s’abîmer, comme tout revêtement de sol. Cependant, vous pourrez le rénover en le ponçant et le vernissant ou huilant et cela, plusieurs fois tout au long de sa vie utile.

En moyenne, un ponçage est nécessaire tous les 10 ans, un parquet peut donc durer très longtemps, contrairement à d’autres sols qu’il faudra remplacer.

Trois labels écologiques à retenir


alt

Evidemment, le parquet étant issu du bois, on peut à juste titre se demander d’où vient le bois et si les forêts ne sont pas détruites au profit de nos intérieurs de maison ! Les fabricants engagent donc leur responsabilité à travers différents labels de traçabilité des bois. Parmi ces labels, on en retiendra trois, reconnus fiables et exigeants :

  • PEFC ;
  • FSC ;
  • Parquets de France.

Label PEFC


alt

Le label PEFC dispose d’un logo facilement identifiable qu’on voit très souvent. On l’utilise pour le parquet certes mais pas seulement. Nos emballages en cartons recyclables en sont souvent estampillés;

Les initiales PEFC signifient « Pan European Forest Certification ». Il s’agit en fait d’une certification européenne. Ce sont les propriétaires forestiers qui font la demande de label directement à PEFC, tout comme les fabricants de parquets. Ils sont ainsi audités par le label qui attestera ou non du respect des règles de traçabilité précises imposées.

Tous les logos PEFC, deux arbres verts entourés d’un rond sont assortis d’un numéro d’agrément, correspondant à un titulaire. PEFC est une association qui, pour ce qui concerne le bois, s’engage sur un certain nombre de sujets importants qui permettent de le tracer et contrôler, et ainsi avoir une démarche écologique de développement durable.

Les engagements du label PEFC


alt

Le premier engagement est de replanter des arbres pour éviter la déforestation. Cela paraît logique mais ce n’est pas suffisant. Toute la chaîne doit être respectée. Ainsi, les forêts doivent être gérées dans le respect de la faune, la flore et des populations locales. Les sols et les eaux doivent également être respectés.

Un parquet massif ou contrecollé labellisé PEFC est ainsi un gage de respect de l’environnement. On sait alors que les bois utilisés à leur fabrication ont été contrôlés. Bon à savoir, le label PEFC concerne plus particulièrement les forêts européennes, en particulier le chêne pour les parquets.

À noter : un parquet labellisé PEFC peut très bien avoir été fabriqué à l’autre bout de la planète. C’est le bois qui est certifié, pas sa fabrication. Mais si on parle de bilan carbone, on s’éloigne de l’esprit écologique forcément...

Les fabricants cotisent au PEFC et s’engagent à utiliser des bois tracés jusqu’à un certain volume. Certains fabricants s’engagent à tracer tous leurs bois, d’autres seulement une partie. Mais dans les deux cas, ils peuvent apposer le logo PEFC sur leur parquet.

Difficile d’avoir la certitude d’acheter un parquet respectueux dans l’environnement mais le label PEFC reste tout de même une bonne indication. C’est toujours mieux que rien du tout !

Label FSC


alt

Le label FSC est également très courant en parquet, il signifie « Forest Stewarship Council ». L’association FSC s’engage de la même façon que PEFC mais elle est plus internationale. Les bois exotiques comme le teck, l’ipé, l’iroko, entre autres, sont labellisés FSC quand ils sont contrôlés et non PEFC. Il s’agit juste d’une autre association mais leurs engagements sont très similaires.

On traite correctement les arbres dans la forêt, on coupe sur des parcelles bien précises pendant un certain temps, on replante et on laisse repousser. Tout comme PEFC, les produits sont estampillés d’un logo FSC noir ou vert avec un numéro d’agrément obligatoire permettant de remonter jusqu’au fabricant qui a été contrôlé.

Le label FSC doit également être demandé par le fabricant de parquet, qui sera audité et contrôlé pour obtenir et conserver sa certification.

Label Parquets de France


alt

Vous pourrez également trouver un label « Parquets de France » sur les étiquettes de vos parquets. Celui-ci sera même associé aux logos PEFC et FSC la plupart du temps.

Le label Parquets de France a été créé par les fabricants exclusivement français. Ceux-ci se sont associés pour attester d’une qualité particulière pour les parquets fabriqués en France à 100 %.

Attention, Parquets de France s’engage bien sûr sur l’écologie et la traçabilité des bois mais cela ne veut pas dire que le bois utilisé est français à 100 %, seulement la fabrication du parquet.

Les bois nationaux sont fortement favorisés mais pas obligatoires.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le label Parquets de France est systématiquement associé au PEFC ou FSC. Tous les fabricants français n’adhèrent pas à ce label, mais c’est une garantie supplémentaire et encore une fois une bonne indication d’une démarche écologique.

Voir le catalogue ManoMano
Bois

Le réflexe écoresponsable


labels des bois

Découvrez nos parquets massifs !

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 103 guides

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Les produits liés à ce guide