Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Douchette pour robinet : comment choisir

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

283 guides
La douchette pour robinet s’installe sur le robinet de l’évier de la cuisine pour améliorer le confort et la fonctionnalité. Reliée à un flexible le plus souvent rétractable, la douchette de robinet est pratique pour faire la vaisselle. La douchette peut s’installer sur le lavabo de la salle de bains. 

Caractéristiques importantes

  • Douchette de robinet d'évier
  • Douchette de robinet de lavabo
  • Matériau
  • Nombre de jets
  • Design
  • Installation

Pourquoi utiliser une douchette pour robinet

Accessoire de robinet, la douchette optimise la fonctionnalité de la prise d’eau. Généralement extractible, ce dispositif fonctionne comme une pomme de douche et permet d’être déplacé aisément pour une plus grande liberté de mouvement.

Douchette de robinet d’évier

La douchette pour robinet d’évier facilite grandement le nettoyage de la vaisselle ou du plan de travail.

Ce dispositif se révèle aussi pratique pour remplir un récipient volumineux qui ne rentre pas forcément dans votre évier. Quoi qu’il en soit, il suffit toujours d’orienter l’embout de la douchette vers la direction souhaitée. Ce dispositif se présente sous deux formes :
  • Douchette flexible fixe reliée à l’arrivée d’eau
  • Douchette amovible reliée au robinet de l’évier


Douchette de robinet de lavabo

La douchette de robinet de lavabo désigne une petite pomme reliée à un tuyau flexible fixé par une ouverture en caoutchouc au bout du robinet de la baignoire ou du lavabo.

Fixée au bout d’un mélangeur, elle permet par exemple de vous laver la tête sans passer sous la douche. Léger, ce dispositif est apprécié pour sa facilité d’utilisation.

Douchette : principales caractéristiques

Lors de l’achat d’une douchette pour robinet, différents points sont à prendre en compte.

Le matériau de fabrication

Différents matériaux peuvent être utilisés :
  • plastique ABS pour profiter d’une grande légèreté et d’un prix bon marché ;
  • inox, matériau robuste et résistant ;
  • bronze ou laiton pour un look rétro.


Le nombre de jets

En fonction de vos besoins, choisissez entre une douchette à simple ou plusieurs jets. Certains dispositifs proposent une fonction avec jet doux ou puissant, à définir en fonction de l’utilisation.


Le design

Sobre ou sophistiqué, choisissez le design de votre douchette en fonction de l’ambiance générale de votre cuisine ou salle de bains.


Installation de la douchette de robinet

La douchette de robinet s’installe sur un flexible via des raccords à pas de vis en 15 x 21 mm ou 1/2’’ (pouces). Le montage s’effectue facilement et le flexible peut être ou non rétractable.
 
 
 
 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 283 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide