Filet de protection pour trampoline : comment choisir

Filet de protection pour trampoline : comment choisir

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

316 guides

Le filet de protection pour trampoline est utile pour empêcher les sauteurs de sortir du tapis de saut et de heurter le sol ou des objets. Recommandé mais non obligatoire, si le filet est fourni sur certain modèle, il peut être installé sur tous les trampolines à condition de bien choisir ses dimensions.

Caractéristiques importantes

  • Dimensions
  • Installation
  • Ergonomie
Voir les filets de protection pour trampolines

Filet de protection : une installation recommandée


Même si l’installation d’un filet de protection n’est pas obligatoire, elle est recommandée dans certains cas :

  • il est conseillé de l’installer sur un trampoline de petite dimension (245 ou 305 cm) en raison de la proximité du bord et du risque élevé de sortir de la zone de saut ;
  • le filet est sécuritaire pour les enfants de moins de 10 ans qui ont tendance à oublier les règles de sécurité (comme sauter près des bords ou y jouer à plusieurs) ;
  • si l’espace disponible ne permet pas d’instaurer une zone de sécurité de 2 à 3 m autour du trampoline.
Voir le catalogue ManoMano
Filet de protection

Dimensions et caractéristiques des filets de protection


Différents paramètres sont à considérer dans le choix du filet de sécurité.

  • Il doit être adapté à la taille réelle du trampoline. Les tailles standards sont de 244 cm, 305 cm, 366 cm et 427 cm. Cependant, certains modèles présentent des tailles intermédiaires de 180 cm, 330 cm, 396 cm ou 520 cm. Un écart de 4 cm entre le diamètre du trampoline et celui de l’accessoire de sécurité est acceptable.
  • La hauteur est souvent comprise entre 160 et 180 cm.
  • L’accessoire est fixé sur des poteaux enveloppés dans des manchons de mousse. Leur nombre dépend de celui des pieds du trampoline. Si certaines marques permettent de ne remplacer que le filet, pour d’autres, l’ensemble (poteaux + filet) doit être remplacé en même temps.
  • Les modèles disponibles diffèrent par leur système d’ouverture. Si la plupart sont équipées de fermeture éclair, certains sont munis d’un long filet qui se dédouble sur près de 1 m pour permettre aux enfants d’y entrer facilement.
  • Le grammage du filet détermine sa solidité. Il est le plus souvent en polyester de 90 mg/m² (plus la densité est élevée, plus le matériau est robuste).

Installer un filet de trampoline


Quelques conseils sont utiles pour l’installation de ce dispositif de sécurité :

  • les poteaux sont fixés aux tubes en U du trampoline à l’aide de vis ou de pièces métalliques ;
  • le filet constitué d’une seule pièce se fixe à l’aide d’ouvertures destinées à accueillir les poteaux enveloppés de mousse ;
  • il est possible d’installerle dispositif autour du tapis de saut (coussin de protection non inclus) ou au niveau du bord extérieur.

L’installation du filet de protection pour trampoline est utile pour permettre aux enfants de s’amuser en toute sécurité.

En savoir plus

Pour plus d’informations sur les trampolines et leurs accessoires , n’hésitez pas à parcourir les autres guides conseils traitant des sujets :

Et pour en savoir plus sur les jeux de plein air et d'extérieur :

Voir les filets de protection pour trampolines

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme, 316 guides

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel. Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide