Jardin : les outils pour commencer

Jardin : les outils pour commencer
Chapitres :
Guide écrit par :
Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

37 guides
Débuter un jardin ou un potager nécessite peu d’outils et parmi ceux-ci le rateau, la houe, la  binette, la griffe, la serre ou mini-serre, l’arrosoir, le sécateur etc. Ces outils de jardin permettent de cultiver les principaux légumes du potager et se cumulent avec des accessoires de cultures : godets, tuteurs, etc.  

Caractéristiques importantes

  • Outils pour désherber
  • Outils pour tailler
  • Outils pour couper
  • Arrosage et serre

3 outils pour désherber le jardin

La griffe


La griffe se présente sous la forme d’une fourche à trois dents équipée d’un petit manche qui permet une bonne prise en main. Elle a plusieurs fonctions, notamment :
  • l’aération des sols ;
  • le retrait des adventices, à tort affublées du nom de mauvaises herbes, sans risquer de détériorer les cultures en place ;
  • l’ameublissement de la terre.
Légère et maniable, la griffe est idéale pour le travail des petites surfaces.

Le râteau


Pour les surfaces plus étendues, il est préférable d’opter pour le râteau. Celui-ci se présente sous la forme d’un large peigne surmonté d’un long manche.  
Ses fonctions sont similaires à celle de la griffe. Sa prise en main est moins confortable que celle de la griffe, mais la portée de son manche permet un travail plus large.

La binette


La binette se présente sous la forme d’une raclette en métal surmontée d’un manche en bois ou en plastique plus ou moins long.
Elle permet de butter, de sarcler les rangées de culture et de casser la croûte supérieure du sol. Elle permet ainsi à l’eau et à l’air de passer dans la terre.
Voir le catalogue ManoMano
Binette

Tailler et couper : 3 outils pour débuter

Le sécateur


Il existe deux types de sécateurs :
  • le sécateur à lames croissantes, ses lames de forme arrondie permettent de couper de façon nette et précise le bois vert ;
  • le sécateur à enclume, ses lames sont aussi droites que celles d’un ciseau traditionnel. Ce sécateur est utilisé pour sectionner le bois mort.

La serpe ou la serpette


La serpe est un outil qui ressemble à un couteau. Elle est très reconnaissable grâce à sa lame caractéristique de forme arrondie.  La serpette est simplement la version miniature de la serpe. Elle est utilisée pour les opérations suivantes :
  • la coupe ;
  • la greffe des plantes ;
  • la cueillette des fruits et légumes.

La houe


La houe est un outil de jardinage utilisée pour labourer le sol qui s'apparente à la pioche et à la binette. C'est aussi un outil agricole ancestral. La houe a la forme d'une pioche dont l'extrémité en métal est de forme courbe. La houe est utile pour :
  • butter les rangées de légumes ;
  • désherber ;
  • compléter le travail du bêchage : le travail de la houe permet une fragmentation plus importante des mottes de terre ;
  • creuser les emplacements des futures cultures.
Voir le catalogue ManoMano
Pioche

Serre, système d’arrosage et composteur : des équipements incontournables

La serre


La serre est une construction constituée d'une armature en bois ou en métal rendue étanche par des panneaux en verre ou des bâches en plastique. Elle s'adapte à tous les types de jardins et peut être de grande taille comme de taille plus modeste et être appelée mini-serre pour préparer ses semis.
L'objectif premier de la serre est d'offrir aux cultures une protection contre les intempéries (vent, pluie, etc.) tout en laissant passer la lumière indispensable à leur croissance et leur développement. Elle est parfois équipée d'un système de chauffage afin de créer artificiellement les conditions de culture nécessaires à certaines variétés de plantes.
Hermétique à la pluie, la serre est le plus souvent équipée d'un système d'arrosage. Afin de laisser circuler l'air, il est possible d'ouvrir ses panneaux en verre ou d'écarter la jointure de ses bâches en plastique.

Le système d'arrosage


L'arrosage maîtrisé et efficace est un des facteurs clés de la réussite d'une culture.
Le principal paramètre à prendre en compte lors de l'acquisition d'un système d'arrosage est la taille de la parcelle cultivée. Si la parcelle est de petite taille, un arrosage manuel à l'aide d'un arrosoir ou d'un tuyau d'arrosage suffit. Si la parcelle est de taille plus importante, l'arrosage par aspersion ou par irrigation est une solution de confort à retenir.

Le composteur


Le composteur est un simple contenant en plastique ou en bois qui permet de créer soi-même du compost avec ses propres déchets. Le plus célèbre est le bac à compost classique mais d'autres versions existent. Chacune est adaptable aux besoins spécifiques du jardinier en herbe.
Guide écrit par :

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var 37 guides écrits

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var
De cadre dans le transport de déchets, je suis devenue agricultrice spécialisée dans le maraîchage biologique. Diplômée d'un bac professionnel en Agronomie, option Productions Horticoles, j'ai tenté pendant plusieurs années de m'installer en tant que jeune agricultrice dans la belle région du Var.

 

Après de nombreuses déceptions, je me suis finalement lancée en tant que micro-entrepreneuse dans le service à domicile, notamment dans le jardinage, assistée par mon tendre et cher mari. Passionnée de nature et de plantes sauvages comestibles, je suis très attentive aux solutions écologiques respectueuses de notre environnement dans tous les aspects de ma vie quotidienne.

 

Du potager aux massifs fleuris, du semis à la récolte, j'ai toutes sortes de conseils dans mes tiroirs ! N'hésitez pas à me poser vos questions !

Les produits liés à ce guide