Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Douche italienne ou cabine de douche

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

150 guides
Vous êtes en projet travaux pour votre future salle de bains ? Vous hésitez entre la douche italienne et la cabine de douche ? Découvrez les points clés à prendre en compte avant de faire votre choix, de l’entretien en passant par le degré de personnalisation.

Caractéristiques importantes

  • Encombrement
  • Confort
  • Accessibilité
  • Installation
  • Coût

Match confort : qui de la douche à l’italienne ou de la cabine de douche gagne la partie

Pour de nombreuses personnes, le confort de l’espace douche rime avec la place à disposition. Pour pouvoir vous savonner en toute tranquillité, mieux vaut penser grand afin d’éviter de se cogner les coudes. Oubliez donc les cabines de douche carrées 90 cm x 90 cm.

Les gens pressés préfèrent généralement la douche à l’italienne qui n’a pas de porte. Ainsi, pas d’accident de  qui coulisse mal ou qui se bloque alors que le timing est très serré. Il est aussi conseillé de prévoir un butoir pour éviter de fissurer la vitre porte de douche de la cabine de douche trop violemment ouverte.

Si des cabines de douche proposent des jets de massage sur les parois, il est tout à fait possible d’installer une colonne de massage dans une douche à l’italienne également. Puisque cette dernière se réalise sur mesure, vous pourrez laisser libre court à votre imagination.

Concernant le sol de la douche à l’italienne, il est généralement réalisé en carrelage légèrement incliné pour permettre à l’eau de s’écouler plus facilement.

Il existe cependant des receveurs de douche XXL de forme rectangulaire comme ceux sur lesquels s’adapte la cabine de douche. Ils sont soit en plastique (avec une sensation de rebond), soit en céramique.

Laquelle des deux douches est la plus esthétique


En règle générale la cabine de douche complète est en plastique blanc et ne rime pas avec grand standing. Des fabricants ont œuvré pour changer l’image de la cabine de douche en intégrant des matériaux plus nobles tels que le verre et l’inox.

La douche italienne est quant à elle 100 % personnalisable en termes de dimension, de design, de type de paroi vitrée, si paroi vitrée il y a, et de nature de sol.
Une cabine de douche peut aussi devenir un élément de style selon si elle est :
  • de forme carrée ou arrondie (notamment la cabine de douche en demi-lune) ;
  • avec une seule porte ou deux portes ;
  • agrémentée de poignées basiques ou élaborées ;
  • confectionnée avec des matériaux basiques ou plus nobles ;
  • Etc.
Pour autant, il est possible d’agrémenter le pourtour du bac à douche du carrelage de votre choix et d’intégrer éventuellement des spots ou des leds sur le sol.
Que votre future salle de bains comporte une cabine de douche ou une douche à l’italienne, vous pourrez toujours ajouter les éléments décoratifs suivants :
  • le linge de toilette et les tapis de bain ;
  • des fleurs artificielles, ou véritables, voire des plantes vertes ;
  • des luminaires ;
  • des objets décoratifs et des bougies.
 
Ces éléments secondaires permettront de créer une harmonie décorative dans votre salle de bains, mettant en valeur ou non votre cabine de douche ou votre douche à l’italienne.

Cabine de douche et douche à l’italienne : ampleur des travaux

Si vous êtes en cours de rénovation de salle de bains ou de relooking, sachez que les deux douches n’ont rien à voir en termes d’installation.

La vraie douche à l’italienne nécessite des travaux conséquents  car elle est construite à même le niveau du sol - carrelage ou résine dans la continuité du sol de salle de bains. Heureusement, aujourd’hui, des receveurs de douches extraplats peuvent dispenser de ces travaux cependant, il convient souvent de revoir l’évacuation des eaux usées car elle est “intra-sol” (l’évacuation se fait par un PVC de diamètre 32 mm et une logés dans une saignée proportionnée et suffisamment profonde pour permettre une pente d’évacuation minimale).

L’installation de la cabine de douche peut être plus simple. Bien qu’elle soit plus volumineuse, la cabine de douche est hors sol et l’évacuation reste dans la majeure partie des cas inchangée et donc aérienne. Reposant sur pieds et logée dans un angle de murs le plus souvent, la cabine de douche évite parfois des travaux de rénovation murale (en dissimulant une peinture murale défraîchie ou des des tuyaux d’adductions d’eau peu esthétiques).

L’entretien est-il plus facile sur une douche à l’italienne ou avec une cabine de douche

La douche à l’italienne comporte dans la majorité des configurations 3 parois. La cabine de douche quant à elle est entièrement fermée, avec une porte unique ou des parois fixes ou mobiles fixées sur le mur.

La paroi de douche lisse peut se nettoyer en un geste tandis qu’il sera nécessaire de passer plus de temps sur les parties carrelées. Toutefois, la cabine de douche compte plus de recoins et de joints qu’une douche à l’italienne, de fait, des espaces seront plus propices au développement de moisissure s’ils ne sont pas quotidiennement essuyés dans une cabine de douche.

Il faut aussi entrer entièrement dans la cabine de douche et s’y enfermer pour nettoyer l’intérieur correctement.

Peut-on sécuriser une douche à l’italienne autant qu’une cabine de douche


Dans le cadre de travaux de maintien à domicile, il peut être plus aisé d’installer une barre de maintien dans une douche à l’italienne qui dispose de murs pouvant être percés. La cabine de douche, si elle est totale, ne pourra pas recevoir ces améliorations et devra donc être entièrement changée.

Concernant le siège rabattable, le constat est le même. Puisqu’il faut pouvoir le fixer directement sur le mur, il convient de disposer au moins d’un mur.

Conseil : Pour préparer l’avenir sans avoir de mauvaise surprise au moment où il faudra aménager votre intérieur, optez pour un espace douche composé d’une cabine de douche avec une large porte et de murs. 

Par rapport au sol, il est conseillé de prévoir une matière antidérapante pour la douche à l’italienne ou d’intégrer un tapis de bain antichute. Attention : la plupart des bacs à douche possèdent un sol à relief mais cela ne suffit pas à rendre la surface non glissante.

Zoom sur les deux types de douches

Douche à l’italienne et cabine de douche : avantages et inconvénients

 

Avantages

Inconvénients

Douche à l’italienne

Sensation d’espace

Lumineuse car ouverte

Plus hygiénique

Facile d’entretien

Moderne

Accessibilité aux PMR (Personne à Mobilité réduite)

Transformations aisées (barre de maintien)

 

Travaux conséquents

Installation pas toujours possible

Sensation de chaleur atténuée

 

Cabine de douche

Tout-en-un

Plus d’options (luminothérapie, radio, colonne de douche etc.)

Sensation de chaleur

Travaux d’installation réduits

Niveau de confort variable

Prix variable

Moins hygiénique

Entretien plus laborieux

Suivi ou non des pièces détachées si casse

Mauvaise accessibilité pour les PMR et transformations difficiles

 

 

Finalement, l’une et l’autre se valent sur les plans pratiques et esthétiques, c’est avant toute une affaire de goût ! Au regard de tous ces éléments, que choisirez-vous entre la douche à l’italienne ou la cabine de douche ?
 
 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 150 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide