Fixation de porte et paroi de douche : comment choisir

Fixation de porte et paroi de douche : comment choisir

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

79 guides

Les fixations des portes et parois de douche sont généralement comprises dans les kits et proposées en plastique PVC ou aluminium chromé. Profilé de compensation, barre de stabilisation extensible, barre de maintien de plafond ou de renfort, nos conseils pour fixer une porte et paroi de douche ou renforcer l’ensemble.

Caractéristiques importantes

  • Matériau
  • Type de fixation
  • Finition
  • Dimension
Voir les fixations de portes et parois de douche

Les différentes fixations de parois ou de portes de douche

Excepté les profilés qui peuvent être déclinés en PVC, l’ensemble des fixations est proposé en aluminium et le plus souvent de finition chromée pour des raisons de longévité et solidité.

Les profilés peuvent accueillir un joint caoutchouc afin d’améliorer l’étanchéité. Le rainurage est à dimensionner selon l’épaisseur de la porte ou paroi de douche.

Les dimensions des fixations sont à rapprocher évidemment des dimensions de la porte ou de la paroi de douche à installer (longueur et/ou largeur et épaisseur du rainurage).  

L’installation d’une paroi de douche ou d’une porte ne requiert guère plus d’outil qu’une perceuse, un mètre, un niveau à bulle et des chevilles de fixation.

Barre de stabilisation


alt

La barre de stabilisation ou barre de renfort, sert à maintenir la paroi de douche contre le mur. Elle est généralement fournie avec la paroi.

Barre de stabilisation extensible 


alt

Si la barre de stabilisation est trop courte, vous pouvez en choisir une extensible pour l’éloigner du mur. Elles sont généralement extensibles de 70 à 120 cm, adaptables à toutes les portes ou parois et sont compatibles pour des verres de 6 à 10 mm. La barre de fixation est le plus souvent en aluminium chromé.

Barre de renfort d'angle pour paroi de douche fixe


alt

La barre de renfort d'angle fait entre 20 et 30 cm et est plutôt utilisée pour les parois de douche fixe. Elle s’adapte sur les verres de 6 à 10 mm

Elle est un formidable maintien pour les grandes parois, gage de stabilité et de sécurité !

Barre de maintien au plafond


alt

Tout comme la barre de maintien au mur elle permet de stabiliser la paroi mais elle est un excellent atout quand on ne peut pas fixer la barre au mur s’il y a une fenêtre. Elle peut aussi venir en aide de maintien à une paroi d’une grande longueur.

Profilé de compensation 


alt

Le profilé de compensation vous permet d’ajuster la porte de douche aux dimensions de votre espace douche. Même si les portes de douches ont des profilés de base ajustables à quelques millimètres en plus ou en moins, il arrive parfois que la dimension hors tout ne corresponde pas tout-à-fait à la dimension de la porte de douche.

Dans ce cas, le profilé vient combler l’espace vide entre le mur et la porte de douche.

Profilé mural


alt

Le profilé mural se place sur le mur et sert à recevoir le profilé marié à la porte ou à la paroi de douche.

Les pièces accessoires et SAV

Outre les fixations, vous pourrez entretenir et réparer votre porte ou paroi de douche avec des pièces au détail.

  • Roulettes : très spécifiques suivant le fabriquant, on trouve cependant des kits de roulettes qui s’adaptent à de nombreuses portes coulissantes.
  • Les joints d’étanchéité : il existe de très nombreux joints, pour le bas des parois, la jointure des portes, ou aimantés pour les portes doubles. Ils sont fabriqués pour toutes les épaisseurs de verre.
  • Les poignées : ou boutons, qui permettent d’ouvrir la porte plus facilement.

Voir les fixations de portes et parois de douche

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine, 79 guides

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Les produits liés à ce guide