Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Grille de barbecue : comment choisir

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

134 guides
Vous êtes sur le point d’acheter un barbecue au gaz, électrique ou à charbon et vous cherchez les accessoires de barbecue adéquats ? Pour pouvoir réaliser des grillades parfaites, des plats avec la cuisson à l’étouffée ou encore des pommes de terre à la braise, suivez les conseils du chef !

Caractéristiques importantes

  • Dimensions
  • Matériaux
  • Ustensiles de grille
  • Ustensiles de cuisson

Prix

de 2,00 € à 169,00 €

Les principaux matériaux des grilles de barbecues


Il existe différentes matières de grille de barbecue. Pour bien la choisir, il est donc nécessaire de se pencher sur les qualités et les défauts de cet accessoire incontournable du barbecue mobile ou en dur. Voici les 4 principales grilles à barbecue !
  • La grille en inox : elle est inoxydable et chauffe très vite (mais connaît des écarts de température selon la zone). La grille inox barbecue se nettoie très facilement grâce à son aspect lisse avec un bon dégraissant. N’oubliez pas le savon noir.
  • La grille en fonte: elle demande 15 minutes de chauffe avant d’offrir une température homogène. Son seul défaut est qu’elle rouille, il faut donc avoir un entretien minutieux et y appliquer de l’huile.
  • La grille en fonte émaillée : cette grille ultra robuste offre une surface de grillade optimale et ne rouille pas grâce à sa couche d’émail.
  • La grille en acier émaillé : elle ne vieillit pas toujours bien. La couche protectrice peut se casser en fonction de la qualité du produit.
  • La grille en acier chromé : la plus répandue sur les barbecues pas chers, rouille avec le temps.

Les ustensiles barbecue à avoir absolument


Pour pouvoir réaliser ses grillades, il faut au minimum :
  • une pince, le top pour manipuler les saucisses, les légumes et autres lamelles ;
  • une spatule, utile pour retourner les steaks et pièces de viande plates ;
  • un récipient pour poser les couverts de barbecue ;
  • un récipient en inox qui servira pour la cuisson à l’étouffée au barbecue pour récupérer les graisses ;
  • une brosse métallique pour gratter les résidus alimentaires.

Côté matière, optez pour de l’acier inoxydable, doté d’une grande résistance à la chaleur et d’une protection anticorrosion.

Bon à savoir : la fourchette XXL pour piquer les aliments n’est pas indispensable, c’est le meilleur moyen de les dessécher.

Ajouter une plancha au barbecue


Si votre barbecue n’est pas fourni avec une plancha en fonte ou en acier, sachez que vous pouvez parfaitement en ajouter une.

Pour faire comme à la mode méditerranéenne, vous pouvez aussi opter pour une pierrade, une pierre de cuisson à la température homogène mais moins importante que la plancha. Il faut donc couper les aliments en petites lamelles. Attention, la pierrade se gratte après chaque utilisation tandis que la planche peut se passer au lave-vaisselle sans efforts !

L’avantage de ce mode de cuisson ? Les aliments, viande, poisson, similis carnés ou encore légumes, ne sont pas au contact des flammes, ils sont saisis. Ils cuisent uniformément par la chaleur qui passe dans la plancha ou la pierre, garantissant ainsi un goût authentique.

Autres accessoires pour le barbecue


Le barbecue propose une multitude de cuissons et de façons de cuisiner. Voici quelques exemples sympathiques à explorer pour égayer vos repas d’été :
  • une cocotte, le top pour une cuisson à l’étouffée ;
  • une pierre à pizza, aussi efficace qu’un véritable four à pizza ;
  • une grille de saisie pour les pièces de viandes et poissons ;
  • un plat de cuisson type Weber;
  • un wok pour travailler des légumes croquants et des plats japonais.
 

Il ne reste plus qu’à vous lancer dans l’art des grillades et autres cuissons au barbecue !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 134 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent