EPI de l'électricien :  les équipements de protection individuelle indispensables

EPI de l'électricien : les équipements de protection individuelle indispensables

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

175 guides

Outre le risque d’électrocution et d’électrisation dont doit se protéger l’électricien par des outils et vêtements isolants et des procédures de travail sécuritaires, l’exposition aux risques métier est élevée. Les équipements de protection individuelle de l’électricien sont à choisir selon la situation de travail.

Caractéristiques importantes

  • Protection de la tête
  • Protection des yeux
  • Protections auditives
  • Protection des voies respiratoires
  • Protection des chutes en hauteur
  • Vêtements de travail
  • Gants de protection
  • Chaussures de sécurité
Découvrez nos équipements de protection EPI !

Fiche EPI de l’électricien : l’essentiel pour travailler en sécurité


Equipements de protection individuelle de l'électricien

Protection de la tête : port d’un casque isolé

Prévenir les chocs à la tête et la conduction du courant électrique


alt

Sur les chantiers, l’électricien doit porter un casque de chantier de protection à sa taille (NF EN 397 A1). Le casque de travail a une durée de vie limitée qui est systématiquement précisée sur la notice d’utilisation (3 à 5 ans) et il est important de ne pas le laisser au soleil hors utilisation, car cela fragilise la calotte.

Tout électricien doit demander un casque de chantier neuf à son arrivée sur un chantier pour avoir un EPI complet. Certains modèles sont équipés de parties amovibles lavables ou à changer (de type foulard de tête) pour garder un confort optimal, notamment par un épisode de grosses chaleurs.

Bon à savoir : selon les missions réalisées, l’électricien peut aussi demander de recevoir un casque de travail composé de matériaux non conducteurs (classe E pour un courant nominal de plus de 20 000 Volts), même si l’employeur est tenu de fournir l’équipement sécurisé adéquat.

Voir le catalogue ManoMano
Casque de chantier

EPI de l’électricien : protection des yeux

Éviter l’irritation des yeux ou le risque de blessure sérieuse


alt

Le technicien spécialisé dans les installations électriques peut voir sa tenue de travail complétée par des lunettes de protection ou par un masque, lesquels doivent être adaptés au danger du courant électrique. Les lunettes ou sur-lunettes de protection ont impérativement une partie latérale (NF EN 166) et sont certifiées conformes à la protection contre les arcs électriques (Spécification B).  L’électricien a pour consigne de porter un écran facial au moment de la consignation (mise sous tension).

Bon à savoir : certains casques de travail peuvent aussi être agrémentés d’une visière. Il faut toujours consulter le fabricant avant d’ajouter des parties amovibles sur l’EPI de l’électricien.

Protections auditives de l’électricien

Limiter la perte auditive suite à l’exposition des bruits forts


alt

Si l’électricien doit intervenir sur sa partie du chantier en même temps que des travaux bruyants, il est tenu de porter des protections auditives sous l’une ou l’autre des formes suivantes :

  • bouchons d’oreilles jetables ou réutilisables (NF EN 352-2) ;
  • casque ou serre-tête anti-bruit basique (NF EN 352-1) ;
  • casque anti-bruit équipé de la fonctionnalité atténuation active (NF EN 352-4).

Protection respiratoire du technicien spécialisé dans les installations électriques


alt

L’EPI de l’électricien comprend des protections de voies respiratoires afin de limiter l’inhalation de poussière et / ou de vapeurs chimiques voire toxiques.S’il travaille en parallèle du peintre ou du carreleur, il peut être exposé à des solvants ou à des poussières épaisses. Dans ce cas, le port d’un demi-masque P3 jetable (EN 149 :2001 +A1 : 2009) ou réutilisable (EN 405 ou 140) peut être recommandé. En situation de travail sans exposition particulière à des substances irritantes pour les voies respiratoires, le masque n’est pas obligatoire.

Voir le catalogue ManoMano
Masque

Intervention électrique en hauteur : protection contre les chutes

Sécuriser et éviter le risque d’accident par chute


alt

Ce type de protection est distribué sur le chantier quand l’équipement collectif mis en place, comme un échafaudage par exemple, ne suffit pas à garantir la sécurité de l’électricien au travail. Que retrouve-t-on dans le kit EPI électricien antichute ?

Avant l’utilisation du matériel antichute, l’électricien doit avoir une formation au sol et son équipement doit être vérifié avant chaque utilisation.

Voir le catalogue ManoMano
Mousquetons connecteurs

Vêtements de travail de l’électricien

Protéger des risques de blessures et douleurs au travail


alt

L’électricien peut intervenir sur des chantiers peu avancés, s’il travaille le plus souvent au sec il peut aussi travailler dans le froid (vêtements contre le froidNF EN 342). Toutefois, des interventions en extérieur, dans des conditions extrêmes d’humidité, peuvent aussi survenir. Dans ce cas l’EPI de l’électricien comprend des vêtements de travail anti-pluie (NF EN 343).

L’électricien a tout intérêt à porter des pantalons avec genouillères renforcées afin de ne pas blesser l’articulation du genou par la station à genoux (passage de câbles, installation de goulottes, etc.). En supplément, l’utilisation de carrés de mousse à poser au sol est une bonne idée.

Au niveau de la tenue de travail, l’équipement personnalisé de l’électricien doit favoriser les matières qui respirent et qui couvrent bien le corps et les membres (ISO 13688).

Gants isolants d’électricien : quelle protection choisir

Limiter les risques de blessure et le passage d’électricité


alt

S’il manipule des fils électriques et des pinces coupantes, l'électricien peut également utiliser des outils plus dangereux comme une scie pour couper les goulottes par exemple.La mise sous tension des câbles et l’utilisation d’appareils de mesure comme le voltmètre rappelle que le travail de l’électricien doit être encadré par une bonne protection des mains.

L’électricien peut porter principalement 2 types de gants dans le cadre de son activité :

  • gants de protectioncontre les risques mécaniques (NF EN 388) ;
  • gants isolants (EN/IEC 60903) pendant la mise sous tension des circuits et équipements.

Chaussures de sécurité pour électricien


alt

L’électricien peut évoluer sur un chantier avec beaucoup de mouvement et de corps de métiers différents. Pour le protéger au mieux, le port de chaussures de sécurité spécifiques est obligatoire pour garantir son intégrité physique.

Les chaussures de sécurité du spécialiste des circuits électriques vont combiner différents types de protection :

  • spécification P, chaussures de travail ultra résistante anti-perforation ;
  • spécification S, chaussure de travail avec embout de protection ;
  • isolation électrique (EN ISO 50321).

En savoir plus sur les équipements de protection individuelle par métier

Voir le catalogue ManoMano
Chaussures de sécurité

Découvrez nos équipements de protection EPI !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 175 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide