Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Éléments pour portique : comment choisir

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

286 guides

Les portiques sont des jeux de plein air destinés à faire plaisir aux enfants. Ils se distinguent des balançoires en intégrant d’autres jeux comme un toboggan, un trapèze, des agrès etc.. Ils se choisissent selon le type de matériau, les jeux proposés, ainsi que les normes de qualité et de sécurité en vigueur.

Caractéristiques importantes

  • Matériau de fabrication
  • Types de jeux proposés
  • Dimensions
  • Normes NF S 54-100 et EN 71

La structure du portique : choisir entre bois et métal

Les portiques disponibles diffèrent par les matériaux utilisés pour la fabrication de leur structure. Il convient de distinguer le bois et le métal qui présentent chacun des avantages spécifiques.

Les portiques en bois

Les portiques en bois séduisent par leur charme authentique leur permettant de s’intégrer facilement dans la décoration de l’espace extérieur. Cependant, ils nécessitent un entretien régulier pouvant être résumé comme suit :
  • le bois doit être poncé pour le nettoyer et le préparer à recevoir le revêtement de finition ;
  • l’application d’un produit d’entretien est recommandée pour protéger la structure contre les parasites et les moisissures ;
  • la structure en bois peut être peinte, vernie ou lasurée en fonction des préférences de son propriétaire.
Il est aussi conseillé de vérifier régulièrement la solidité de la structure en bois, car ce matériau travaille. L’utilisation d’un tournevis peut être nécessaires pour optimiser l’assemblage des éléments qui la composent.

Les portiques en métal


Les portiques en métal sont appréciés pour différentes raisons :
  • ils affichent un prix abordable ;
  • ils se déclinent dans différentes couleurs ;
  • ils sont solides ;
  • ils ne nécessitent aucun entretien particulier.
Toutefois, des points de rouille peuvent apparaître au fil des ans et doivent être traités au risque de fragiliser la structure en métal du portique.

Les différents types de jeux du portique

Les portiques se distinguent par les différents types de jeux proposés.

Les portiques avec une balançoire simple

 
La balançoire est le jeu incontournable d’un portique. Si les assises sont disponibles dans différentes matières, celles en plastique présentent quelques avantages :
  • elles résistent aussi bien à l’humidité qu’aux rayons UV ;
  • elles sont sécuritaires dans la mesure où le risque d’échardes est réduit à zéro ;
  • après une averse, il suffit de les nettoyer à l’aide d’un chiffon pour les rendre praticables.
Toutefois, le remplacement des assises par des nacelles avec harnais est fortement conseillé si la balançoire est destinée à des enfants de moins de 3 ans.

Les portiques proposant différentes activités : toboggan, trapèze, échelle

Certains portiques proposent d’autres jeux en complément de la balançoire pour varier les plaisirs :
  • une échelle pour les amateurs de jeux de traction;
  • un toboggan permettant aux enfants de glisser ;
  • des anneaux pour les gymnastes en herbe ;
  • un trapèze pour jouer les équilibristes.
Les éléments du portique en plastique sont faciles à prendre en main pour des enfants. En outre, ils peuvent être nettoyés à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse.

Les dimensions et les normes des portiques

D’autres paramètres sont à considérer dans le choix du portique, notamment les dimensions et les normes.

Les dimensions du portique

Les portiques diffèrent non seulement par leur matière, mais aussi par leurs dimensions :
  • leur largeur varie de 2,5 m à plus de 6 m et le choix dépend de l’espace disponible, du nombre d’enfants, ainsi que des jeux proposés ;
  • leur hauteur doit être adaptée à l’âge et à la taille des enfants qui s’y amuseront.

Les normes des portiques

Deux normes sont relatives à la sécurité des portiques destinés aux particuliers.


Norme NF S 54-100

La norme NF S 54-100 de 1983 encadre l’utilisation et la sécurité des portiques de plein air à usage familial, mais son application est volontaire ;
 

Norme EN 71

La norme EN 71 de décembre 1988 définit les exigences concernant la résistance des balançoires et les moyens à mettre en œuvre pour éviter les chutes, mais aussi l’obligation de fournir une notice incitant les utilisateurs à vérifier la solidité des différents éléments composant les jouets et à les entretenir.
 
Ainsi, le choix des éléments d’un portique dépend en premier lieu de l’espace disponible et des types de jeux souhaités. Par ailleurs, le choix du matériau de fabrication varie en fonction des préférences de chacun et de ses capacités à effectuer les entretiens nécessaires. Toutefois, quel que soit le modèle choisi, ses pieds doivent être bien ancrés dans un dé de béton afin d’optimiser sa stabilité et d’éviter ainsi les accidents. Enfin, le respect des normes est un gage de qualité.

En savoir plus

Pour plus d’informations sur les jeux de plein air, n’hésitez pas à parcourir les autres guides conseils traitant des sujets :
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 286 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide