Filtre à sable de piscine : tout savoir

Filtre à sable de piscine :  tout savoir
Chapitres :
Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

197 guides
Le filtre à sable est le type de filtration le plus utilisé. Il faut dire qu’il convient à tous les types de piscine et à tous les désinfectants. Même si ses atouts sont nombreux, le filtre à sable a cependant quelques limites, à l’exemple d’une finesse de filtration considérée comme moyenne. On vous explique tout.

Caractéristiques importantes

  • Principe de fonctionnement
  • Avantages et inconvénients
  • Critères de choix
  • Entretien

L’essentiel à savoir du filtre à sable de piscine


S’il existe différents types de filtres de piscine (du filtre à cartouche au filtre à diatomées, en passant par le filtre à poche), le filtre à sable a la particularité de convenir à tous les types de piscine, à toutes les qualités d’eau (dure ou douce) et à tous les désinfectants (chlore, brome, électrolyse au sel, PHMB, etc.).
Le filtre à sable est également relativement économique, le tout avec une excellente durée de vie. Pas étonnant donc que ce soit le filtre de piscine le plus utilisé par les particuliers !
Il vous faudra cependant tenir compte de sa finesse de filtration, considérée comme moyenne, ainsi que de son encombrement. Quant au choix du modèle de filtre à sable de piscine, il dépendra du volume d’eau de la piscine, du débit de la pompe, de l’espace disponible et bien sûr de votre budget.

Filtre à sable de piscine : composition et principe de fonctionnement


Comme son nom l'indique, le filtre à sable se compose d’une cuve remplie de sable dont la mission est de filtrer les impuretés contenues dans l’eau de la piscine. L’eau est aspirée via la pompe et passe par le haut de la cuve pour circuler à travers les grains de sable.
Ensuite, l’eau passe à travers les crépines placées en fond de cuve et destinées à retenir les grains, pour enfin remonter par le collecteur central et d’être finalement refoulée dans la piscine.
La circulation de l’eau est gérée par une vanne multivoie (de 4 pour les piscines hors sol à 6/7 pour les piscines enterrées), qui permet d’opter pour différents modes : filtration, contre lavage, rinçage, égout, etc.

Principaux critères de choix d’un filtre à sable de piscine


Le filtre à sable doit être choisi en fonction de nombreux critères.
  • Le volume d’eau. Le débit du filtre à sable doit être égal au volume d’eau de votre piscine divisé idéalement par 4. Pour une piscine de 40 m3 par exemple, il faudra ainsi un débit minimum de 10 m3/h.
  • Le débit de la pompe. Pour une filtration optimale, le débit du filtre à sable doit être au minimum égal à celui de la pompe.
  • Le matériau. Le filtre à sable peut être en plastique ou en polyester, ce dernier ayant une durée de vie plus longue.
  • L’encombrement. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous opterez pour un filtre à sable avec vanne top (sur le dessus donc) pour un encombrement réduit, ou à vanne side (sur le côté), qui permet de vider le filtre à sable sans être obligé de démonter la vanne.
  • Le choix du média filtrant. Vous aurez le choix entre différentes finesses de sable, de 0,4 à 0,8 mm. Sachant que plus le sable est fin, plus la finesse de filtration augmente (de 20 à 40 microns), mais également le risque de colmatage. Le sable peut également être remplacé par un autre média filtrant : du verre filtrant, avec une finesse de filtration d’environ 15 à 20 microns, à la zéolite pour une finesse de filtration de l’ordre de 5 microns.

Atouts et limites à connaître avant d'opter pour un filtre à sable

Si le filtre à sable est le système de filtration le plus utilisé pour les piscines de particuliers, c’est bien parce qu’il offre de nombreux avantages. Mais ses limites sont également à connaître.

Les atouts du filtre à sable de piscine


  • Le prix du filtre à sable de piscine est inférieur à celui des autres systèmes de filtration, exception faite du filtre à cartouche.
  • Le filtre à sable est aussi relativement économique sur le long terme puisque vous n’aurez à changer le sable que tous les 5 ans environ.
  • Le filtre à sable convient à tous les types et tailles de piscine, mais aussi à tous les types d’eau (dure ou douce) et à tous les désinfectants (chlore, brome, oxygène actif, électrolyse au sel, PHMB).
  • Le filtre à sable a également une longue durée de vie.

Les limites du filtre à sable de piscine


  • La finesse de filtration du filtre à sable de piscine est considérée comme moyenne, puisqu’elle est de 20 à 40 microns (un micron correspondant à un millième de millimètre), selon la qualité du sable, contre 2 à 5 microns pour un filtre à diatomées par exemple.
  • Il nécessite l’utilisation de produits chimiques, à l’exemple du floculant qui augmente la finesse de filtration.
  • Il consomme une grande quantité d’eau au moment du contre-lavage, une opération destinée à laver le sable.
  • Le filtre à sable est également un système de filtration encombrant.
Voir le catalogue ManoMano
filtre à sable

Les opérations d'entretien : du contre lavage au remplacement du sable


Au fur et à mesure des utilisations, le sable se charge en impuretés et l’eau a de plus en plus de mal à circuler, avec des risques de colmatage du filtre. Lorsque le manomètre accuse une augmentation par rapport à la mesure normale ou lorsque le débit des buses de refoulement s’affaiblit, il est temps de faire un contre lavage, appelé aussi backwash.
Une fois la pompe éteinte, la vanne multivoie est placée en position contre lavage, lavage ou backwash, selon le modèle de filtre à sable. La pompe est redémarrée pour laisser l’eau nettoyer le sable pendant 3 à 5 minutes. La pompe est à nouveau éteinte, la vanne placée sur rinçage, et laissée ainsi pendant environ 1 minute une fois la pompe redémarrée.
La pompe est ensuite encore une fois éteinte et la vanne repositionnée sur filtration, avant de redémarrer la pompe. Le sable devra également être changé tous les 5 ans environ. Vous pouvez également vérifier la fluidité de votre sable : s’il est devenu compact, il ne remplit plus sa mission de filtration et doit donc être changé.
Voir le catalogue ManoMano
Buses de refoulement
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 197 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide