Gestion  des radiateurs électriques avec fil pilote

Gestion des radiateurs électriques avec fil pilote

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

202 guides

Gérer la programmation de ses radiateurs électriques par fil pilote permet de réduire sa consommation d’énergie et sa facture d’électricité. Reliés entre eux et programmés selon une plage horaire et une température de consigne, les radiateurs fonctionnent en horaire de jour ou nuit tout en préservant le confort.

Caractéristiques importantes

  • La mise en sécurité
  • L'installation du programmateur
  • Le raccordement du fil pilote
  • Les essais de fonctionnement
Découvrez nos radiateurs électriques !

Le programmateur par fil pilote : autonome et économe

Se chauffer avec des radiateurs électriques est devenu avec l'avancée technologique un moyen performant et peu énergivore. Même si le pilotage sans fil des radiateurs électriques se démocratise, la technique de programmation qui a fait ses preuves et qui reste un standard chez pratiquement tous les fabricants est la programmation par fil pilote.

Une fois vos radiateurs réglés et connectés au programmateur, vous ne vous occupez plus de rien. Tout se fait automatiquement, limitant ainsi grandement votre consommation électrique tout en maintenant une température ambiante agréable.

Étapes de réalisation

  1. La mise en sécurité
  2. L'installation du programmateur
  3. Le raccordement du fil pilote
  4. Les essais de fonctionnement

Savoir-faire


undefined

Pour mettre en place un système de gestion par fil pilote il faut impérativement connaître les règles de sécurité électriques : savoir mettre hors tension un circuit, pouvoir intervenir sans risque dans un tableau électrique, être capable de brancher et raccorder des fils correctement.

Maîtriser l'utilisation d'un multimètre ou d'un vérificateur d'absence de tension (VAT) est recommandé. Côté programmation, en fonction des modèles de radiateurs et du programmateurs, il suffit de suivre scrupuleusement les différentes notices d'emploi.

Temps de réalisation


undefined

Environ 3h pour 4 radiateurs (pose du programmateur comprise)

Nombre de personnes conseillé


undefined

1 personne

  • Outils et consommables


    undefined

    • Un mètre et un crayon
    • Un niveau à bulle
    • Un marteau ou un maillet
    • Un jeu de tournevis standard et d'électricien
    • Une perceuse et des forets (ou un perforateur en fonction des murs et plafonds)
    • Un multimètre ou un VAT (Vérificateur d'Absence de Tension)
    • Des vis et chevilles adaptées à la nature du mur
    • Des blocs de jonction

    Equipements de protection individuelle


    undefined
  • Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

    Voir le catalogue ManoMano
    Programmateurs

    Faire une installation de radiateurs électriques avec fil pilote en 4 étapes

    1. La mise en sécurité

    La mise en place d'un système de gestion de radiateurs électriques par fil pilote nécessite une modification de l'installation électrique du logement. Il faut donc pouvoir travailler en toute sécurité, que ce soit au niveau du tableau électrique que de chacun des radiateurs qui vont y être raccordés.


    Installer fil pilote

    Pour cela, repérez dans un premier temps les porte-fusibles ou les disjoncteurs qui protègent vos radiateurs. Basculez-les pour ouvrir le(s) circuit(s).

    • Si vous n'êtes pas sûr de vous, allumez vos radiateurs pour que le voyant s'éclaire et coupez un à un les circuits pour repérer la ou les bonnes lignes.
    • Ensuite, pour pouvoir installer le programmateur il faut isoler une des lignes principales de l'installation électrique. Dans les tableaux électriques récents, il suffit généralement de basculer l'interrupteur différentiel en départ de ligne.
    • Si vous ne connaissez pas votre installation ou si vous ne voulez pas prendre de risque, vous pouvez en dernier recours basculer le disjoncteur général, mettant ainsi hors tension l'ensemble du logement.

    2. L'installation du programmateur


    Installer fil pilote

    Le programmateur est un boîtier mural qui est alimenté d'une part par le tableau électrique en 230 V et qui commande d'autre part les différents radiateurs par notre fameux fil pilote.

    Nous partons du principe que tous les fils (alimentation électrique et fils pilotes) sont déjà à disposition, tirés dans tout le logement et prêts à être raccordés.

    L'alimentation du programmateur 


    Installer fil pilote

    Selon la réglementation en vigueur (norme NF C 15-100), un programmateur doit être protégé par un disjoncteur de calibre 2 A (Ampères).

    Il faut donc, dans le tableau électrique, ajouter un disjoncteur indépendant sur le circuit principal (que vous venez de couper via l'interrupteur différentiel).


    Installer fil pilote

    Une fois en place, il ne reste plus qu'à raccorder à ce nouveau disjoncteur les fils d'alimentation en attente du programmateur.

    Sur un des murs du logement, vous devez retrouver l'autre extrémité de la ligne en attente pour l'installation d'un programmateur.

    Cette ligne doit se composer d'une alimentation électrique (un fil de phase et un fil de neutre) et du fil pilote principal. Etant en attente, il se peut que cette ligne soit derrière un obturateur. Elle se repère facilement, car elle se trouve en général entre 130 et 160 cm du sol (là où il n'y pas d'interrupteurs ou de prises électriques).

    Vérifiez que la ligne est la bonne et qu’elle est correctement branchée en réalisant un test de continuité depuis le disjoncteur de 2 A que vous venez d'installer.

    La pose et le branchement du programmateur 


    Installer fil pilote

    En fonction du modèle de votre programmateur, ouvrez le boîtier et passez les fils en attente à l'intérieur (sans les brancher pour le moment).

    • Repérez les trous de perçage pour la fixation avec un crayon, tout en contrôlant l'horizontalité du boîtier avec un niveau à bulle.
    • Retirez le boîtier, percez les trous et insérez les chevilles adaptées à la nature du mur.
    • Repassez les fils à l'intérieur du boîtier et fixez-le (en vérifiant toujours l'horizontalité).
    • En vous reportant à votre notice d'utilisation, branchez les fils.
    • Vérifiez que les connexions sont solides en tirant légèrement sur les fils avant de refermer le boîtier.
    Voir le catalogue ManoMano
    Niveau à bulle

    3. Le raccordement du fil pilote

    Votre programmateur est maintenant prêt à fonctionner, il faut à présent brancher chacun des radiateurs à piloter.


    Installer fil pilote

    Pour cela, désolidarisez tour à tour vos radiateurs de leurs supports.

    Ouvrez le passe-câble.

    Si vous n'avez pas coupé toute l'installation, vérifiez avec un multimètre ou un VAT que le circuit est bien hors tension.

    • Derrière le passe-câble se trouve un boîtier d'encastrement.
    • A l'intérieur de ce boîtier arrive l'alimentation électrique du radiateur (qui est sensée être déjà branchée) : un fil de phase (le plus souvent rouge) et un fil de neutre (bleu).
    • Le fil de terre (s’il existe) ne doit pas être raccordé, car les radiateurs électriques sont dits « à double isolation ».
    • Il doit rester un fil (le plus souvent de couleur noir) qui est le fil pilote.
    • Sur le câble venant du radiateur, vous devez également avoir un fil noir. Il suffit de raccorder entre eux ces deux fils noirs.
    • Refermez le passe-câble et procédez ainsi, pour chaque radiateur à piloter.
    Voir le catalogue ManoMano
    Multimètre

    4. Les essais de fonctionnement


    Installer fil pilote

    Une fois que tout est branché et que vous avez refermé le tableau électrique et tous les passe-câbles, remettez sous tension l'installation.

    • Testez dans un premier temps vos radiateurs, ils devraient fonctionner comme si vous n'aviez rien modifié (dans l'absolu, vous n'avez pas modifié l'alimentation).
    • Mettez-les sur la position de chauffe (appelée « confort » le plus souvent) et réglez le thermostat en fonction de la puissance de chauffe désirée (de façon à obtenir environ 20°C dans chaque pièce).
    • Cela donnera votre température de référence et la consigne pour votre programmateur.
    • En attendant que la température monte et se régule dans chacune des pièces, mettez en service votre programmateur.
    • Lisez attentivement votre notice d'utilisation pour connaître les subtilités de votre modèle, les possibilités de réglages horaires, quotidiennes, les différents modes (jour, nuit, absence, hors gel, etc.).
    • Une fois que vous avez paramétré votre programmateur selon vos désirs et que la température réglée est atteinte dans chaque pièce, basculez tous vos radiateurs sur la position « prog » ou « auto » en fonction des modèles.
    • Le pilotage est dorénavant en service. En fonction de la plage horaire, du jour et de la température que vous demandez, tous vos radiateurs fonctionneront automatiquement.
    En savoir plus

    Découvrez nos radiateurs électriques !

    Guide écrit par:

    Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 202 guides

    Jérôme, Artisan, Haute Savoie

    Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

    Les produits liés à ce guide