Jouets pour oiseau : comment choisir

Jouets pour oiseau :  comment choisir
Chapitres :
Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

197 guides
Les jouets pour oiseau sont aussi bien destinés à les amuser qu’à stimuler leurs sens, leurs instincts naturels et leur intelligence. Entre échelles, balançoires, miroirs, aires de jeux ou jouets gustatifs, le choix est vaste. À vous de les choisir les plus complémentaires possibles pour répondre à tous leurs besoins.

Caractéristiques importantes

  • Jouet d’amusement
  • Jouet d’intelligence
  • Jouet gustatif
  • Jouet détourné

Les principaux critères de choix


Les oiseaux, aujourd’hui domestiqués mais évoluant originellement à l’état sauvage, conservent leurs instincts naturels. Pour stimuler tous leurs sens et favoriser leur épanouissement, il est donc important de leur fournir des jouets répondant à l’ensemble de leurs besoins : simple amusement bien sûr, mais aussi activité physique et de prédation, recherche de nourriture ou encore stimulation de leur intelligence.
L’idéal est d’opter pour un jouet de chaque catégorie, sans pour autant en placer trop dans la cage. En fonction de ses dimensions, trois ou quatre suffiront, l’important étant de les renouveler régulièrement afin de palier à leur dégradation et que le ou les oiseaux ne s’en lassent pas.
Choisissez des jouets solides afin qu’ils résistent aux griffes et au bec de votre ou vos oiseaux, participant ainsi à l’usure naturelle de ces derniers.
Optez pour des matériaux comme le bois, particulièrement appréciés des oiseaux, mais aussi l’osier ou le cuir, suffisamment résistants pour ne pas s’abimer trop rapidement.
Le design, le format et le poids des jouets doivent également être adaptés à l’espèce d’oiseaux auxquels ils sont destinés, ainsi qu’à leur âge et à leur habileté.
Voir le catalogue ManoMano
jouets

Les jouets d’amusement et d’activités physiques


De nombreux jeux peuvent stimuler votre ou vos oiseaux et leur permettre de voler de l’un à l’autre, d’y grimper, de s’y suspendre, de les transporter, etc.
Cordes, balançoires, échelles… sont ainsi autant de jouets à suspendre qui leur permettront de prendre de l’exercice en renforçant leur agilité, leur équilibre et leur dextérité.
Les jouets pour les pattes, non suspendus et à blader dans leur griffe ou leur bec, développent quant à eux la dextérité et la force de vos oiseaux qui aiment à les manipuler. Mais s’ils sont très appréciés de nombre d’oiseaux, sachez qu’étant placés en fond de cage, ils seront rapidement souillés par de la nourriture et les déjections et donc à nettoyer et/ou à changer régulièrement
Autre jouets pour oiseaux : les aires de jeux qui ont l’avantage d’offrir plusieurs activités en un seul jouet.
Mais quels que soient les jouets choisis, l’important est de varier les formes, les textures et les couleurs.
Voir le catalogue ManoMano
nourriture

Les jouets d’intelligence pour oiseaux en cage


Pour développer les capacités de vos oiseaux selon leur espèce et donc vos interactions avec eux, rien ne vaut des jouets comme :
  • les miroirs ;
  • les labyrinthes ;
  • les casse-têtes ;
  • les jeux de préhension d’observation, etc.
Du plus facile au plus complexe selon l’espèce de votre ou de vos oiseaux, mais aussi leur potentiel individuel, l’idée est de les stimuler au maximum comme ils le seraient dans leur milieu naturel.
Et n’hésitez pas à fabriquer quelques jouets vous-même, en leur proposant par exemple des boîtes dans lesquelles ils pourront glisser des pièces, des cordes à dénouer, des formes à associer, etc.

Les jouets gustatifs


Dans la nature, la recherche d’alimentation peut occuper un oiseau pendant des heures. Il existe de nombreux jouets dans lesquels on peut insérer de la nourriture pour que votre ou vos oiseaux retrouvent le plaisir de fourrager, et de détruire, pour se nourrir. C’est également un excellent moyen de leur faire découvrir de nouvelles saveurs qui les changent de leur menu ordinaire.
Là encore, rien ne vous empêche d’ajouter aux jouets vendus dans le commerce quelques enrichissements fabriqués vous-même : pommes de pin dans lesquelles vous aurez glissé de petites graines, boites en carton (sans colle, ni agrafe) à déchiqueter pour accéder aux friandises contenues à l’intérieur… Les idées ne manquent pas.

Les jouets détournés


Il est tout à fait possible de détourner des jouets d’enfant et autres objets de votre quotidien pour les proposer à votre ou vos oiseaux, en vérifiant toutefois qu’ils ne recèlent rien de dangereux pour eux, car ce qui n’est pas dommageable à un adulte ou un enfant peut tout-à-fait l’être pour un oiseau.
Jouets musicaux, peluches (en faisant attention à ce que rien ne puisse s’en détacher, ainsi éventuellement qu’à la bourre qu’ils contiennent), maisons de poupée, mais aussi simple cuillère en bois… seront autant de sources d’amusement et d’enrichissement pour votre ou vos oiseaux.
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 197 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide