Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Housse de barbecue et plancha : comment choisir

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

283 guides
Pour barbecue à gaz, barbecue rond ou encore plancha, les housses protègent votre appareil de cuisson des intempéries et optimisent ainsi leur durée de vie. Les housses sont déclinées des barbecues weber de 47 cm et 57 cm aux barbecues en pierre et offrent une protection efficace, solide et imperméable.

Caractéristiques importantes

  • Forme
  • Dimensions
  • Impérméabilité
  • Matériau

Pourquoi utiliser une housse de barbecue et de plancha


Que vous disposiez d’un barbecue ou d’une plancha d’extérieur ou d’intérieur, il est essentiel de recouvrir votre appareil de cuisson avec une housse de protection pour le protéger lorsque vous ne l’utilisez pas. Cet accessoire permet de tenir votre appareil à l’abri :
  • des intempéries ;
  • de la poussière ;
  • des rayons ultraviolets ;
  • des variations de température ;
  • du gel.

Les différents types de housses de protection

Les housses de protection pour barbecue et plancha se déclinent en différents matériaux.

Housse en fibres PVC


Pour les barbecues et planchas de taille moyenne, la housse de protection en nid d’abeille avec une structure en fibres PVC est conseillée. Bien qu’elle soit légère et imperméable, elle ne résiste toutefois pas à une forte pluie et peut laisser pénétrer quelques gouttes d’eau.

Housse en polyester


Ce matériau affiche une résistance optimale aux chocs et aux abrasions. Il séduit aussi par sa facilité d’entretien. Lorsqu’elles sont enduites de polyuréthane, les housses en polyester sont déperlantes et ne laissent passer aucune goutte d’eau. Elles assurent également une bonne circulation de l’air, évitant ainsi la formation de rouille et l’apparition de moisissure.

Housse en toile cirée

Les housses de protection en toile cirée sont tout indiquées pour les périodes de grands froids en raison de leur propriété isolante et leur étanchéité.

Housse en PEVA

Apprécié pour sa robustesse et dépourvu de chlore, ce matériau est respectueux de l’environnement et facilement recyclable.

Autres caractéristiques des housses de barbecues et planchas


D’autres points sont à évaluer au moment de l’achat d’une housse de protection pour barbecue et plancha :
  • les dimensions ;
  • la facilité d’installation et d’entretien ;
  • la présence de cordons de serrage ou de fermeture éclair.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
3 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 283 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide