EPI des métiers de la pierre  : les équipements de protection individuelle indispensables

EPI des métiers de la pierre : les équipements de protection individuelle indispensables

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

175 guides

Les professionnels des métiers de la pierre ont pour spécialité la réalisation de tout ouvrage en pierre. Ils interviennent à la conception, la réalisation et pour la pose. Si le dos tient la première place du podium des accidents, les jambes suivent de près. Quel EPI pour les métiers de la pierre ? Nos réponses.

Caractéristiques importantes

  • Protection de la tête
  • Protection des yeux
  • Protections auditives
  • Protection des voies respiratoires
  • Vêtements de travail
  • Protection des chutes
  • Gants de protection
  • Chaussures de sécurité
Découvrez nos vêtements de protection !

Fiche EPI des métiers de la pierre : l’essentiel pour travailler en sécurité


alt

Du marbrier au sculpteur sur pierre : quelle protection pour la tête

Protéger des chocs violents à la tête


alt

Si la partie supérieure du corps n’est pas la plus exposée chez les professionnels des métiers de la pierre, le port du casque de chantier demeure obligatoire. Il permet d’éviter les accidents graves liés à une chute d’objet qui serait situé en hauteur et limite également le risque de collision avec du matériel ou une machine dans le bâtiment en travaux.

Seule protection efficace, le casque de chantiernorme NF EN 397/A1 dont la durée de vie varie en moyenne de 3 à 5 ans. L’équipement de protection de la tête mérite un examen attentif chaque jour pour déceler d’éventuelles altérations et autres traces d’usure. L’état de la jugulaire doit aussi être excellent pour assurer un bon maintien en cas de chute.

Bon à savoir : la casquette anti-heurt avec une coque ABS ne protège pas en cas de chute en hauteur.

Voir le catalogue ManoMano
Casque de chantier

EPI métier de la pierre : comment se protéger les yeux

Empêcher les lésions oculaires sur chantier


alt

En complément une protection des yeux est vivement recommandée sous la forme de lunettes ou sur-lunettes de protectionNF EN 166. Ce dispositif simple et léger protège les yeux et les paupières du spécialiste de la pierre des projections de poussières, d’éclats, ou d’étincelles. Les verres des lunettes de protection doivent avoir une résistance à l’impact particulière.

Le masque avec bordure en mousse offre une sécurité totale pour les yeux. Il permet en général un meilleur confort au niveau du nez avec un pont nasal renforcé. Les modèles anti-rayures garantissent un confort de travail encore supplémentaire.

En extérieur, préférez un équipement avec la normeEN 170 : 2002 qui protège parfaitement les yeux contre les UV.

Voir le catalogue ManoMano
Lunettes

Du graveur sur pierre au carrier : quelle protection de l’ouïe

Éviter les lésions auditives


alt

Les experts des métiers de la pierre s’exposent à de hauts niveaux sonores dans le cadre de la taille de la pierre et de l’utilisation d’outils divers qui provoquent des bruits de chocs comme les marteaux. Trois solutions existent pour limiter au maximum le risque de perte auditive et pour apporter un confort de travail dans le bruit :

  • bouchons d’oreilles réutilisables ou jetables NF EN 352-2 (sur mesure ou non) ;
  • casque antibruit ou serre-tête : NF EN 352-1 selon la préférence du professionnel ;
  • casque antibruit avec atténuation active des sons, ou semi-active NF EN 352-4 et EN352-5, parfaitement adapté à l’utilisation prolongée de machines.

Quelle protection respiratoire pour les métiers de la pierre

Bloquer les poussières et les substances nocives


alt

Les différentes protections respiratoires des métiers de la pierre ont une action contre les poussières, notamment la silice, contre les vapeurs de produits chimiques mais aussi contre les bactéries (dans le cadre d’une activité funéraire).

L’utilisation de la disqueuse et d’autres outils entraîne la création de fortes poussières pouvant altérer les voies respiratoires (trachées, alvéoles, poumons). L’expert de la pierre peut porter selon sa préférence un demi-masque P3 en version jetable norme EN 149 : 2001 +A1 : 2009 ou bien réutilisable (contenant des cartouches filtrantes adaptées à renouveler) EN 405 ou 140. Si le travailleur préfère, il peut opter pour un masque complet à galette (P1 à P3).Précaution supplémentaire, veillez bien à la date de limite d’utilisation de la cartouche de filtration et à la réutilisation possible ou non des filtres.

Du tailleur au scieur de pierre : quels vêtements de travail choisir

Bien se vêtir pour le travail de la pierre


alt

Les professionnels de la pierre peuvent travailler en intérieur et en extérieur dans différentes conditions météorologiques. Le choix de vêtements ISO 13688 leur assure un bon confort de travail (thermorégulation) avec des tenues de travail couvrant correctement la peau.

Voici quelques impératifs à respecter pour l’EPI des métiers de la pierre :

  • norme NF EN 343 contre la pluie ;
  • norme NF EN 342 contre le froid ;
  • pantalons à genouillères renforcées avec des plaques amovibles et renouvelables ;
  • combinaison jetable anti-poussière EN 340.

Protection du spécialiste de la pierre pour le travail en hauteur

Empêcher les chutes de hauteur


alt

Le saviez-vous ? Selon la CNAM, 27 % des accidents sur cette profession concernent une chute. Les métiers de la pierre interviennent notamment sur les façades en hauteur, rien d’étonnant à ce qu’ils s’exposent à des accidents ! Pour compléter l’équipement collectif mis en place sur le chantier, les experts de la pierre peuvent ensuite s’équiper au niveau individuel comme suit :

Voir le catalogue ManoMano
Connecteur câble / ligne de vie

Protection des mains pour le travail de la pierre

Limiter les accidents par écrasement et sectionnement


alt

52 % des accidents et des blessures concernent la manutention manuelle. Sur le chantier, il est primordial d’utiliser au maximum des machines de levage adaptées au volume et au poids des matériaux, et de respecter les consignes de sécurité pour le déplacement des matières premières et des réalisations. Les gants de travail pour les métiers de la pierre permettent de faciliter la prise en main, réduisent efficacement les risques de blessures par coupure, et protègent la peau des produits dangereux. Il existe deux normes principales à respecter pour l’EPI des métiers de la pierre :

  • norme NF EN 388 : risque mécanique ;
  • norme NF EN 374-1 : risque chimique (étanchéité des matières).

Quelle protection pour les pieds

Préserver l’intégrité des pieds sur chantier


alt

En première ligne des risques d’écrasement, les pieds des professionnels des métiers de la pierre doivent avoir une protection toute particulière. Les chaussures de travail sur chantier remplissent plusieurs objectifs :

  • protéger le pied du risque de perforation (Spécification P avec semelle anti perforation) ;
  • protéger le pied du risque d’écrasement (Spécification S avec embout renforcé aux orteils) avec résistance à 200 joules de pression ;
  • norme ISO 20345 enrichie de normes additionnelles selon surface glissante, travail dans le froid, anti décharge électrostatique, etc.

Attention, la norme ISO 20347 concerne des chaussures sans embout de protection : ce modèle ne convient pas aux métiers de la pierre. Par contre, la tige peut être haute ou basse.

Pour faciliter les positions de travail difficiles, lors de la création d’un dallage en pierre ou en pavé par exemple, la semelle des chaussures de sécurité doit être aussi souple que possible.

En savoir plus sur les équipements de protection individuelle par métier

Voir le catalogue ManoMano
Chaussures de sécurité

Découvrez nos vêtements de protection !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 175 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide