Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Fauteuil de jardin : comment choisir

Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

117 guides
Pour farnienter en extérieur, le fauteuil de jardin prend bien des formes : bain de soleil, fauteuil basculant, fauteuil suspendu, fauteuil pliant…. De même que les couleurs ou les matériaux, qui devront s’adapter à l’esthétique recherchée comme aux contraintes d’utilisations.  Nos conseils pour faire le bon choix.

Caractéristiques importantes

  • Le style
  • Les matériaux
  • Les accessoires
  • L’entretien

Choisir un fauteuil de jardin en fonction de son usage

Si vous souhaitez vous détendre au bord de la piscine ou bronzer tranquillement en position allongée, le fauteuil bain de soleil est le fauteuil de jardin qui vous convient. Pratique, certains modèles sont même facilement transportables grâce à des roulettes. Vous pouvez également opter pour un fauteuil de jardin basculant, qui permet, d’une simple action sur les accoudoirs, de passer de la position assise à la position allongée en un tour de main.
 
Pour lire ou vous y détendre en position assise, le fauteuil de jardin suspendu, que ce soit à une branche ou à un support prévu à cet effet, permet de se balancer doucement.

Très en vogue actuellement, il prend généralement une forme d’œuf pour former un cocon autour de vous. Autre possibilité : le fauteuil de jardin à bascule, façon rocking chair, très prisé en terrasse ou sur balcon.
 
Pour déjeuner ou prendre un verre autour d’une table, le classique fauteuil de jardin et ses confortables accoudoirs se décline en version pliante pour se ranger facilement et pouvoir être emmené partout. Ou en version empilable pour une option gain de place.

Les matériaux des fauteuils de jardin

Les matériaux des fauteuils de jardin sont nombreux, avec chacun leurs atouts en matière d’esthétique et de confort, mais aussi leurs éventuelles contraintes d’entretien.

Fauteuil de jardin en bois

Avec son aspect naturel, le fauteuil de jardin en bois est un grand classique. Il se décline en différentes essences à choisir entre bois européen (pin, chêne, robinier, etc.) et bois exotique (teck, itauba, eucalyptus, etc.) naturellement imputrescible.

Celles-ci sont classées sur une échelle de 1 à 5 selon leur résistance à l’humidité, aux insectes ou encore aux champignons, de la moins bonne à la meilleure. Toutes s’entretiennent régulièrement à l’aide d’un produit adapté à l’essence : cire, huile, lasure, dégriseur, etc.

Si vous souhaitez l’aspect du bois sans les contraintes d’entretien, optez pour un fauteuil de jardin en bois composite. Fabriqué à partir de fibres de bois et de matière plastique, il est imputrescible, sans risque d’écharde ni de fendillement.

Fauteuil de jardin en résine


La résine est une matière plastique (polypropylène, polyéthylène) qui rend le fauteuil de jardin imputrescible et résistant aux intempéries. Déclinable en de nombreux coloris, il est aussi léger.

En résine injectée, il prend l’apparence d’un classique fauteuil de jardin en plastique et est très bon marché.

En résine tressée, également appelée polyrotin ou rotin synthétique, il en reproduit le tressage, mais son prix grimpe. Tous deux devront avoir été spécifiquement traités pour résister aux UV, faute de perdre un peu de leurs belles couleurs au fil du temps.

Fauteuil de jardin en acier

D’un aspect plus moderne, le fauteuil de jardin peut être en acier inoxydable. S’il ne craint ni l’eau ni les UV, son poids peut le rendre difficile à déplacer. Ayant tendance à devenir brûlant au soleil, mieux vaut prévoir coussin ou matelas.

Version acier époxy, le fauteuil de jardin a été traité avec une résine du même nom pour résister à la corrosion et UV.

La moindre rayure étant susceptible d’ôter cette couche de protection, certaines sont traitées par cataphorèse, une technique de peinture destinée à accroître leur résistance. 

Fauteuil de jardin en aluminium


Contemporain, le fauteuil de jardin en aluminium est particulièrement résistant aux contraintes climatiques (pluie, chaleur, gel, etc.) et à la corrosion. Solide, mais léger, il peut être transporté facilement. Tout comme les modèles en acier, il a tendance à chauffer au soleil.

Fauteuil de jardin en fer forgé


C’est le fauteuil de jardin des ambiances champêtres et romantiques. Le fer forgé peut même être vieilli pour ajouter à son aspect rétro. Solide et lourd, le fauteuil de jardin en fer forgé chauffe au soleil et doit régulièrement être traité pour résister à la corrosion.

Fauteuil de jardin en textilène

Le textilène est une toile composée d’un mélange de fibres de polyester. Elle a ainsi la particularité de résister aux intempéries et aux UV. Utilisé pour l’assise et le dossier du fauteuil de jardin, le textilène est combiné à une armature en bois, en acier ou en aluminium.

Il est ainsi particulièrement confortable et respirant : un atout non négligeable pour bronzer au soleil ! De plus, il s’entretient facilement avec un peu d’eau savonneuse.

Accessoires de fauteuil de jardin

Pied pour fauteuil de jardin suspendu


Le pied pour fauteuil suspendu peut s’acheter séparément. Pour une structure à la fois aérienne et solide, il est peut être en bois, en aluminium ou en acier.

Coussin et matelas

Un fauteuil de jardin étant avant tout destiné à la détente, le confort de l’assise est essentiel. Si l’assise n’est pas en textilène, vous pouvez tout à fait l’agrémenter d’une galette, d’un coussin ou d’un matelas s’il s’agit d’un bain de soleil.

Privilégiez un tissu traité pour résister à l’eau, mais aussi aux corps gras.

Et le fait qu’il soit déhoussable sera un atout supplémentaire.

Repose pieds


Certains modèles de fauteuil de jardin sont accompagnés d’un repose pieds, généralement amovible, qui offre une vraie option confort. 

Housse de protection


S’il vous est impossible de faire hiverner votre fauteuil de jardin à l’abri, prévoyez une housse de protection solide et imperméable.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 117 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent