Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Four à pizza : comment choisir

Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

105 guides
En intérieur comme au jardin, le four à pizza permet de cuisiner de délicieuses pizzas, mais parfois aussi du pain, des gâteaux, etc. D’aspects et de dimensions variés, au bois ou gaz, à roulettes ou non, assimilable à un barbecue… les modèles de four à pizza sont nombreux. Nos conseils pour bien le choisir !

Caractéristiques importantes

  • Les fonctions
  • Le type d’énergie
  • Les déclinaisons et les accessoires
  • L’entretien et le nettoyage

Prix

de 109,00 € à 4 080,00 €

Les principaux critères de choix d’un four à pizza

Si vous êtes un amateur éclairé ou un professionnel, le four à bois est le four à pizza par excellence, celui qui lui confère une saveur inimitable. Il nécessite par contre une parfaite maîtrise des flammes pour une cuisson réussie.

Si ces contraintes, tout comme celles d’entretien, vous rebutent, optez pour un four à pizza à gaz, plus facile à allumer et à maîtriser, pour des performances proches de celui à bois.
Il existe également des modèles de fours à pizza électriques, plutôt réservés à une utilisation intérieure.
 
Si l’espace dont vous disposez est réduit, vous pouvez également opter pour un modèle multifonctions, cumulant par exemple les fonctions four à pizza et barbecue ou four à pizza et fumoir.
 
Autres critères de choix d’un four à pizza : sa puissance. La cuisson d’une pizza doit en effet se faire en seulement 2 à 5 minutes dans un four chauffé à 350°/400° C, température que ne peut atteindre la plupart des fours classiques.

Attention également à l’isolation de la chambre de cuisson du four à pizza, garante d’une chaleur uniformément répartie, pour une cuisson constante. Mais aussi d’une température des parois extérieures moindre, avec un dégagement de chaleur réduit, critère particulièrement important si votre four à pizza est utilisé en intérieur.

Four à pizza à bois ou au gaz

Entre four à pizza traditionnel à bois, et modèles au gaz, à chacun ses atouts et ses limites.

Four à pizza  à bois

Grâce à la chaleur intense et très sèche des flammes, le four à pizza à bois caramélise les sucres présents dans la pâte pour un goût à nul autre pareil, avec un temps de cuisson réduit. Certains modèles peuvent même cuire plusieurs pizzas en même temps.

Sachez cependant que seule une surveillance attentive vous garantit une parfaite cuisson, la température et le tirage étant contrôlés par ouverture et fermeture de la porte. Porte fermée, la flamme est plus faible : la cuisson se fait alors par conduction et convection. Porte ouverte, la flamme est plus vive : la pizza dore et gagne en croquant.

Il est également recommandé d’allumer le feu environ trente minutes avant la cuisson. En termes d’entretien, les cendres devront être régulièrement retirées et le four à pizza brossé.

Four à pizza au gaz

Le four à pizza au gaz fonctionne grâce à une bouteille de butane/propane ou peut être raccordé au gaz naturel. Contrairement au four à pizza à bois, le four à pizza à gaz ne nécessite pas de préchauffage et s’allume très facilement, puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton. La montée en température est rapide.

Quant à son réglage, elle se fait au degré près.

Une légère odeur de gaz peut cependant se faire sentir si le four à pizza n’est pas d’excellente qualité.

En l’absence de cendres, l’entretien du four à pizza au gaz est facilité : un simple coup de brosse suffit.

Le four à pizza multifonctions

Four à pizza/barbecue


Certains modèles de four à pizza associent les fonctions d’un barbecue extérieur à un système de four à pizza grâce une montée rapide en température, qui atteint 400° C, et à une cuisson sur pierre réfractaire.


D’autres, particulièrement compacts, mais aussi légers et portables, sont spécifiquement prévus pour se poser sur un barbecue gaz ou bois.

Four à pizza multi préparations


Si certains fours à pizza permettent de cuire plusieurs pizzas en même temps, d’autres sont étudiés pour convenir à la cuisson d’un grand nombre de préparation (pain, gâteaux, marrons, etc.) mais aussi au fumage des poissons et des viandes.

Les déclinaisons et accessoires du four à pizza

Mobilité


Monté sur un chariot à roulettes, le four à pizza se déplace facilement d’un endroit à l’autre du jardin ou de la terrasse.

Pelle à pizza


La pelle à pizza, qui peut être pliable pour un gain de place maximal, est indispensable pour enfourner et retirer la pizza du four. Si elle était traditionnellement en bois, elle se décline aujourd’hui en acier pour une plus grande robustesse ou en aluminium pour une hygiène parfaite.

Brosse pour four


Une brosse dure avec racloir permet d’ôter facilement les résidus de pizza du four et ainsi de prévenir les odeurs de carbonisation, tout en limitant les fumées.

Housse de protection


Si vous n’avez pas la possibilité de faire hiverner votre four à pizza d’extérieur dans un endroit sec et hors gel, il est vivement conseillé de le recouvrir d’une housse de protection solide et imperméable, adaptée à ses dimensions.

 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 105 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent