Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Dressing ou grande salle de bains

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

150 guides
En rénovation de salle de bains, le choix entre grande surface et l’installation d’un dressing peut se poser. Le dressing offre un espace de rangement idéal tandis que la grande salle de bains rime avec un confort XXL. Suivez nos conseils avant de débuter les travaux pour réussir l’aménagement de la salle d’eau !

Caractéristiques importantes

  • Esthétique
  • Nombre d'occupants
  • Besoins et priorité des utilisaturs
  • Espace disponible

Dressing ou pas : une question d’esthétique


Réaliser une salle de bains
 spacieuse, par exemple avec un bain à remous, une douche à l’italienne, ou qui puisse accueillir un banc pour le confort vous fait rêver ? Si pour vous sentir bien dans votre pièce d’eau vous préférez avoir une grande pièce, alors faites une croix sur le dressing. Ce dernier peut trouver sa place sur un mur de la chambre, réalisé sur mesure ou bien optimisez vos couloirs en installant des portes coulissantes avec étagères et paniers.

Quand famille nombreuse rime avec grande salle de bains


Une salle de bains
 spacieuse a l’avantage de permettre à tous les membres de se préparer tour à tour ou de parfaire la préparation en même temps. Dans une grande salle de bains, on mise sur le confort avec une double vasque, la présence d’une douche et d’une baignoire côte à côte, et pourquoi pas un bidet, pratique pour les enfants !

Focus sur le double lavabo : pourquoi est-il vraiment utile ? La double vasque diminue le temps de préparation passé dans la salle de bains. Par exemple, une personne peut se coiffer tandis qu’une autre se maquille à côté sans avoir à jouer des coudes ou à être sur la pointe des pieds. En cas de timing serré, c’est une solution idéale !

Un dressing pour les mordus d’habillement


Le dressing
, c’est le rêve des amoureux des vêtements et des chaussures. Penderie géante, placards sur mesure, colonnes ordonnées pour une organisation des affaires parfaite, le dressing séduit de plus en plus.

En effet, il permet de
voir en un seul coup d’œil toutes les combinaisons de tenues possibles.

En général, il prend place dans la suite parentale ou dans un bureau transformé à cet effet, quand l’espace est jugé trop petit pour véritablement servir de chambre, ou quand une chambre d’amis plus grande est déjà présente.

Dressing de salle de bains : pour ou contre

Avec un grand espace dédié au bain, on peut se demander si l’installation du dressing directement dans la salle de bains serait judicieuse.

Les arguments pour 

  • Choisir ses vêtements en sortant de la douche ou du bain sans avoir à traverser des pièces.
  • Libérer la chambre d’une armoire massive au profit de la décoration.

Les arguments contre 

  • Le taux d’humidité peut impacter le linge.
  • L’accès au dressing impossible si la salle de bains est occupée.
Si la salle de bains est correctement ventilée, qu’elle dispose à la fois d’une fenêtre et d’un VMC, il n’y a aucune contre-indication, la preuve avec les serviettes de toilette qui sont le plus souvent rangées directement dans la pièce d’eau sans odeur particulière. Autre précaution si cette disposition vous plaît : installer un rideau anti-humidité entre la salle de bains et l’accès au dressing adjacent.


Pourquoi ne pas prévoir une double entrée à la fois côté dressing, qui serait placé entre la chambre et la grande salle de bains ? Pour trancher, n’hésitez pas à prendre du papier millimétré et un crayon pour faire des simulations de disposition et de circulation ! Pour choisir entre un dressing ou une grande salle de bains, définissez vos priorités ! Si votre chambre peut accueillir une grande armoire et une commode, vous pouvez sans problème profiter d’une pièce d’eau spacieuse dédiée à la détente avec baignoire balnéo !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 150 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide