Hygiène buccodentaire pour le chien : comment choisir

Hygiène buccodentaire pour le chien : comment choisir

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

170 guides

Brosser les dents de son chien permet de réduire l’apparition de tartre sur la plaque dentaire et la mauvaise haleine. Pour les maîtres que ce procédé rebute, les lamelles et bâtonnets anti-tartre à mâcher pour chien sont une solution tout comme la poudre d’algue à déposer sur les croquettes ou les sprays anti-tartre. 

Caractéristiques importantes

  • Pâte à dentifrice
  • Doigtier et brosse
  • Lamelle et bâtonnet à mâcher
  • Poudre d’algue anti-tartre
Voir les hygiènes bucco-dentaires pour le chien !

Pourquoi brosser les dents d’un chien


alt

L’hygiène de la bouche et des dents de votre chien prévient la formation de la plaque dentaire responsable du tartre et de la mauvaise haleine.Naturellement, la bouche du chien compte des milliers de bactéries et des résidus d’aliments. Afin d’éviter une inflammation des gencives et des infections dentaires, le mieux reste la prévention !

Pour garantir à votre chien une bouche propre et saine, plusieurs solutions existent à utiliser au quotidien ou régulièrement.Le brossage des dents peut se faire plusieurs fois par semaine pour éliminer la plaque dentaire avec une action abrasive d’un doigtier ou d’une brosse. Sinon, après les repas, des lamelles anti-tartre pour chien peuvent être données, avec ou sans l’ajout d’une solution à diluer dans la gamelle d’eau.

Comment brosser les dents de son chien


alt

Le chien adulte possède 42 dents (si dentition complète), soit 10 de plus que l’humain. Pour lui garantir une bonne santé dentaire et une haleine fraîche (ou simplement une haleine correcte), le brossage des dents est d’une grande aide.

Il peut s’effectuer avec une pâte à dentifrice pour chien et avec un doigtier simple (ou doigtier brosse à dents) ou bien avec une brosse à dents pour chien plus fine que celle pour les humains. Tout dépend du degré d’acceptation du chien.

Pour faciliter l’apprentissage de la brosse à dents, un dentifrice avec une saveur viande peut aider … Mettez d’abord du dentifrice sur vos doigts pour mimer le mouvement de la brosse avant de tenter avec l’accessoire.

Les lamelles à mâcher anti-plaque dentaire pour chien


alt

Les lamelles ou bâtonnets anti-tartre pour chien, type VeggieDent de Virbac ou lamelles Prozym, ont une fonction proche de celle des croquettes : elles frottent la surface des dents pour retirer les dépôts. C’est ce qu’on appelle la fonction abrasive.

Côté composition, on trouve de tout.

  • Certaines lamelles sont végétales fabriquées à partir de maïs et de soja.
  • D’autres lamelles anti-tartre peuvent contenir de la peau de bœuf associée à de la levure de bière et des protéines végétales.

Pour faire le bon choix de lamelles hygiène bucco-dentaire pour votre chien, essayez-en plusieurs pour mesurer l’appétence et l’efficacité. À quel moment donner le produit ? Le chien peut mâcher une lamelle après chaque prise de gamelle.

Voir le catalogue ManoMano
Gamelle

Produits alternatifs d’hygiène bucco-dentaire canine


alt

Vous n’avez pas le temps de laver les dents de votre chien plusieurs fois par semaine ? Le budget quotidien pour des lamelles anti-tartre vous semble trop élevé ?

Vous pouvez opter pour de la poudre d’algue anti-tartre à mettre sur les croquettes. Tout en profitant de l’action de frottement par la mastication des croquettes, les dents sont nettoyées grâce à une poudre haleine fraîche. L’avantage principal est qu’il n’y a pas besoin de manipuler son chien et de l’embêter en lui touchant les dents, pratique pour les chiens grognons ou mordeurs.

Il existe aussi des sprays anti-tartre qui limitentla formation du tartre et la mauvaise haleine. Il est recommandé de les utiliser tous les jours.

Autre astuce anti-tartre pour chien, la solution à diluer dans l’eau de boisson (proposée notamment chez Virbac). Le produit anti-plaque dentaire et bonne haleine à diluer n’a pas d’odeur ni de goût, il ne gêne en rien la prise d’eau. Par contre, il détruit les bactéries qui sont à l’origine de la mauvaise odeur et de la rougeur des gencives du chien. La gamelle d’eau devant être nettoyée très régulièrement et l’eau renouvelée par la même occasion, il est possible d’en mettre une seule fois par jour (dès l’âge de 6 mois).

A savoir : il est tout à fait possible d’alterner régulièrement des solutions anti-tartre pour nos amis les chiens !

Voir le catalogue ManoMano
Croquettes

Voir les hygiènes bucco-dentaires pour le chien !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 170 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide