Domotique : le confort et la sécurité à la maison

Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

157 guides

Vous souhaitez piloter facilement et même à distance, des équipements connectés de votre domicile pour en améliorer le confort ? Ou encore programmer des scénarios pour sécuriser votre maison en votre absence ? La domotique est alors faite pour vous ! Pour vous équiper avec cette nouvelle technologie, suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • Identifier les besoins
  • Piloter des périphériques
  • Programmer des scénarios domotiques
  • Les périphériques domotiques de confort
  • Les périphériques domotiques de sécurité

Qu’est-ce que la domotique et comment faire votre choix

Du latin « domus » (maison), la domotique regroupe toutes les techniques électroniques, informatiques et de télécommunication qui vont vous permettre d’automatiser, de programmer et de commander, localement ou à distance, de nombreux appareils : chauffage, ventilation, gestion de l’énergie, systèmes de sécurité, électroménager, etc.

Bien identifier les besoins domotiques

Pour bien choisir un système domotique, il faut d’abord identifier ses besoins. Entre autres possibilités, on peut envisager de :
  • gérer et programmer sa chaudière ou l’ensemble de ses radiateurs, l’éclairage, l’ouverture ou la fermeture des fenêtres ;
  • suivre sa consommation d’énergie ;
  • être alerté en cas de fuite d’eau ou de panne de congélateur ;
  • faciliter le quotidien et veiller sur des personnes dépendantes.
Les possibilités sont vastes et permettent d’améliorer considérablement confort et sécurité, tout en économisant de l’énergie.

Pilotage et scénarios domotiques

Comment piloter une installation domotique

Les différents équipements que vous avez choisi d’automatiser et de piloter doivent pouvoir communiquer avec vous, mais aussi entre eux, soit via des solutions filaires, soit via des solutions sans fil. Aussi appelés périphériques, ou objets intelligents, ou encore équipements connectés,  tous sont alors dirigés par une application dédiée installée sur votre ordinateur ou par une Box domotique. Il en existe de nombreux modèles, mais attention à bien vérifier leur compatibilité avec vos différents périphériques.
 
Le pilotage de votre installation domotique se fera ensuite soit sur place, par la voix, via un interrupteur ou une télécommande, soit à distance par l’intermédiaire d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone.

Scénariser votre installation domotique

De nombreux scénarios sont ensuite possibles, qu’ils soient préprogrammés ou que vous choisissiez de créer les vôtres en fonction de vos besoins.

À l’exemple d’un scénario de départ qui éteint automatiquement les lumières, met l’alarme en fonction et baisse le chauffage de quelques degrés. Ou d’un scénario de retour qui met en route le robot cuiseur pour que le repas soit prêt à votre arrivée, fait remonter la température des radiateurs un quart d’heure avant et allume au dernier moment l’éclairage extérieur pour vous baliser le chemin.

Domotique et confort

Les périphériques domotiques permettent d’améliorer votre confort, en automatisant de nombreuses actions.

Les volets


Avec la motorisation de volets intelligente, plus besoin d’ouvrir les fenêtres pour les fermer. Il suffit de le demander via votre smartphone ou une télécommande,  à moins qu’un scénario programmé ne les ferme automatiquement à la tombée de la nuit ou aux heures les plus chaudes en été.

Le portail


Avec la motorisation de portail intelligente, inutile de descendre de voiture pour qu’il s’ouvre... et que l’alarme se désactive par la même occasion. Les motorisations se déclinent pour portail coulissant et portail à battant.

Les fenêtres


Avec la motorisation des fenêtres, leur ouverture et leur fermeture peuvent elles aussi être programmées pour aérer comme il se doit les pièces 5 à 10 minutes tous les jours. Mais aussi les refermer automatiquement en cas de pluie grâce à un détecteur.

Appareils ménagers

L’électroménager et de nombreux appareils peuvent également être automatisés, même s’ils ne sont pas connectés à l’origine, et ce via un simple module branché entre la prise électrique murale et votre appareil. Une classique cafetière peut ainsi se mettre en marche automatiquement avant votre réveil pour que votre café soit déjà prêt, tandis que votre play-list se lance automatiquement pour vous mettre de bonne humeur.

Equipements extérieurs


Au jardin aussi, la domotique se met à votre service pour déclencher automatiquement l’éclairage extérieur ou encore l’arrosage, sauf si le temps est à la pluie.

Assistance aux séniors ou personnes à mobilité réduite


Pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les séniors, la domotique apporte également une assistance au quotidien en simplifiant et en automatisant de nombreuses tâches courantes. Avec, par exemple, l’ouverture automatique des portes, intérieures comme extérieures, le déclenchement d’un signal lumineux en cas d’appel téléphonique, etc.

Domotique et sécurité

La domotique est un indéniable atout sécurité à travers différents équipements connectés.

Alarmes


En déclenchant automatiquement la centrale d’alarme lorsque vous partez, en gérant les détecteurs de mouvement, d’ouverture, de bris de glace, une barrière infrarouge… la domotique protège votre domicile.

Vidéosurveillance


Autre exemple : grâce à une caméra connectée, vous pouvez non seulement sécuriser votre domicile, mais également savoir qui vous a rendu visite en votre absence. Si l’on sonne à la porte par exemple, vous recevez un MMS avec une photo vous informant qu’il s’agissait tout simplement du facteur.

Simulation de présence


Un scénario domotique de simulation de présence, en allumant certaines lumières, en diffusant votre musique et/ou ouvrant certains volets, peut quant à lui prévenir les cambriolages.

Détecteurs


Un détecteur de fumée, de fuite d’eau et/ou de fuite de gaz peut non seulement déclencher une alarme et vous avertir, et ce où que vous soyez, mais aussi couper automatiquement l’eau ou le gaz par exemple. Vous pouvez également opter pour des détecteurs hors gel, de chaleur ou encore de panne de congélateur.

Aide aux personnes en situation de handicap ou séniors


Là encore, pour les personnes en situation de handicap ou pour les séniors, la domotique est gage de sécurité. Avec par exemple l’automatisation de l’éclairage grâce à un détecteur de présence. Mais aussi avec un médaillon ou une télécommande d’alerte qui permet de prévenir un proche en cas de chute, etc.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 157 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide