Filtre à cartouche de piscine : tout savoir pour bien choisir

Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

157 guides

Le filtre à cartouche de piscine offre une bonne finesse de filtration pour un prix modeste et un encombrement limité. Mais comment fonctionne-t-il ? Le filtre à cartouche est-il adapté à toutes les tailles de piscines ? Quelles sont ses limites et ses contraintes d’entretien ? Nos conseils de choix dans ce guide.

Caractéristiques importantes

  • Le fonctionnement du filtre à cartouche
  • La composition de la cartouche
  • Les atouts du filtre à cartouche
  • Ses limites
  • Son entretien

L’essentiel à savoir du filtre à cartouche de piscine


Il existe différents types de filtres de piscine : filtre à sable, filtre à diatomées, filtre à poche, etc. Tous sont destinés à retenir les impuretés contenues dans l’eau du bassin. Mais le filtre à cartouche est le moins cher de tous, et il offre une excellente finesse de filtration comprise entre 10 et 30 microns, selon le type de média filtrant (végétal ou synthétique) utilisé dans la cartouche.
 
Le filtre à cartouche de piscine sera dimensionné en fonction du volume du bassin et du débit de la pompe de filtration. Plutôt recommandé pour les piscines hors sol ou de petite et moyenne taille, le filtre à cartouche est facile à installer comme à entretenir, le tout avec un encombrement limité.
 
Cependant, il ne sera à choisir que si l’eau du bassin n’est pas trop calcaire et si vous n’utilisez pas de floculant et/ou de PHMB (un désinfectant) et en évitant certains algicides déconseillés. Sachez également qu’il doit être entretenu une à deux fois par semaine et la cartouche régulièrement changée, ce qui vous obligera à en acheter régulièrement.

Principe de fonctionnement du filtre à cartouche de piscine

Le filtre à cartouche de piscine est un filtre de forme cylindrique, lequel abrite, comme son nom l’indique, une cartouche.

Le fonctionnement d'un filtre à cartouche est simple : l’eau est aspirée via le skimmer du bassin par la pompe de filtration, elle traverse la cartouche qui retient les impuretés qu'elle contient et ressort par la crépine centrale avant d’être rejetée dans la piscine via la buse de refoulement.

Ce dispositif de filtration est à installer avant la pompe de filtration d'une piscine enterrée ou semi enterrée. Il équipe également la plupart des piscines hors sol. Certains modèles de cartouches filtrantes s'utilisent couplés aux skimmers. Ces derniers sont alors appelés skimmers filtrants. 

Cartouche filtrante pour piscine : avantages et inconvénients

Les avantages du filtre à cartouche sont certains, à commencer par son prix, mais ses inconvénients sont également à connaître avant de faire votre choix.

Les avantages du filtre à cartouche de piscine

Parmi les atouts du filtre à cartouche de piscine, on notera :
  • Son prix modique, puisque le filtre à cartouche est le moins cher de tous les filtres.
  • Sa finesse de filtration, meilleure que celle d’un filtre à sable, puisqu’elle varie de 10 à 30 microns (un micron correspondant à un millième de millimètres) en fonction du matériau filtrant utilisé dans la cartouche.
  • Son encombrement très limité.
  • Sa facilité d’installation, d’autant que contrairement à d’autres types de filtre, il est inutile de prévoir un raccordement à une vanne multivoie et/ou au tout à l’égout.
  • Sa facilité d’entretien.

Les inconvénients du filtre à cartouche de piscine


Quelques limites sont à prendre en compte :
  • La durée de vie limitée de la cartouche (en moyenne 2 à 3 semaines), qui dépend bien sûr de la fréquence d’utilisation du bassin, mais aussi du type de traitement de désinfection de piscine utilisé, de la température de l’eau et de la température extérieure. Le fait de devoir la remplacer régulièrement induit un certain coût.
  • La cartouche doit être nettoyée régulièrement, sachant que pour cela le filtre doit être démonté.
  • L’utilisation d’un filtre à cartouche est déconseillée avec une eau très calcaire qui risque de le colmater rapidement.
  • Le filtre à cartouche est incompatible avec certains produits de traitement de l’eau, comme quelques algicides, le floculant (qui augmente la finesse de filtration, mais colmaterait la cartouche) et le PHMB (un traitement de désinfection au même titre que le chlore ou le brome).

Principaux critères de choix d’un filtre à cartouche de piscine

Voici les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir son filtre à cartouche pour piscine :
  • Le volume du bassin. Le filtre à cartouche doit avant tout être choisi en fonction du volume du bassin, sachant qu’il est plus particulièrement adapté aux petites et moyennes piscines en raison de son débit d’eau assez faible.
  • Le débit du filtre à cartouche doit ainsi être égal au volume d’eau de votre piscine divisé idéalement par 4, voire par 6. Pour une piscine de 20 m3 par exemple, il faudra ainsi un débit minimum de 5 m3/h.
  • Le débit de la pompe. Pour une filtration optimale, le débit du filtre à cartouche doit être au minimum égal à celui de la pompe.
  • La cartouche elle-même. Elle est composée d’une matière filtrante pliée en accordéon de façon à accroître la surface filtrante. Plus les plis de la cartouche sont resserrés, meilleur sera donc la filtration.
  • La matière filtrante de la cartouche est constituée soit de fibres végétales (cellulose) ou synthétiques (polyester par exemple), ces dernières offrant une meilleure finesse de filtration.

L’entretien d'une cartouche filtrante pour piscine

La cartouche s’encrasse vite, elle doit par conséquent, être régulièrement nettoyée : jusqu’à une à deux fois par semaine en pleine saison de baignade.
Vérifiez que le manomètre n’accuse aucune augmentation par rapport à la mesure normale ou que le débit des buses de refoulement ne s’affaiblit pas, auquel cas il est temps de nettoyer votre filtre.
 
Voici comment nettoyer votre cartouche :
  • Commencez par éteindre la pompe de filtration.
  • Ouvrez le couvercle du filtre et retirez la cartouche.
  • Lavez la cartouche au jet d’eau, en veillant à bien écarter les plis pour un nettoyage en profondeur. Vous pouvez également utiliser une brosse spécifiquement prévue à cet effet.
  • Si la cartouche est très encrassée, particulièrement par des corps gras comme de la crème solaire par exemple, vous pouvez également la laisser tremper dans un produit nettoyant adapté, avant de la rincer.
  • Nettoyez le cylindre accueillant la cartouche, puis replacez-la dans celui-ci.
  • Refermez le couvercle du filtre et rallumez la pompe de filtration.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 157 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide