Échelle de piscine : comment choisir

Échelle de piscine : comment choisir
Chapitres :
Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

197 guides
Indispensable pour accéder au bassin, l’échelle de piscine se choisit en fonction de nombreux critères. Doit-elle être simple ou double ? De quelle hauteur ? En quel matériau ? Et quelles sont les nombreuses garanties de sécurité à prendre en compte ? Nous vous aidons à choisir le bon modèle d’échelle de piscine.

Caractéristiques importantes

  • Matière et type
  • Hauteur et nombre de marches
  • Fixation et stabilité
  • Marches ou barreaux
  • Poids maximal supporté
  • Sécurité des enfants

Principaux critères de choix d’une échelle de piscine


échelle de piscine

Si l’échelle de piscine est un équipement simple et relativement économique, elle n’en est pas moins indispensable pour accéder au bassin. Mais comment faire son choix parmi les nombreux modèles disponibles ? Tout est fonction du type de piscine que vous possédez et de vos besoins.

Pour une piscine enterrée, vous opterez ainsi pour une échelle murale, avec des barreaux d’un seul côté, tandis qu’une piscine hors-sol exigera généralement une échelle symétrique, c’est-à-dire équipée de barreaux des deux côtés.

Il vous faudra ensuite choisir sa hauteur, qui dépend de celle du bassin. Et le matériau de cette échelle de piscine, le plus courant étant l’inox pour les modèles muraux, la résine pour les modèles symétriques.

Pour garantir votre sécurité et celle de tous ses utilisateurs, prêtez également attention à la stabilité et au poids maximal que votre échelle de piscine est susceptible de supporter. Et si vous avez des enfants, optez pour une échelle de sécurité qui empêchera l’accès au bassin, soit en relevant soit en ôtant les marches extérieures.

Choisir une échelle en fonction du type de piscine

Si les échelles sont plus utilisées pour accéder aux piscines hors sol, il en existe également pour les piscines enterrées.

L’échelle pour piscine enterrée


échelle de piscine enterrée

Lorsqu’il s’agit d’accéder à un bassin enterré, l’échelle de piscine est une échelle murale, également appelée échelle simple, qui s’installe à l’intérieur du bassin. Elle s’appuie ainsi en partie basse sur le fond du bassin et se recourbe en partie haute pour se poser sur la margelle.

L’échelle murale pour piscine enterrée peut être utilisée seule ou en complément d’un escalier, pour accéder par exemple plus rapidement à la partie la plus profonde de la piscine.

L’échelle pour piscine hors-sol


échelle de piscine hors sol

L’échelle pour piscine hors-sol ou tubulaire peut être murale ou symétrique :

  • Murale, avec des marches ou barreaux d’un seul côté, l’échelle s’utilise si votre piscine hors-sol est bordée d’une terrasse par exemple.
  • Symétrique, ou échelle de piscine double, c’est la plus classique des échelles pour piscine hors-sol. Elle offre ainsi deux faces dotées de barreaux ou de marches, l’une positionnée à l’intérieur de la piscine, et donc immergée, l’autre à l’extérieur. Ces deux parties sont parfois surmontées d’une plateforme qui facilite le passage intérieur/extérieur en vous permettant de vous tourner au sommet, mais permet aussi de vous y asseoir.

Voir le catalogue ManoMano
Échelles pour piscine hors-sol

Echelle de piscine : quels matériaux privilégier


échelle de piscine

L’inox, ou acier inoxydable, est le matériau le plus classique des échelles de piscine. Il est en effet conçu d’un alliage d’acier et de chrome qui offre l’avantage de ne pas rouiller, mais aussi d’être particulièrement solide et durable.

Il est également facile à entretenir. Mais vous pourrez également trouver des échelles de piscine, murale ou symétrique, en bois, appréciées pour leur esthétique et à marier avec un bassin du même matériau. Ou encore des échelles de piscine en aluminium, en acier ou en résine de synthèse, cette dernière étant très appréciée pour sa légèreté et son prix raisonnable. Toutes doivent être prévues pour résister à l’eau bien sûr, mais aussi à la décoloration et aux ultraviolets.

Quelle hauteur et nombre de marches faut-il choisir


échelle de piscine

La hauteur et donc le nombre de marches de votre échelle de piscine dépendent de la profondeur du bassin. Dans le doute, mieux vaut la prendre un peu plus haute, sans pour autant la choisir inutilement trop grande, sachant qu’il n’existe pas d’échelle de piscine ajustable en hauteur.

Vous aurez le choix parmi des échelles de piscine comptant de 2 marches (pour les plus petits bassins) à 4 marches, voire plus pour les grands modèles.

Quels sont les critères de sécurité à prendre en compte

Votre sécurité et celle de vos enfants est essentielle. Plusieurs critères sont à prendre en compte à cet effet.

La fixation et la stabilité de l’échelle de piscine


échelle de piscine

Si vous avez opté pour une échelle de piscine murale, elle peut soit se fixer à la margelle grâce à des patins qu’il faudra y visser, soit se glisser dans 2 trous que vous y aurez pratiqué. Vérifiez bien la solidité de ces fixations, garantes de votre sécurité.

Si votre échelle de piscine est un modèle symétrique, double donc, il vous faudra grimper d’un côté, l’enjamber, puis descendre de l’autre. Sa parfaite stabilité est donc essentielle. Veillez également à l’installer sur un sol plan.

Les marches ou les barreaux

Les marches seront à la fois plus confortables et plus stables que les barreaux. Privilégiez également les marches antidérapantes.

Le poids maximal supporté

Attention à la capacité de charge maximale de l’échelle de piscine, certains modèles, en résine par exemple, n’étant ainsi pas prévus pour supporter le poids d’une personne forte. Orientez-vous dans ce cas vers une échelle de piscine en métal plus haut de gamme.

La sécurité des enfants


échelle de piscine de sécurité pour enfant

Si vous avez des enfants, une échelle de piscine de sécurité est indispensable pour les empêcher d’accéder au bassin hors-sol en l’absence de surveillance, sachant que les dispositifs de sécurité pour piscine (alarme, barrière, etc.) ne sont imposés par la loi que dans le cadre d’une piscine enterrée.

Il existe plusieurs types d’échelle de sécurité :

  • L’échelle de sécurité de piscine relevable : les marches extérieures se relèvent et se verrouillent en position haute.
  • L’échelle de sécurité de piscine avec marches amovibles : avec ce modèle, les marches extérieures se déclipsent pour être ensuite rangées en lieu sûr .
  • L’échelle de sécurité de piscine avec une barrière ou un rideau qui se rabat ou se remonte sur les marches extérieures pour interdire l’accès à tous les barreaux.
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 197 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide