Graines de fleurs : 10 fleurs à planter

Graines de fleurs :  10 fleurs à planter
Chapitres :
Guide écrit par :
Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

37 guides
Pour tous ceux qui veulent de jolies fleurs dans le jardin ou donner de la vie à leur balcon ou terrasse sans pour autant passer tout leur temps à jardiner, voici une liste de 10 fleurs simples à cultiver qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien : capucine, cosmos, pensée, tulipe, coquelicot…

Caractéristiques importantes

  • Floraison
  • Exposition
  • Couleur
  • Port

La capucine


La capucine est une plante annuelle grimpante qui fleurit de juin jusqu’aux premières gelées. Elle offre des fleurs roses, rouges, orange ou jaunes selon les variétés. Elle trouve sa place partout dans un jardin ou sur les balcons.
La capucine est également utile pour ceux qui cultivent un potager, car elle permet d’éloigner les pucerons. Dernier avantage, la capucine est une fleur comestible et son feuillage est particulièrement riche en vitamine C.

Le cosmos


Le cosmos est une fleur élégante, parfaite pour décorer un jardin ou une terrasse. C’est une fleur très facile à cultiver qui fleurit de mai jusqu’à octobre.
La floraison est abondante et se renouvelle sans cesse du printemps jusqu’à l’automne. En revanche, le cosmos ne supporte pas le gel. Il lui faut donc un emplacement plutôt chaud et ensoleillé.

Le crocus


Par ses multiples couleurs, le crocus est parfait pour donner vie aux jardins et aux terrasses.
C’est en plus une fleur facile à cultiver qui résiste bien aux parasites. Il s’agit d’une variété de petite taille qui fleurit au printemps ou à l’automne.Toutes les espèces de crocus ouvrent leurs fleurs à la lumière et les laissent fermées lorsque le temps se couvre.

Le myosotis


Le myosotis est facile à cultiver et il n’a pratiquement pas besoin d’être arrosé.Ses fleurs apparaissent au printemps et peuvent tenir jusqu’en octobre pour certaines variétés. Le myosotis a souvent des fleurs de couleur bleue.

L’œillet d’Inde


L’œillet d’Inde est une fleur très facile à cultiver. Ses fleurs jaunes, orange ou rouges sont réputées pour embellir les jardins ou les balcons
C’est une plante annuelle qui fleurit tout l’été. Et comme elle est comestible, il est même possible de la déguster en salade. Cette plante est également utile à tous ceux qui cultivent un potager pour éloigner les insectes.

La pensée


C’est la fleur d’automne et d’hiver par excellence. Elle ne demande que très peu d’entretien et ses fleurs se déclinent dans de multiples couleurs pour décorer les balcons et les jardins.
La pensée est également une fleur comestible. Elle peut être utilisée par exemple dans les salades ou pour les gâteaux.

Le tournesol


Ce n’est pas pour rien que le tournesol a été surnommé la « fleur du soleil ». La plante a besoin de beaucoup de soleil et s’oriente toujours en direction du soleil levant.
Le tournesol a inspiré beaucoup d’artistes, notamment Van Gogh qui la met en avant dans plusieurs de ses toiles. Cette grande plante robuste embellit les jardins grâce à ses grandes marguerites jaunes.

La tulipe


Facile à cultiver, la tulipe offre des fleurs avec une palette de couleurs pratiquement infinie pour décorer les jardins et les balcons. Il est préférable de choisir un endroit en plein soleil.
De même, avec leurs longues tiges, les tulipes craignent le vent et les pluies importantes.
Attention tout de même, car la tulipe est toxique pour l’homme et peut provoquer des douleurs abdominales. Les bulbes peuvent également être irritants pour la peau.

Le bégonia


Le bégonia est une plante facile à cultiver à l’intérieur comme à l’extérieur. Il présente des fleurs aux couleurs éclatantes qui vont du blanc au rouge, en passant par le jaune et le rose.
La floraison s’étale de juin à décembre. Le bégonia est comestible et ses fleurs sont notamment utilisées pour réaliser d’excellentes confitures.

Le coquelicot


C’est une fleur facile à faire pousser et qui ne demande pratiquement pas d’entretien. C’est d’ailleurs bien pour ça que le coquelicot pousse un petit peu partout, dans le jardin, sur la pelouse, dans les fossés ou dans les champs.
Le coquelicot ne craint pas l’obscurité, mais il s’épanouit lorsqu’il est exposé en plein soleil. Il fleurit entre le mois de mai et le mois de septembre.
Guide écrit par :

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var 37 guides écrits

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var
De cadre dans le transport de déchets, je suis devenue agricultrice spécialisée dans le maraîchage biologique. Diplômée d'un bac professionnel en Agronomie, option Productions Horticoles, j'ai tenté pendant plusieurs années de m'installer en tant que jeune agricultrice dans la belle région du Var.

 

Après de nombreuses déceptions, je me suis finalement lancée en tant que micro-entrepreneuse dans le service à domicile, notamment dans le jardinage, assistée par mon tendre et cher mari. Passionnée de nature et de plantes sauvages comestibles, je suis très attentive aux solutions écologiques respectueuses de notre environnement dans tous les aspects de ma vie quotidienne.

 

Du potager aux massifs fleuris, du semis à la récolte, j'ai toutes sortes de conseils dans mes tiroirs ! N'hésitez pas à me poser vos questions !

Les produits liés à ce guide